Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Xavier de le Rue en Alaska

Xavier de le Rue est encore en Alaska en train de faire des choses incroyables avec des montagnes incroyables, et voici ce qu'il vous en dit, en exclu mondiale pour Fluofun!

article Xavier de le rue

Xavier de le Rue est encore en Alaska en train de faire des choses incroyables avec des montagnes incroyables, et voici ce qu'il vous en dit, en exclu mondiale pour Fluofun!

Xavier de le Rue, Alaska.

Ça y est... Nous sommes de retour à la civilisation à Juneau et au début du trip qui nous ramène d’Alaska !

J’ai des sentiments mitigés, je suis rempli de joie à l’idée de rentrer à la maison pour revoir ma fille Mila, mais en même temps j’ai presque lâché une larme à l’idée de quitter ce paradis gavé de spines. Ce trip pour Deeper a été une expérience incroyable ! Il n’a pas été facile de se mettre dans le rythme au début, après que le vent ait soufflé sur toutes les expositions. Nous sommes resté bloqués pendant 6 jours dans une énorme tempête qui a posé plus de 2m50 de fraîche. Notre seule activité a été de pelleter pour dégager nos tentes deux à trois fois par jour, jusqu’à ce qu’on ait carrément à déplacer le campement hors des gigantesques trou dans la neige dans lesquels on s’est retrouvé trempés jusqu’aux os... puis on est resté trempés. Malgré tout, j’ai apprécié ces moments au cœur de la tempête. C’était incroyablement cool de sentir la nature se déchaîner et d’être coincés au milieu, assis dans nos tentes avec le sentiment d’être tellement éloignés du monde « réel » !

Lorsque le soleil s’est pointé, nous avons passé une demi-journée sur des petites lignes pour observer le comportement de la neige, jusqu’à ce que nous nous décidions de rejoindre le départ des missions plus sérieuses typées « alpine » qu’on avait repérées.

Départ à 3 heures du mat’ pour cette première face énorme gavée de spine. Le levé de soleil était incroyable, très rose et flashy… 6h plus tard la mission était accomplie. Je n’avais jamais ridé une face si raide et si chargée de neige, et des spines aussi énormes. J’ai vraiment réalisé lors de ce trip l’avantage de ces spines typiques de Haines en terme de stabilité de la neige, et ça a été génial d’en profiter pour se caler des lignes de batards. Pour accéder à ces trésors nous devions faire une trace et contourner des énormes corniches, mais une fois que nous avions atteints notre point pour chausser, ce n’était que du pur plaisir intense…des spines de poudreuse avec une hauteur de pow jusqu’à la poitrine…



Après cette première mission, nous avions décidé de bouger le camp et de nous diriger vers la frontière canadienne pour essayer de faire une première sur cette face appelée "corrugated"(ondulé en français) .. Le nom veut tout dire. 

Le crew deeper avait essayé de l’atteindre l’année dernière mais sans succès.

Cette année, nous avons trouvé un endroit pour le camp de base pile à la frontière qui nous donnait un accès relativement proche de la face. A 2h30 du mat’ le jour suivant nous tracions à travers le Canada pour arriver en haut au levé du soleil et profiter de cette extrêmement courte période de soleil sur la face nord. Une fois encore les corniches surplombaient la face entière, et nous avons galéré à trouver une entrée, mais nous avons finalement réussi à spotter un endroit pas trop extrême. Après quelques rappels et coups de pelle, nous étions prêts pour notre dernier projet du trip. A 7h18, Josh Dirksen, Jeremy Jones, Ryland Bell et moi même avions ridés ces 600 mètres de spines ondulés.



Toutes ces faces sur lesquelles nous avons ridé ne l’avait jamais été jusque là… Ce fut un privilège de découvrir Haines de cette manière. Je suis impatient de voir le résultat lors de l’avant première en Septembre!

Maintenant je vais profiter de l’été…

Xavier de le Rue

Photos / texte: Xavier de le Rue.

5 Commentaires

elbujito
elbujito Ca fait envie quand même!
Une avant-première sur Grenoble pour Deeper?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

JT
JT Tellement beau. C'est comme voir un rêve de gamin se réaliser; à distance...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

la vache !
la vache ! oh putain, en lisant cet article je m'en suis mis partout dans le froc !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

G'M la Chantilly
G'M la Chantilly

ça avait l'air quand même bien cartonné par le vent.
Perso, je continue à m'astiquer sur la photo en bas à gauche, là :

fluofun.fr

Elle date de son trip de l'année dernière je crois.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

RP
RP moi aussi j'ai toujours rêvé de me laver les dents dans une tente en Alaska! hahaha
Sérieusement, c'est le genre de making of qu'on aimerait voir plus souvent non? Bien hâte de voir le final!
C'est marrant une vidéo qui s'appelle dit "peur"... peur

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire