Vous n'avez jamais entendu parler de La Guerre ?
C'est normal : l'évènement, annoncé nul part, était pour ainsi dire secret.
En effet, l'expression voudrait que ce soit "la guerre" entre les marques de snow qui luttent férocement sur le marché de la planche à neige... Alors nous avons pris l'expression au pied de la lettre, et organisé la première édition de "La Guerre" au Semnoz, lundi 16 mars 2015.
Burton, Capita, Flow, Red Bull, Dakine, Nidecker, Technine et Salomon se sont engagés dans la bataille. Ce fut sanglant, ce fut violent. Reportage.
Vous n'avez jamais entendu parler de La Guerre ?
C'est normal : l'évènement, annoncé nul part, était pour ainsi dire secret.
En effet, l'expression voudrait que ce soit "la guerre" entre les marques de snow qui luttent férocement sur le marché de la planche à neige... Alors nous avons pris l'expression au pied de la lettre, et organisé la première édition de "La Guerre" au Semnoz, lundi 16 mars 2015.
Burton, Capita, Flow, Red Bull, Dakine, Nidecker, Technine et Salomon se sont engagés dans la bataille. Ce fut sanglant, ce fut violent. Reportage.
La Guerre 2015 - Première édition.
Les règles de La Guerre sont simples : une journée de ride, trois riders par équipe, qui doit représenter une marque impliquée dans le snowboard. Chaque rider doit faire partie du staff de sa marque, l'évènement est interdit aux pro-riders.
Ce dont vous ne vous rendez peut-être pas compte, chers lecteurs, c'est qu'en coulisse la plupart de vos marques favorites s'entendent très bien, malgré la concurrence commerciale. Tous sont là par passion du snowboard et tous affrontent les mêmes galères, entre crise économique, mauvais payeurs et week end à se lever à 6h du mat pour visser/dévisser vos boards lors des Rock On... Les responsables des marques se connaissent tous : il sont sur les mêmes évènements, les mêmes salons pro, les mêmes réunions pour organiser Rock On, Awards et autres festivals de films... Ils se connaissent depuis des années et s'apprécient, mais, au final, rident très peu ensemble.
Alors nous avons décidé d'échanger les roles. Ils ont posé tournevis et carnets de commande et Fluofun est passé à l'organisation avec le crew local UGH UGH UGH, et le soutien de la station du Semnoz.
Le Semnoz était LE champ de bataille idéal : à proximité immédiate d'Annecy, où sont basés l'essentiel des marques, la micro station offre un park idéal pour ce genre de rassemblement : ni trop gros, ni trop petit, des rotations rapides et un shaper motivé, Brice. Ajoutez à cela la chance d'un temps parfait et un forfait journée plein tarif à 10,50€, et vous obtenez une journée idéale.
A leur arrivée, les bataillons ont pu aller repérer la zone de combat avant le premier briefing à 11h30. C'est à ce moment qu'ils ont découvert la vraie nature belliqueuse de cette journée. Un ordre de mission leur a été remis, avec des taches bien précises à réaliser, que nous vous laissons découvrir ci dessous.
Une équipe allait remporter le trophée, une autre serait tondue pour sa piètre performance.
Chaque petit groupe est alors parti de son coté pour réaliser ses missions, chaque bataillon usant de ses armes. Quelques équipes avaient la chance d'avoir dans leur rang un rider qui avait connu des heures glorieuses en tant que pro-rider : Salomon pouvait compter sur David Pitschi, Flow sur Maxence Tevelle, Nidecker sur Darius Heristchian. Les autres équipes n'étaient pas en reste et tous ridaient assez fort... Deux équipes comptaient une présence féminine : Margaux chez Burton et Eva chez Capita. Toutes les stratégies ont été utilisées, des plus engagées comme Capita (Charles y a laissé un bout de dent) aux plus rusées (Burton a tout misé sur la ruse). Le slalom fût le lieu de duels violents...
Lors du ravitaillement de 13h, la station est déserte, les civils ont déguerpi et les seuls tentant de traverser le champ de bataille sont des milices armées de fondeurs. Les rations-burgers sont dévorées, les forces sont ravivées, le park a été apprivoisé. Il est temps de passer à la Guerre Totale.
L'hôpital ou la gagne - pro edition.
Toutes les équipes sont réunies pour des runs de masse, et l'après midi commence par un "L'hopital ou la gagne" de haute voltige. Départ en haut du park, le premier à toucher le wall l'emporte. Eymeric de Flow l'emporte, en prenant tous les kickers du park au passage.
Ensuite, les bataillons doivent faire preuve d'esprit de corps et de camaraderie en ridant TOUS les modules en équipe, en préparation de la dernière bataille, un best-trick itinérant. Chaque bidasse y va de son trick, les mécontents motivés remontent à pied pour avoir une seconde chance, les applaudissements fusent pour les bons tricks, les rires éclatent à chaque chute. L'ambiance est printanière, la neige molle, le soleil violent.
Déclinons plutôt les prestations de chaque équipe.
Trois voix pouvaient s'exprimer pour la victoire finale :
- Un vote pour Fluofun
- Un vote pour UGH UGH UGH
- Un vote par les équipes elles-mêmes, qui s'exprimaient à bulletin secret.
En cas de votes discordants, le dernier mot reviendrait au vote des équipes elles-mêmes.
NIDECKER
Les Suisses ont encore un service militaire obligatoire, mais ce sont trois réformés qui se sont présentés à La Guerre. Cédric Nidecker, Darius Heristchian et Ben Crean ne sont pas passés par la case Armée, mais ils n'étaient pas là pour enfiler des perles.
Les pièces maitresses de l'équipe sont clairement Darius et Cedric, qui enchainent les tricks sur tous les modules. La créativité est là, ils calent des boards pour créer des pole jam, Darius a un méchant backside air, il miller flip le pneu et Cédric paye son rodéo back sur la table... du très bon ! Ils ont réussi leur challenge de recrutement en enrolant un certain Alexis de Tarade, Darius a laminé Julian de Dakine dans le slalom en SWITCH, et ce sont eux que UGH UGH UGH avait choisi comme vainqueur... Mais le sort en a décidé autrement.
Cedric Nidecker, rodeo back
Darius, miller flip bien style.
TECHNINE
Technine est à nouveau distribué en France depuis que l'équipe super motivée de l'Atelier du Snowboard aux 2 alpes s'en occupe. Et c'est depuis la station iséroise que le triplé composé de Julien Nurdin, Ulysse Grosjean et Jacob Robert a fait le déplacement. Toujours aussi motivés, toujours avec autant de sourires, on peut dire qu'ils ont vraiment fait plaisir !
Seule équipe à rider la plus grosse table du park, les spécialistes du jib, du shred et du snowboard sur objet métallique en tout genre ont montré qu'ils savaient tout faire. Ils remportent le best trick sur la table de picnic avec des tricks bien tech et bien style et postent l'un des meilleurs "selfie avec deux riders en l'air". Grosse force.
Julien Nurdin, one foot.
Julien et Jacob en route pour un selfie historique d'Ulysse.
Ulysse Grosjean, frontboard avec toute l'équipe et une vue pas pire.
Mission selfie avec deux riders en l'air ? Réussie !
RED BULL
Red Bull a ramené sa sono, son très bon DJ, Vinz, et cela a complètement changé l'ambiance de la journée. Leur équipe n'était composée que de deux membres, Sokkhom Ao et Maxime Lerat, mais cela ne les a pas empéché de défendre leurs chances (malgré une arrivée à midi). Les tic et tac responsables de la marque au taureau rouge pour Rhone-Alpes ne se sont pas laissés marcher dessus, et même si Sokkhom est plutôt débutant en snowboard, il avait du prendre quelque chose qui donnait des ailes tant il était motivé ! Il remporte même un slalom face à T9, ouf. En revanche, très peu de missions réalisées. A améliorer l'année prochaine.
LA victoire de Sokkhom !
Merci pour la sono !
DAKINE
L'équipe Dakine est arrivée avec les transats pour tout le monde, et ca c'est cool. En revanche, ils n'étaient que deux : Marco Zucchetti et Julian 'le stagiaire de Markus' Ankenbrand. Là, coup de bol. Ils tombent sur le redac chef de 26in qui sait faire de la planche à neige, un certain Nicolas Brizin. Le hasard veut qu'il soit habillé en outerwear Dakine, boom, voilà une équipe franco-italo-allemande complète.
Tous les challenges sont relevés ou presque : selfie, 180back au dessus de la table de picnic, frontboard, tenue camo pour Nicolas... il ne manque que la victoire en switch et le 720, pas mal ! Dakine, un bataillon international qui se bat fièrement avec ses armes.
Julian, pole jam method.
Marco en pleine prise de vitesse.
Selfie pouce en l'air ! Celui là aurait pu marcher.
L'un des pires selfies, il faut l'avouer.
SALOMON
Le QG mondial de Salomon est à Annecy, c'est le débarquement qui était annoncé. Trois équipes étaient prévues ! Samedi, sale nouvelle, une équipe doit annuler... Puis le matin même, une autre équipe annule. Caramba, encore raté. Mais l'équipe qui s'est présentée était forte, très forte. David Pitschi, David Farcot, Riton.
Les challenges n'ont été qu'une formalité pour eux. Riton s'occupe du 180back au dessus de la table de picnic, et paye son selfie, David Pitschi montre qu'il a de très beaux restes sur le kicker du park, David Farcot est aussi de tous les bons coups. Une équipe solide, sérieuse, qui aurait très bien pu faire partie des bataillons honorés.
L'année prochaine, ils seront de retour. En force. Respect the locals !
Ride de groupe, check !
180 back au dessus de la table de camping, trop facile. Riton ajoute un nosetap !
Inspection des travaux finis : ok pour le selfie.
David Pitschi filmait pour Absinthe... il a quelques restes !
Trick de jeune : double frontboard.
Le selfie pris par riton, plutôt pas mal !
CAPiTA
Capita est venu motivé, très motivé. Charles Legay - CharlesDCGK - et Eva Cristol ont renforcé leur équipe avec la présence de Koum (qui ne travaille pas pour Capita mais c'est pas grave). Et ils ont vraiment tout donné... tellement tout donné que lors d'une cascade sur le wall, Charles s'est cassé un bout de dent. Et c'est une chance tant il était engagé toute la journée ! One foot de malade, tentatives de 720° sur le kicker, une motivation contagieuse puisqu'après quelques runs d'échauffement c'était au tour d'Eva de mettre la pression sur l'autre fille de la journée, Margaux de Burton. Koum, de son coté, s'est illustré dans le slalom et sur les jibs.
Les challenges n'ont été qu'une formalité pour eux, et leur selfie avec deux riders en l'air est le meilleur de la journée. Ils étaient les gagnants choisis par Fluofun !
Deux challenges en un pour Charles : frontboard sur le rail, jusqu'au bout !
Koum, concentré.
Eva, 50-50 sur la table de picnic.
180 back au dessus de la table de picnic par Charles
Charles et sa dent cassée sur le wall
Le meilleur selfie de la journée !
FLOW
Avec Red Bull, la seule équipe composée de deux membres uniquement... mais quels membres !
Eymeric Ojardias a rallié à lui le jeune sergent du AB Crew et de Potager TV Maxence Tevelle. Ce dernier fait bien partie du staff Flow : c'est lui qui visse et dévisse vos boards sur les rock on. Ok, c'est limite, mais c'est validé ! Réussir tous les challenges à 2 n'était pas une mince affaire (notamment pour le selfie avec deux riders en l'air), mais ils ont vraiment tout donné et le vote des autres équipe a été quasi unanime : c'est EUX qui repartent avec le trophée !!!
Ne croyez pas que cette victoire soit uniquement dûe à la prestation de Maxence Tevelle, Eymeric a lui aussi cassé le spot. Il a gagné l'hopital ou la gagne, il a remporté un slalom en switch contre un opposant en normal, a bien ridé les tables et a cassé le wallride en mode street, dans toute sa largeur ! The eye of the tiger était venu pour gagner, et c'est chose faite. Il s'était même scotché les challenges au bras pour ne pas les oublier... un malade on vous dit.
Maxence, quant à lui, a assuré avec la tranquilité du vautour. 36front fastplant vraiment classe sur le pneu, switch rodeo back sur la grosse table, des frontflips en veux-tu en voilà... Le plus jeune concurrent de la journée a montré aux anciens comment ca se passait.
Remportant plus de 2/3 des suffrages, le vote a été unanime : Flow remporte la première édition de La Guerre ! Ils remportent le trophée, qu'ils devront graver à leur nom et remettre en jeu l'année prochaine.
Eymeric les missions scotchées sur le bras !
Eymeric traverse le wall de part en part.
Max, switch rodeo back !
Maxence, 36 front fastplant sous l'oeil de Dakine et Technine.
Max et Eymeric, avec la batte de la victoire !
Mais il reste une équipe dont on ne vous a pas encore détaillé la prestation... hé oui. Celle qui a été choisie par l'ensemble des autres équipe pour être... tondue.
BURTON
En arrivant sur le champ de bataille, l'équipe Burton composée de Margaux de Filippis, Franck Rossignol et Mathieu savait qu'elle ne pouvait pas tout miser sur les tricks purs et durs, et a donc décidé d'opter pour une stratégie très appréciée par la rédac Fluofun : la ruse.
Le leader du marché du snowboard a ainsi tout mis en oeuvre pour réaliser ses challenges : Margaux a fait un frontboard sur le rail, jusqu'au bout (Franck et Mathieu la portant). Le tir à 720° s'est vu validé par un double tir simultané de 360°. Le selfie avec deux riders en l'air s'est fait... sur le télésiège. C'était beau, c'était sport et aurait mérité un prix spécial.
Mais cela n'a pas réussi à sauver l'équipe Burton. Margaux a perdu son slalom contre Eva de Capita, et quelques grabs interdits ont été bien relevés par les autres équipes... et c'est ainsi que Burton s'est vu élu par les autres équipes comme le bataillon "tire-au-flanc". Sanction annoncée en début de journée : une coupe de cheveux militaire.
Saluons donc l'esprit de responsabilité de Mathieu, qui s'est sacrifié pour sa troupe (on aurait bien aimé raser Margaux). Il n'a pas sourcillé quand la tondeuse lui a entamé le cheveu, qu'il avait pourtant si bien arrangé. C'est également un message fort envoyé aux "Tires-au-flanc" des années prochaines : pas le choix, il va falloir y passer !
Est-ce à cause de ce tailfish que Burton s'est fait tondre ? Peut-être.
Selfie avec deux riders en l'air, à la Burton.
Merci à tous les bataillons qui se sont formés pour cette première édition de La Guerre, et particulièrement à Burton qui a vraiment joué le jeu jusqu'au bout (ndlr : désolé pour mes non-talents de coiffeur. pj). Merci aussi à Phillipe du resto d'altitude pour le vin chaud, à Red Bull pour la sono et le DJ, à Patricia pour les bons burgers (alors qu'elle est végétarienne), à Dakine pour les transats, à UGH UGH UGH pour la coordination avec la station et, évidemment, à la station Semnoz, tout particulièrement à Brice, le shapeur du park !
VAINQUEUR ELU PAR LES ARMEES ELLES-MEMES : FLOW
LE CHOIX FLUOFUN : CAPiTA
LE CHOIX UGH UGH UGH : NIDECKER.
La vidéo arrive très vite, et nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous dans un an pour : LE RETOUR DE LA GUERRE !
Prochaine session Fluofun au Semnoz le Samedi 28 mars pour la finale des Jeux Sympathiques !!!
10 Commentaires
Bon esprit.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Trop de fun dans cette journée, j'en rigole encore...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Sympa en tout cas, ça donne envie !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
et franck rossignol qui boss a burton, il s'est trompé non?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire