Quand Fluofun m’a contacté il y a deux semaines pour réaliser la couverture snowboard du freestyle.ch, j’ai d’abord été saisi d'effroi à l’idée de devoir apprendre toute l’histoire récente de la planche à neige pour arriver à un sortir un article potable qui donne l’impression de savoir de quoi je parle.
Quand Fluofun m’a contacté il y a deux semaines pour réaliser la couverture snowboard du freestyle.ch, j’ai d’abord été saisi d'effroi à l’idée de devoir apprendre toute l’histoire récente de la planche à neige pour arriver à un sortir un article potable qui donne l’impression de savoir de quoi je parle.
Mes craintes furent vite dissipées quand on m’a dit que seul mon regard novice et candide comptait sur le freestyle.ch qu’apparemment plus personne ne veut couvrir tellement il manque d'intérêt - sportif j’entends.
En prenant le train pour Zurich depuis Paris ce vendredi 23 septembre, je m’attendais peu ou prou à tomber sur un genre d’évènement calculé au millimètre, sur-sponsorisé et utilisant le prétexte des sports extrêmes pour vendre de l’espace publicitaire. On est pas si loin de la mise à disposition de temps de cerveau humaine disponible chère à un ancien PDG de TF1.
Sur le terrain dès 8h midi le samedi, j’ai vite compris que le freestyle.ch ressemblait à l’idée que je m’en faisais et que la foire de Savoie n’avait rien à lui envier.
Pendant 2 jours et 2 nuits, j’ai pu me promener au milieu des 33 000 badauds, essentiellement germanophones, venus voir au choix du FMX ou des stands de nourritures bien grasses, du Skate ou des bières pas chers, du Freeski ou des dizaines de marques pas si innocentes que ça, du Snowboard ou des artistes musicaux qui font boumboum.
"du pain et des jeux"
Alors que des hordes de jeunes plus semblables les uns que les autres s’emparent d’un maximum de goodies qu’ils accumulent dans leurs sacs, les speakers s’emploient à chauffer la foule qui n’est pas toujours prête à crier. “Make some noise” c’est ce que répète à la nausée l’un des speakers pendant 48h. Je l’ai encore dans ma tête.
Ces mêmes speakers ne manquent pas d’insister sur le lancement de la première Mini-MégaRamp d’Europe. Pour ma part, je vous demanderais de bien réfléchir au concept de Mini-Méga et de m’éclairer sur ce que cela signifie...
Mais le peuple n’est pas tout alors je tente de résister à l’hypnose des milliers de lunettes colorés pour me rendre au big air afin de suivre les snowboardeurs, ces champions des temps modernes. Ma dernière expérience du snow remonte au JO de Vancouver (et oui désolé) : c’est là que j’ai retenu les noms de Iouri Podladtchikov, Christian Haller, Mark Mcmorris, Elias Elhardt ou encore Sebastien Touttant. Peut être même qu’ils n’étaient pas au JO mais m’enfin ils sont là au freestyle.ch. Comme tout novice du snowboard, je pensais voir Travis Rice, Mathieu Crépel et Shaun White mais apparemment leur présence n’est pas très commune sur ce genre de contest. Les autres sont là à la faveur d’un prize money élevé et d'un calendrier peu chargé à cette époque de l'année.
J'assiste au brief des riders snowboard par le directeur de course et je suis ravi de voir que le règlement prévoit différents types de jugement en fonction de l’épreuve :
Les qualifications en images :
Avec ces qualifications du samedi après midi je me rends compte que le freestyle.ch c’est aussi l’assurance de pouvoir photographier du ski ou du snow sans s’enquiquiner avec tout l’attirail du rider, sans avoir froid, sans être mouillé et en pouvant s'asseoir régulièrement en mangeant un plat chaud avec du wifi. Le ride urbain en septembre a cela de bon.
Le soir, on se retrouve avec une partie des 33 000 badauds dans le quartier post-industriel de Zurich pour la grande soirée officielle du Freestyle.ch. Je forme équipe avec mes confrères de Skipass.com et ceux de Skieur.com ainsi que mon consultant attitré snowboard, un certain François O. Les médias sont choyés puisque nous avons un espace VIP qui nous permet de se sentir privilégiés dans cet immense poulailler. C’est une consœur qui me dit que les snowboardeurs ont des casquettes ou des bonnets de la marque de boisson énergisante qui fait mal au vente. Je me mets donc à leur recherche pour ramener un scoop.
Les convives sont eux survoltés, il faut dire qu'ils ont consommés de la bière toute la journée. Avec mon oeil d'expert en statistique, je dirais que pas moins de 30% des participants en avait à la main ce week-end. Très sport et surtout ça donne une ambiance gros beauf très user-friendly.
Entre deux gorgés de Jägermeister on me présente un rider. On me dit Victor et Fluofun. Je le photographie, je pense que c'est important.
L’alcool faisant effet, je commence à vagabonder dans les allées de cette jeunesse dépravée...
...jusqu'à me rendre compte que mes photos sont de plus en plus floues et qu'il faut donc aller se coucher. On ne s'inquiète pas pour le lendemain car le freestyle.ch est fait pour la fête : les demi-finales du snowboard ne commencent qu'à 16h00.
Le dimanche est tout aussi prenant que le samedi mais je décide de me rapprocher au plus près des riders. Suivant ma technique du “je sais que j’ai pas le bon pass parmis les 20 disponibles mais je fais semblant d’être un mec qui sait qu’il peut aller partout”, je réussis à m’introduire dans l’ascenseur qui monte tout en haut de la structure. J’y rencontre le futur vainqueur ainsi que les 3 autres riders de la finale mais aussi des cadres japonais d’un gros sponsor venus prendre l’air parce qu’ils ont donné beaucoup d’argent.
Halldor Helgason, l'islandais de Monaco.
Le numéro 5 Christian Haller et Stale Sandbech.
Petit accroc de l’après midi, un rider de FMX chute lourdement lors de la finale des motos. Il appel à l’aide rapidement. Moment de panique. Les secours l’évacueront au bout de 20 minutes. Ce qui me surprend c’est la musique qui s'éteint et le silence de mort qui s’abat sur le parc du freestyle.ch. Ces évènements sont tellement rodés et faits pour qu’on soit sollicités en permanence qu’on en oublie presque les temps morts ou ce qu’est la vrai vie. Un mal pour un bien, ce rider aura permis de ne pas oublier que nous sommes mortels et que le monde bien policé du freestyle.ch n’est qu’un masque fragile.
Le snowboard étant encore un sport très populaire et grand public, la finale de cette discipline clôture l’évènement. Les 4 riders présents font des sauts très impressionnants que vous avez sûrement vu en vidéo. A ce petit jeu là, c’est Halldor Helgason qui gagne et ça me convient plutôt bien tant le garçon à l’air sympathique.
Seppe Smits, second.
"Check, j'ai gagné"
Les prix ne sont pas encore remis que les techniciens s’affairent déjà à démonter les structures. Sur le chemin du retour, je me demande si j’ai assisté à un évènement de sports extrême ou juste à un acte d’onanisme rapide pendant deux jours. On ne voit pas réellement de snowboard au freestyle.ch, un big air de ville n’est pas forcément le plus adéquat pour s’exprimer. Le snowboard était au service de l’évènement, et non l’inverse.
C'était Pierre Morel en voyage à Zurich, à vous les studios.
37 Commentaires
IMPECCABLE!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
C'est un sans faute !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pourquoi Fluofun (qui se s'est fait connaître grâce à leur bonnes connaissances du milieu) a embauché ce journaliste/critique novice qui n'est pas moins qu'un hater. Pas un mot positif sur l'event! On est à l'époque du sport spectacle, il est vrai, il faut faire la part des choses monsieur. Tous les sports sont en concurrences directes pour perdurer et ce genre d'event permet de faire vivre le notre. Si 33 000 personnes se sont déplacées en payant 50CHF l'acces, c'est qu'il y a surement un quelque chose que Morel a manqué...
Pierre Morel reste à la photo et svp évite tes comments ridicules, il y a un grand manque de respect envers les riders notemment... Peut etre je peux te proposer un tournoi international d'echec où ton sarcasme serait peut etre apprecié.
Vous l'aurez compris, je suis un partisan du Frestyle.ch, et je regrette qu'en France il n y ait aucun event de cette ampleur.
PJ revient avec ton oeil d'expert merci.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
surprenant, on croirait presque à une mise en scène dramatique du pilote fmx, 20min d'agonie, à ce tarif l'orga se prend-t-elle pour l'empereur, juge ultime de l'arêne ...
merci de m'avoir envoyé chercher ce joli "onanisme" dans le robert
c'est modeste et ça mérite d'être signé, sympa quand même d'avoir fait le voyage pour nous...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Et le gagnant a du style, c'est ça qu'on veut.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Donc on a un point de vue extérieur intègre.
L'évent a été couvert, tout le monde peut avoir les résultats, le frontflip de Helgasson est d'un autre monde, Marco Grilc replaque son saut avec une perfection extrème, le principal est là il me semble.
Ce qu'il y a de "marrant", c'est qu'on dirait que certains encaissent mal le fait que ce qui en ressort pour un personne novice dans ce monde à part qu'est le snowboard (et qui sont peut être en photo dans l'article) c'est d'avoir rencontré "(en majorité) un bon troupeau de mouton aux lunettes et t-shirts aux coloris douteuses que d'excellents marketeux au sommet de l'échelle des $$ leur ont imposé en guise de public.
Je ne parle même pas de "les snowboardeurs ont des casquettes ou des bonnets de la marque de boisson énergisante qui fait mal au vente."
Magique ! Et puis les photos parlent d'elles-même..
Je trouve cependant le concept du Frestyle.ch vraiment sympa, apparemment il y avait du spectacle et comme le dit Fluofun-1, à la même période en France on a rien.
Mais bon, dans le fond, je trouve ça très réaliste.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Fluofun-1 > C'était justement le parti-pris d'envoyer quelqu'un avec un oeil neuf... Le notre aurait peut-être été encore plus amer, après 5 ans à couvrir le même évènement, avec les même riders (plus ou moins, c'était cool qu'Halldor soit là cette année) et surtout le même kicker... du coup l'évolution est limitée et il est super dur de se renouveller.
On pourrait y aller chaque année et faire les même photos des mêmes tricks avec les mêmes angles, mais on trouvait justement intéressant de voir l'évènement sous l'angle d'un "spectateur" pour la première fois à Zurich et plutôt doué pour la photo.
Tout comme Lucc, je ne trouve pas que "Hater" soit approprié, il s'agit juste d'un regard neutre : sans haine ni, à l'inverse, glorification excessive. Et à mon avis, c'est le meilleur report du freestyle.ch produit sur Fluofun !
Regarde ce qu'on avait fait l'année derniere...
fluofun.fr et fluofun.fr
là, c'est franchement plus intéressant.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je comprends ta réaction mais pose toi la question de savoir ce qui est le plus méprisant pour le snowboard. Mon article ou un évènement qui s'en sert principalement pour vendre du spectacle et pour permettre à plein de marques de frapper les consciences ?
Je viens comme toi certainement du milieu de la glisse et j'ai grandi en station. Je suis pas forcément novice même si en snowboard je n'y connais rien. Je suis bien conscient que derrière ce sport il y a une industrie qui a besoin d'argent et de visibilité.
Soit, j'ai choisi un angle pour mon reportage qui correspond aux ressentis que j'ai sur le terrain.
Je pense qu'on peut parler autrement de ces évènements qu'en disant que c'est trop cool, que ça envoie du gros et que y a une trop bonne ambiance. C'est vrai mais l'image éperdument cool du milieu sonne comme une coquille vide chez moi.
Quand au respect des riders, je ne penses pas leur en manquer mais il faut savoir aussi qu'ils sont choyés, adulés et mis en lumière à longueur de journée.
Au final ce n'est que du snowboard, ce n'est pas si grave ;).
@csa : Pour l'orthographe, work in progress, Mea culpa ^^.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pierre Morel tu as fait un super boulot, c'était vraiment une bonne idée qu'ils te laissent faire un truc sur fluofun !
Que du bon, continuez comme ca !
L.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Cela mis à part ce que je trouve dommage dans cette prise de partie, non pas qu'un amateur ne puisse pas juger la hauteur d'un événement, c'est que cela donne l'impression que son auteur est arrivée a Zurich avec une vision toute faite, et bien négative de ce qu'il allait y trouver. Tout n'était pas parfait, et rien ne l'est jamais mais tant qu'on veut y préter de l'attention les riders ne sont pas que des "portes casquettes" à la merci du grand méchant marché du snowboard et les spectateurs ne sont pas que des moutons mais peuvent aussi être des gens profitant d'un w-e pour faire la fête ( en buvant des bières ou jager...) et voir un événement près de chez eux à la hauteur de leur passion.
Sur ce la discussion est une peu veine tant chaque point de vue peut être défendable, mais à la lecture de cet article je me suis senti concerné et un peu dénigré du fait que j'ai pu y prendre du plaisir.
C'est tout pour moi, c'est terminé, bonsoir.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
et une petite question : j'aimerais bien savoir quel(s) objectif(s) tu utilises.. merci !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Le freestyle.ch ca donne une opportunité à la jeunesse zurichoise d'aller à un event où on leur donne ce qu'ils ont envie de voir, dans un lieux splendide, suivit d'une bonne afterparty. Non c'est pas du backcountry. Oui c'est sûr en pleine ville on est un peu limité...
Mais bon, c'est sûr, vous avez Taïg Chris qui se fout en bas la Tour Eiffel donc vous pouvez vous permettre de dénigrer...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
hé
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Juste pour revenir sur les photos, puisque c'est ce que j'ai aimé, il a la technique mais il sait aussi repérer les choses que personne ne remarque et ça c'est cool.
Bonne continuation mon gars
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Conclusion, bosse un peu aussi avec les monoplanchistes ça te réussis plutôt très bien!
ps: qqn sait ou on peut chopper une vid des finales?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vraiment cool ce report Pierre !!
Les diptyches m'ont fait un peu penser aux photos de Vincent Laforêt prisent pendant l'épreuve des plongeons des J.O. de Beijing :
capndesign.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Bien entendu, le fait que l'évènement soit en Suisse n'a absolument rien à faire avec mon point de vue. Y aurait autant à dire en France ou ailleurs.
@ Jérémy Paillotin : Les photos c'est principalement du 5d2 avec un 35mm et un 1d3 avec un 70-200. J'ai aussi un 50mm que j'ai utilisé.
@ @ : J'ai pas utilisé de flash par contre. Je sais pas m'en servir ;).
@ Matt Georges : Effectivement je suis pas le premier à avoir pensé à des diptyques de la sorte. Je connaissais cette série de Laforet, je devais l'avoir inconsciemment en tête ;).
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Après ce n'est qu'un point de vue personnel sur l'event; personne ne vous demande d'adhérer ou de vous transformer vous même en hater.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
mtn: @, tu t'prends pour qui pour critiquer les suisses comme ca?! Ca se voit que t'en connais pas énormément. ahahahaha
Connectez-vous pour laisser un commentaire
1: je suis suisse et j'ai trouvé l'article vraiment drôle
2: envoyer pas des francais skieurs sur ce genre d'event ;-)
3: 50 CHF l'entrée, 5 balles la bière (x20), environ 100 CHf le train depuis la Suisse-romande pour y aller. Autant dire que aller au freestyle.ch c'est presque le prix d'un abo saison dans une petite station.
--> donc c'est selon moi malgré tout un event pour kids zurichois qui peutêtre sympa mais qui n'a en soit aucun intérêt réel du point de vue d'un rider sauf d'aller zouker des meufs et se bourrer la gueule (mais pas besoins d'aller à Zurich pour ça...)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
On dirait un article de desillusion avec le coté hipster en version édulcorée, un ton un peu plus naïf mais qui se veut tout de même provoc et donneur de leçon. Les photos sont belles mais les mots sentent mauvais. Le manque de culture avouée de la part de l'auteur fait tache, ce n'est pas de l'avoir mis en postulat qui excuse les phrases qui n'ont ni queue ni tête au ton tireur de conclusions et généralités bidons.
"Comme tout novice du snowboard, je pensais voir Travis Rice, Mathieu Crépel et Shaun White mais apparemment leur présence n’est pas très commune sur ce genre de contest. Les autres sont là à la faveur d’un prize money élevé et d'un calendrier peu chargé à cette époque de l'année."
"Le snowboard étant encore un sport très populaire et grand public, la finale de cette discipline clôture l’évènement."
"Le snowboard était au service de l’évènement, et non l’inverse."
Reste à la photo c'est très réussi mais trouve un pote qui sait écrire et n'essaye pas de donner la messe quand il ne sait pas de quoi il parle sinon c'est pas mieux que du france 3 pendant les JO...ah que je suis sotte mais bien sur, tu l'as écrit c'est ta référence snowboardistique....tout s'explique...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Félicitation
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Plus sérieusement j'ai beaucoup aimé les dessins du tram, particulièrement celui avec sa scie...on ne sait jamais, histoire que le siège plaise, hop un coup de scie et voila du nouveau mobilier pour la maison.
Le report est objectif, vu par un oeil neuf, qui a su retranscrire ce qu'est devenu un paquet d'événements de ce type, pur marketing et compagnie...avec toujours ces sponsors improbables de potion magique.
Après je pense qu'il faut arrêtez de dire amen a tous les trucs qui tournent autour du snow, beaucoup ont compris l'impact marketing qu'a ce sport ,tout particulièrement sur une population d' ados avec un pouvoir d'achat en plein boom. Après dire que critiquer ce type d'événement c'est manquer de respect aux riders, mais la j'ai envie de dire que si ils avaient un poil plus d'amour propre ils ne viendraient même pas...mais bon business is business, quand on sait qu'ils ont désormais quasiment tous des agents...
Pour ma part j'ai trouvé le ton juste ,caustique comme il faut, et encore il aurait pu pousser un peu plus...la critique est juste et plutôt fine...bon boulot
ps:je ne parle pas des photos elles parlent d'elles mêmes
Connectez-vous pour laisser un commentaire
hein ? alors ? z'imaginez l'pov Pierrot ? son premier bain de clones à lunettes flashy, et en plus chez les suisses teutons ?
allez Pierrot courage, ya bientot le salon de l'érotisme, ça ira mieux.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Un ton décalé, ça change, ça fait du bien, autant qu'une bonne ligne de fraiche après 6 mois de park!!
Si je pouvais lire ce genre de report un poil plus souvent, j'en serais fort ravi!
GG Dude!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire