Resero : Xavier De Le Rue vous protège des avalanches !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Resero : Xavier De Le Rue vous protège des avalanches !

Saviez-vous que dans une avalanche des skis ou un snowboard accrochés sous vos pieds peuvent vous ajouter jusqu'à trois tonnes de pression ?
article Avalanche
Texte :

Apprenons en images...


Enregistrer l'embed

Pourquoi un nouveau dispositif de sécurité ?

Avec tous les dispositifs de sécurité en cas d'avalanche déjà existants (DVA, ABS, Recco...) il était à se demander ce qui pouvait encore être pensé pour nous sauver la vie.

Lors d'une avalanche, les skis ou le snowboard accrochés sous les pieds agissent comme une ancre, pouvant ajouter jusqu'à 3 tonnes de pression sur le rider. L'entrainant ainsi sous la neige, tout en appliquant une énorme pression sur ses membres inférieurs.

Ce qui en suit n'est généralement pas très sexy : asphyxie en raison du manque d'oxygène, écrasement de la cage thoracique, traumatismes aggravés au niveau des membres, ou même pire, la mort.

Il allait donc de soi, d'inventer un dispositif permettant de s'alléger, et de réduire considérablement sa pression une fois pris dans l'avalanche ainsi que les séquelles laissées.

Qui de mieux que Xavier De Le Rue pour mettre à bien un tel dispositif ? Et bien Xavier De Le Rue, Dmitry Gavva et Dmitry Romashev, les fondateurs de la société Avalanche Float.


Ajoutez des photos (2020px)

Comment ça fonctionne ?

Le Resero (c'est comme ça qu'il se nome) est un dispositif qui permet aux skieurs et aux snowboarders de s'assurer qu'ils déchaussent en cas d'avalanche. 

Il est compatible avec tous les systèmes d'airbags existants, mais peut aussi être utilisé seul comme système de signal détresse.

En effet, si vous êtes équipés d'un sac ABS, vous n'avez qu'à y greffer ce dispositif, et une fois la poignée de votre sac tirée pour déclencher l'ABS, votre snowboard se décrochera de sous vos pieds.

En plus de cela, un signal de détresse est transmis en temps réel aux pisteurs, leur indiquant vos coordonnées GPS pour vous retrouver plus rapidement.

Il peut également être adapté à tous les sports de montagne, ainsi si vous pratiquez la randonnée en raquettes et ne possédez pas d'ABS, vous n'aurez qu'à appuyer dessus pour envoyer votre signal de détresse aux pisteurs.

Ajoutez des photos (2020px)

Quand est-ce-que ça sort ?

Le produit sera présenté lors du Freeride World Tour de Verbier ce week-end, et est disponible en pré-commandes, pour une livraison prévue à la fin de l'année 2016.

Alors, on dit merci qui pour veiller sur nos vies ?

Merci Xavier !

Ajoutez des photos (2020px)

11 Commentaires

yo
yo Ca a l'air bien sympa mais quel est le prix ?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Joël Ehret sur le site, il est marqué compatible avec n'importe quelle paire de ski ou snowboards...
j'aimerais bien qu'ils nous fassent la démo sur un beau swallow monté en plaques...
Ro
Ro tu fais du freeride en plaques? Ou c'est juste pour pas encourager l'innovation?!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Joël Ehret absolument et pour ton info, plus de la moitié des split4 vendus par des marques comme phénix sont montés en plaques....

Connectez-vous pour laisser un commentaire

chelmi
chelmi "plus de la moitié des split4 vendus par des marques comme phénix"

Soit environ 8 splitboards depuis 2008 ?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

TLT
TLT SUPER SUJET!!!
Toute innovation en matière de survie à une avalanche est bonne à tester et surtout à prendre!!! Car survivre à une avalanche (je sais de quoi je parle...) ne tient pas toujours, à la réactivité et à vaillance de tes potes équipés... Même si "le meilleur moyen de survivre à une avalanche est de ne pas se retrouver à l'intérieur" c'est facile à dire en théorie mais difficilement applicable aux "pow junkies" du backcountry que nous sommes où le risque est quasi permanent...(Attention, à ce sujet aux marches d'approche en raquettes, crampons ou autres où le risque de décrocher une plaque est tout aussi grand, voire supérieur!) Après, larguer sa board pour ne pas partir au fond... Je dis OUI!!! de suite! Même si perdre ma STELLAR ne me réjouirait pas (après coup bien sur!) En conclusion, quand on connait le traumatisme et les répercutions que peut engendrer ce genre de piège, on ne peut qu'encourager ce genre d'initiatives! UN GRAND MERCI à tous ceux qui oeuvrent dans ce sens!!!GOOD RIDE, SAFE RIDE...
PS : Xave, PIC DU MIDI / NPY is our home! :)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

julien
julien surement un poisson d'avril !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

sté
sté Intéressant. La video laisse à supposer l'utilisation de cartouches pyro pour faire sauter les straps. Si c'est pas du flan j'imagine même pas le prix du bousin. D'autant plus que ce genre de cartouches est soumis à visite et vieillissent très mal avec le temps et encore plus avec l'humidité. Ca me parait difficilement réalisable...
TLT
TLT Effectivement, le côté pyro laisse perplexe... même si le concept général parait ingénieux. Un déverrouillage magnétique ou tout bonnement mécanique pourrait marcher également, encore faut-il avoir la poignée à portée de main car quand ça part tout s'enchaîne et ça va vite... très vite.. trop vite!
C'est néanmoins super constructif de travailler sur ce sujet pour nous éviter la descente aux enfers!
Attendons les tests en live et surtout les retours...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire