Le Snowboard Garden Festival (SGF) se déroulait en ce week-end du 10,11,12 octobre à Grenoble. Pour sa troisième édition, le festival grenoblois le plus cool de l'année a pris place au cœur du Stade des Alpes ! Retour sur ces trois jours consacrées au snowboard.
Le Snowboard Garden Festival (SGF) se déroulait en ce week-end du 10,11,12 octobre à Grenoble. Pour sa troisième édition, le festival grenoblois le plus cool de l'année a pris place au cœur du Stade des Alpes ! Retour sur ces trois jours consacrées au snowboard.
Snowboard Garden Festival 2013, le reportage.
La grosse nouveauté du SGF cette année était donc son changement d'emplacement. Localisé au parc Paul Mistral depuis 2 ans, c'est au Stade des Alpes - à environ 50 mètres de son ancien emplacement - que s'est dressé le nouveau village du SGF. La zone consacrée au festival occupe la moitié du stade et est composée d'un sol artificiel fait de dalles plastique blanc conçues pour protéger la sainte pelouse des footballers du GF 38. Pour la petite histoire c'est en partie grâce à David Guetta, qui était de passage à Grenoble en Juin, que l'on a pu bénéficier de cette technologie indispensable à la réalisation du festival dans le stade. Merci Dav'.
Ce déménagement implique des changements au niveau de l'organisation. L'écran géant sur lequel sont projetés les films a clairement pris une place centrale au sein du village. Un très gros point positif car on peut maintenant voir les films depuis les stands en bas du stade ou depuis les gradins bien à l'abri de la pluie (comme il était conseillé de faire cette année), et cela remet surtout les films au centre du festival, alors qu'ils n'en étaient que l'une des composantes auparavant.
De gros changements sont aussi à noter dans le déroulement du festival : il est rythmé d'une part par les vidéos projetées sur l'écran au centre de toutes les attentions, et d'autre part par les animations et concerts sur une scène distincte. Le public a répondu présent et près de trois mille personnes sont venues chaque soir, malgré le froid et la pluie, assister aux concerts et projections.
Instagram : Franky Moissonnier pendant la projection de Mission Antarctic.
Jeudi soir c'est avec la projection de Never Not Part 1 que commence le festival. S'en suit la vidéo Almo Drôle de vie, et la remise des Awards du Snowboard Collective. Cliquez ici pour les résultats des awards du snowboard collective si vous ne les avez pas encore lus. Cette soirée snowboard se termine en beauté avec la projection de The Last Ones, la dernière production de Vidéograss, présenté en personne par une bonne partie du crew (Danny Larsen, Jake OE, Joe Sexton, Justin Fronius...) leur dernier projet. On remarque que le public arrive assez tard : les soirées et concerts sont aussi une des motivations principales, et le stade ne cesse de se remplir au fur et à mesure de la soirée.
Vendredi, la remise du titre de meilleur édit amateur de la saison est décerné pour la vidéo des Tubes de Glaces. C'est vous qui les avez élu, encore un grand bravo à eux ! Les crews What We Want, Timeline, et Absinthe nous assurent le show niveau films et la soirée se déroule encore dans une ambiance festive malgré le froid et la pluie.
Le dernier soir n'avait rien à envier aux autres, les vidéos Déjà vu et Pirates étaient là pour nous en mettre plein les yeux, et on n'a pas été déçu.
Le programme est assez équilibré, entre films et animations diverses, principalement orientées vers le "grand public", mais non dénuées d'intérêt pour un public plus pointu : Awards du snowboard collective le jeudi, présentations du Freeride World Tour par Xavier De Le Rue, Ludovic Guillot Diat et Elodie Mouton le vendredi, présentation des équipes de France olympiques avec Arthur Longo, Paulo De Le Rue, Pierre Ramoin, Nelly Moenne Loccoz et Déborah Antonioz, le samedi, jeux, distributions de cadeaux etc...
Niveau stands, le Riglet park que l'on a découvert lors de The Reels est présent pour apprendre les bons réflexes aux kids grenoblois. La rampe des Deux Alpes sera skatée le jeudi mais restera finalement bien vide sur la fin du week end, pluie oblige, tandis le diving bag a tourné à plein pôt.
Un contest de skate-trampo organisé par Chamrousse avait lieu entre les stands ESF et Caisse d'épargne, quoi de plus insolite ?! Minigolf et ping pong chez Salomon, et de quoi bien s'en mettre sous les yeux entre les différents stands : Rome, K2, Rip Curl, Dupraz, Picture, et Rossignol pour ne citer qu'eux.
Reflection de punk à chien slackliner.
Tout comme pour The Reels, prenons un peu de recul, et que retirer de cette édition du Snowboard Garden Festival ?
Cette nouvelle formule du SGF fonctionne particulièrement bien : moins de vidéos, des séances couplées aux concerts et autres animations, et tout pour nous garder toujours en animation. Le petit bonus "speaker québecois" était plutôt bien vu, le type a assuré ! Seul regret finalement, la qualité de projection qui malgré un écran immense (pas loin d'un IMAX!) ne rend pas aussi bien qu'une salle de ciné. Quant à l'acoustique d'un stade, étudiée pour faire résonner les chants des supporters, elle n'est pas vraiment adaptée aux longs moments "parlés" : disons qu'on a profité des sous-titres pour Mission Antartic. Le tout reste quand même largement regardable et écoutable, n'imaginez pas non plus une projection dramatique, c'est juste que nous sommes exigeants !
Le festival n'était pas spécialement connu les années précédentes pour attirer les riders pro étrangers aux présentations de leurs propres films. Si le samedi n'a pas dérogé à la règle avec aucun rider Pirate, Transworld ou Déjà-vu au stade, le jeudi aura fait forte impression avec une bonne partie du crew Videograss présent, s'étant organisé pour faire le combo The Reels - SGF. En revanche quasi-tous les riders français étaient là, tous les jours, certains faisant même le trajet depuis Saas-fee ou Hintertux spécialement pour l'évènement !
Mais la problématique historique du SGF, c'est la météo. Après deux ans de clémence au park, le mauvais temps a fait son apparition... Froid, pluie, vent. Vraiment pas facile. Mais finalement, ce n'a pas tant dérangé les visiteurs, qui étaient présents en nombre. Passer du parc (ouvert) au stade (couvert) a clairement sauvé l'event cette année, joli coup de poker !
En bref, le festival s'améliore d'année en année, et nous sommes heureux d'en être partenaires. Résolument tourné vers un public familial, il est adapté à la ville de Grenoble et permet d'ouvrir le snowboard à une cible qui n'y est pas forcément sensible de prime abord : familles, fêtards, curieux qui viennent découvrir le stade... Objectif rempli.
Avoir deux festivals de films de snow en Rhone-Alpes, à une semaine d'écart était un pari. Ce pari fût réussi pour les deux évènements, un très bon signe pour la vitalité du snowboard...
Si SGF 2014 il y a, nous y serons !
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire