À l'occasion du Snowboard Garden Festival, nous avons pu prendre dix minutes à Fred Marchadier (l'un des pères fondateurs de l'Amicale du Snowboard), et ainsi lui poser pas mal de questions, histoire d'en savoir plus sur le sujet.
L'interview comporte quelques incrustations de deux légendes du snowboard français : Pacôme Allouis et Rémi Lamazouere.
L'Amicale du Snowboard c'est une association qui existe depuis 2014. Nous avons monté ça avec José du LaboShop, Julien qui s'occupe du snowpark des Arcs, Mathilde la chérie de José. Il y aussi Valérian (Ducourtil) le rider des Arcs et Kabou le photographe. On a aussi Polo du LaboShop et Scalp qui aident beaucoup.
À la base c'est une association pour le snowboard, car il y a un peu trop de ski à notre goût et qu'on voulait le défendre un peu.
Nous avons organisé la première John Doe Session en 15 jours, sans budget, rien du tout. Et puis ça a plu !Alors on a nous a suggéré, pour pouvoir recommencer, d'avoir une vraie organisation. C'est là qu'on a monté l'asso, en se disant : "On va essayer de promouvoir le snowboard, on va monter une association et on appellera ça l'Amicale du Snowboard". C'est un peu franchouillard, mais ça nous va bien.
(Rires de Pacôme)
Fred : quoi ?!
Pacôme : Non mais tu parles vraiment bien, je prends une grosse leçon.
Qui dit association dit adhérents / adhésions. Il y a une partie là dessus, et sinon on essaie de promouvoir notre action par le biais de petites soirées qui nous ramènent du monde.
Le gros du travail c'est l'événement de la John Doe, et là pour le coup on a quelques sponsors qui nous aident financièrement. Sinon sans ça c'est l'argent de l'acool et du barbecue que nous récoltons.
Oui ! N'importe qui peut adhérer, et on serait même prêts à prendre de l'oseille aux skieurs !
Pacôme : OHLALALA DUFF !
Les adhésions ne sont pas énormes, c'est 20 balles pour un an, et 5 pour les kids. Et avec ça tu as un t-shirt. Et d'ailleurs ces deux là...(désignant Rémi et Pacôme) GRANDES LÉGENDES du snowboard n'ont pas adhéré !
NDLR : Afin de redorer leur réputation, Rémi et Pacôme se sont engagés auprès de Fred à adhérer et à recevoir leur t-shirt.
Apparté : si vous aussi vous voulez adhérer vous le pouvez, pour ça rien de plus simple il vous suffit de contacter l'Amicale du Snowboard via leur page facebook.
Alors là, c'est la partie intéressante. Et j'en suis assez fier car c'est moi qui l'ai trouvé !
John Doe c'est le nom qui est utilisé dans les pays anglo-saxons pour les personnes sans identité (cadavres ou personnes amnésiques). Nous ne voulions pas faire l'invitationnal de quelqu'un, on voulait promouvoir le snowboard pour tout le monde, que tous les snowboarders se sentent concernés.
La John Doe, c'est pour monsieur tout le monde.
On voulait faire une pull party !
(regard interrogateur de Rémi)
À Hossegor ils organisent des pool party car ils ont des piscines. Nous, comme l'hiver il fait froid on met des pulls. Donc on voulait faire une pull party autour d'une piscine.
Sinon on a aussi organisé des apéros tout l'été pour faire venir les gens etc...
Cette année il y a un club de snowboard qui se monte aux Arcs, grâce à Seb Vassoney, qui s'appellera le Club de Snowboard des Arcs, on va surtout essayer de les aider, financièrement aussi si on peut.
Pour l'instant oui, nous sommes basés aux Arcs. Nous ne sommes pas mariés avec la station, on peut aller à droite à gauche, on aimerait bien d'ailleurs ! Mais on n'a pas encore les reins assez solides pour pouvoir engager de l'argent etc...
La John Doe c'est tous les ans le second week-end d'Avril ! Cette année nous aimerions essayer de grossir en longueur pour garder les pros, mais aussi des jeunes qui rideraient avec. Faire un camp d'été ! Enfin un camp de printemps plus tôt. On va aussi y mettre plus de musique.
Et en plus de tout ça, on va essayer d'y ajouter une dimension Eco Friendly. À savoir, moins d'heures de machine et plus de bras. On invite d'ailleurs tout le monde à venir aider shaper et on s'arrangera pour vous trouver des forfaits et logements.
Pacôme : ce sera tout le temps les Psykopit maintenant.
Fred : Non non. Nous avons eu une proposition d'Advita, mais j'ai envie de dire : Ad vitam æternam ! Nous sommes plus chauds de faire une session RPM.
Pour les jeunes, RPM c'est une vidéo des années 90 qui est vraiment chanmé avec Mike Ranquet, Bryan Iguchi, Joel Mahaffey, Chris Roach, Circe Wallace, John Cardiel, Noah Salasnek et Jamie Lynn.
L'objectif serait de faire venir la plus grande partie du casting !
On aimerait bien organiser une John Doe Filles aussi !
Pour adhérer, rendez-vous sur la page facebook de l'Amicale du Snowboard. Envoyez leur un petit message, ils vous répondront sans plus tarder et très gentiment !
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire