Après une semaine de ride non-stop, le Burton European Open tire sa révérence sur une finale de pipe dont l'issue ne réservait guère de surprise tant Ipod était au dessus du lot. Faute à ces satanés JO, les principaux riders n'étaient pas là, et le niveau global du contest s'en est ressenti. L'ambiance torride des soirées, moins. Nous y étions, et on vous raconte tout.
Après une semaine de ride non-stop, le Burton European Open tire sa révérence sur une finale de pipe dont l'issue ne réservait guère de surprise tant Ipod était au dessus du lot. Faute à ces satanés JO, les principaux riders n'étaient pas là, et le niveau global du contest s'en est ressenti. L'ambiance torride des soirées, moins. Nous y étions, et on vous raconte tout.
Qu'il s'agisse du slopestyle ou du pipe, les JO perturbent la saison. Les riders ont besoin de points FIS pour se qualifier et, suivant les pays, le processus peut être vraiment spécifique. C'est le cas des US : les riders américains ont 5 évènements pour marquer des points, et ce sont uniquements ces évènements là qui leur permettent d'espérer aller aux JO. Donc, tous les américain(e)s qui veulent aller aux JO ne sont pas là. Ca fait déjà du monde.
Du coté du slopestyle, samedi, ce sont les norvégiens qui ont tout cassé. Brage Richenberg, qui s'était inscrit comme "monsieur tout le monde" aux qualifications, ouvertes à tous, a passé tous les tours de la compète pour... remporter la finale. Pas mal pour un gars qui n'a pas vraiment de sponsors ! Il a à la fois un style de malade (c'est un pote de Torstein), et une technique de ouf. Son front 12 pointes de pieds sur le dernier kicker est assez incroyable, à voir en vidéo parce qu'en photo ca tourne beaucoup trop vite : switch back 270 in 270 out sur le down rail, front blunt 270 out sur le rail en transfert, front 270 in 270 out sur le rail plat, deux 1260 et un double backflip. A noter donc que ses trois jumps comportent deux rotations à plat et un double backflip : pas de double cork, pas de triple cork. C'est bien.
Derrière lui on retrouve la néo-mega-star Alek Ostreng, ex-Forum (souvenez vous de sa demi-part dans Vacation) et désormais star du crew Norvégien RK1. Il faut dire que, sans pression, Alek a pris la semaine à la cool. Pendant que Brage se tapait tous les tours préliminaires, Alek, lui, ridait la pow entre les sapins avec nous.
Le BEO a aussi cette particularité de loger tous les riders invités aux pieds des pistes, avec le fameux Indy bar au rez-de-chaussée de l'immeuble. Ajoutez à cela des tickets de boissons gratuites qui semblent illimités, et l'event se termine vite en traquenard sans fin pour tout rider / media / invité / organisateur / bénévole qui ne dispose pas d'une volonté farouche d'éviter toute boisson alcoolisée. Autant vous dire que dans le monde du snowboard, le tri est vite fait, et peu (oui c'est possible, on en connait) peu seront ceux pouvant se vanter d'avoir passé une semaine complète de BEO sans avoir fini salement ivre au moins une fois. Voire deux. Voire six ou sept fois dans la semaine pour certains (oui c'est possible, on en connait). Pour couronner le tout, un grand concert est organisé dans le fameux "Rider Palace". Cette année, c'est la mega-star Pete Doherty qui était de passage pour un concert dédié aux jeunes filles en fleur trop rebelles. L'ex de Kate Moss n'a pas sorti son snowboard du séjour mais s'est quand même gavé de poudre, et le concert de son groupe les Babyshambles s'en est ressenti. Les Drunken Master qui ont enchainé après lui ont quant à eux vraiment assuré et ce fut très très tard que certains sont rentrés chez eux.
Ou pour certains pas du tout, puisque dès 9h30 les filles avaient rendez-vous dans le pipe pour leurs finales. Parmi elles une française, Lucile Lefevre, que nous vous avions présentée en Juillet dernier. Elle se place 4ème grace à un dernier run replaqué, comportant quelques tricks d'une amplitude tout à fait honorable comme ce frontside air qui mettrait pas mal de mecs à l'amende dans un si gros pipe. C'est la Suissesse Ursina Haller qui remporte l'épreuve, avec encore plus de détermination. Alors qu'elle a déjà gagné et pourrait faire un run de airs, elle enchaine front 9 -pas trop grabbé - , back to back 5, backside air et front 7. Et améliore son score. Une vraie championne.
Chez les hommes, le pipe était couru d'avance, avec Ipod loin devant tous les autres concurents, même si Christian Hitch Haller (le frère de sa soeur sus-nommée Ursina) l'a déjà battu une fois à Davos en 2011 (d'ailleurs on y était aussi, si jamais ca vous intéresse).
Mais la vraie bataille se jouait en réalité à distance. De l'autre coté de la planète, aux USofA, les qualifs pour les JO ont été marquées par deux choses : Shaun White a plaqué un "yolo flip", le trick qu'Ipod avait posé pour la première fois à Tignes l'année dernière, et Danny Davis a commencé un run avec un Switch Method de l'espace il y a quelques jours.
Vous savez quoi ? Depuis, à tous les trainings, ipod a passé son temps à faire des Switch Method. Il ne l'a en revanche pas fait pendant les runs, déplorant des conditions beaucoup moins bonnes qu'aux US (et il n'a pas tord, les conditions météo étaient difficiles).
Bref, il gagne, et sur son dernier run, assuré de la victoire... ne fait pas comme Ursina Haller. Il s'est fait plaisir avec de gros airs, et c'était très bien comme ca. Mais après quelques minutes de discussion, on sent que le Suisso-russe prépare des trucs... Qui a parlé d'un run avec Switch Method ET Yolo flip ET Double Mc Twist 1260 ?
Prochaine étape de compétition ? Les X Games à Aspen la semaine prochaine où Ipod, Arthur Longo, Shaun White et Danny Davis devraient - enfin - tous se retrouver autour d'un bon demi tube. C'est marrant, mais on se prendrait presque au jeu.
Results Slopestyle Finals Women:
1. Isabel Derungs, SUI, Ride, 83,65
2. Miyabi Onitsuka, JPN, Burton, 78,50
3. Elena Könz, SUI, Voelkl, 77,55
4. Julia Marino, USA, Bern, 67,50
5. Merika Enni, FIN, Battery, 63,05
Results Slopestyle Finals Men:
1. Brage Richenburg, NOR, Nike, 95,00
2. Alek Oestreng, NOR, Burton, 91,50
3. Mons Røisland, NOR, DC, 85,95
4. Sam Hulbert, USA, Smith, 75,90
5. Kevin Backstrom, SWE, Nike, 72,90
6. Jonas Boesiger, SUI, Salomon, 72,75
7. Seth Hill, USA, Sims, 70,80
8. Marcus Kleveland, NOR, Volcom, 70,55
9. Sean Ryan, USA, Stonp, 69,95
10. Morten Kleivdal, NOR, K2, 65,40
11. Chris Tierney, USA, Lib Tech, 64,05
12. Tor Lundstrom, SWE, Bataleon, 61,00
13. Alois Lindmoser, AUT, Burton, 60,55
14. Janne Korpi, FIN, Kissmark, 55,70
15. Leandro Eigensatz, SUI, Salomon, 53,30
16. Carlos Gerber, SUI, K2, 47,45
Results Halfpipe Finals Women:
1. Ursina Haller, SUI, Protest, 92,20
2. Verena Rohrer, SUI, O’Neill, 84,90
3. Carla Somaini, SUI, Never Summer, 66,70
4. Lucile Lefevre, FRA, Rip Curl, 61,10
5. Zoe Kalapos, USA, Monster, 57,50
Results Halfpipe Finals Men:
1. Iouri Podladtchikov, SUI, Quiksilver, 86,30
2. Christian Haller, SUI, Burton, 84,90
3. Janne Korpi, FIN, Kissmark, 83,90
4. Jake Pates, USA, Burton, 78,80
5. Kosuke Hosokawa, JPN, Kissmark, 75,10
6. Ikkou Anai, JPN, Gush, 74,20
7. Tim-Kevin Ravnjak, SLO, Oakley, 62,80
8. Markus Keller, SUI, Nitro, 59,30
9. Michael Schärer, SUI, Nitro, 53,80
10. Shuhei Osanai, JPN, Kissmark, 5,50
6 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Même si il s'agit en l'occurrence du YOLO "prononcé ironiquement". Ça ne change rien !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pour le slope, le ricain sponso sims ( d'ailleur s'a existe encore ???) m'a bien fait marrer avec son autocollant f..ck FIS ! Bonne ambiance ce BEO !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
quelqu'un connais le son ?!!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire