La Poney Session 2011 vient de s'achever, et ce fût une GRANDE édition ! Temps magnifique, park parfait, riders internationaux, grosses soirées, organisation digne des meilleures courses hippiques de PMU. Mathieu Crépel remporte son premier titre de Poney, et tout le monde s'est follement amusé.
La Poney Session 2011 vient de s'achever, et ce fût une GRANDE édition ! Temps magnifique, park parfait, riders internationaux, grosses soirées, organisation digne des meilleures courses hippiques de PMU. Mathieu Crépel remporte son premier titre de Poney, et tout le monde s'est follement amusé.
Entre les X Games, un shooting aux Houches avec Devun Walsh et l'Intercrew, nous ne pouvions pas rater le meilleur event: la neuvième édition de la Poney Session à St Lary, en vallée d'Aure, dans les Pyrénées ! En trois ans de Fluofun ce fût notre troisième visite, et ce ne sera clairement pas la dernière!
A notre arrivée nous découvrons un park parfait. La grosse ligne de kickers est constituée d'un pole jam, d'un gros kicker en léger step down et d'un perfect jump qui fera l'unanimité. A coté, deux rails sont installés, successivement de 12 et 18 marches (avec de vraies marches sur le coté) avec des entrées en petit gap to rail plutôt qu'en entrées street, qui compteront pour 30% de la note globale du contest. Le reste du park est vraiment cool à rider, il y en a pour tous les niveaux et les riders se laisseront tenter par les runs débutant en dehors de leur temps de compétition...
Mais c'est surtout la grosse ligne et le perfect jump qui se feront détruire par les riders. Un grand nombre d'entre eux n'attendant pas son tour officiel du contest pour rider - laissant pantois la délégation suédo-finlandaise pas vraiment habituée à un tel bordel - tant pour poser ses gros tricks que pour en essayer de nouveaux, possibilité offerte par un kicker dur et une recep bien molle.
Victor de le Rue en fera les frais, posant des tricks de malade dans tous les sens quand ce n'était pas à lui de rider et tombant lorsque les juges le regardaient... il ne passera pas en finale. Pas de favoritisme pour l'enfant du pays, le "Champion" comme le proclame une statue avec sa photo dans le centre-village! En milieu de journée, les 10 finalistes pour la finale sont sélectionnés. Le jeune slovène Alijosa Krivec fera une très grosse impression, notamment avec son run enchainant 1080 front et double rodéo back. Oui, cette année les doubles cork et autres doubles rodéo back sont de rigueur. On est désormais sur un 4**** TTR, il y a 10 000 € de prize monney en jeu et les Suédois sont en mode compète-compète. Finalement, comme souvent à la Poney Session, c'est un local qui s'impose, un petit gars en chemise de bucheron et lunettes de soleil posant du switch back 10 double cork (et arriver en switch sur un si gros kicker dans de la neige trafolée est déjà un trick en soi), des tricks tech sur le rail et même du minishred entre les runs. Un certain Mathieu Crépel, il est bon ce jeune, vous en ré-entendrez parler. On n'avait jamais entendu parler d'Isaak Bjornstrom mais il finit deuxième et remporte deux best tricks, devant un JJ Roux en fat come back avec ses traditionnels 1080 front tail et énooormes rodéos back. On ne va pas vous saouler avec du texte parlant de snowboard, vous verrez tout en vidéo! Le classement final sera:
1/ Crepel Mathieu FR
2/ Bjornstrom Isaak SWE
3/ Roux JJ FR
4/ Askmyr Niklas SWE
5/ Ohlson Kalle SWE
6/ Krivec Alijosa SLO
7/ Larson Tobias SWE
8/ Tevelle Maxence FR
9/ Delphino Thomas FR
10/ Landmark Philip SWE
Mais la Poney, c'est bien plus qu'un contest de snow. L'évènement a vocation a devenir un véritable festival et c'est en ce sens qu'il est à ce point singulier. L'ouverture sur les arts s'est traduit avec de la musique par la grosse soirée avec le son de Beat Torrent, de la peinture avec 5 artistes customisant des Powder Snake de Salomon (qui seront mises aux enchère sur Fluofun début Avril au profit des sinistrés du Japon), de la photo avec une expo, un peu de sculpture pour le trophée du gagnant et de la vidéo avec le film drole et émouvant du petit Keb (la mascotte des Denjo Brothers), l'un des grands moment du week end.
Après avoir vu un certain nombre des compétitions de snowboard les plus connues cette saison, on peut sans ambiguité affirmer que la Poney Session est l'un des meilleurs event que le snowboard connaisse, bien au delà de nos frontières ! En espérant que la montée en grade de l'event (on parle déjà de plus d'étoiles TTR...) ne se fasse pas au détriment de l'esprit, et tant que ce sera un pyrénéen couronné Poney, tout le monde sera content !
Les résultats des best tricks:
Big air Salomon
1 Bjornstrom Isaak SWE
2 Landmark Philip SWE
3 Krivec Alijosa SLO
4 Askmir Niklas SWE
5 Larson Niklas SWE
Pole Jam Dakine
1 Bjornstrom Isaak SWE
2 Vulin Brynild FRA
3 Askmyr Nyklas SWE
4 Marechal Ugo FRA
5 Tevelle Maxence FRA
Set de marches Burn
1 Baserba Adan ESP
2 Remon Robin FRA
3 Delerue Victor FRA
4 Rue Pierre FRA
5 Multhaup Appleton Milu NZ
A l'année prochaine !
4 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pour ceux qui chercheraient, la musique c'est de Beat Torrent tiré de leur liveset 2009 en téléchargement gratuit (et c'est pas cher) ici: http://beat-torrent.bandcamp.com/
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire