Riders for Refugees, c’est une association solidaire qui donne de son temps et qui reverse l’intégralité des dons aux personnes dans le besoin.
La collecte de vêtements de ce super projet revient cette année pour venir en aide aux plus démunis.
Après avoir récolté plus de 4000 euros pour distribuer des milliers de vestes aux réfugiés et aux SDF, la campagne revient cette année avec encore une fois l’envie d’aider ceux qui en ont le moins.
Leur idée est simple : avec l’hiver qui arrive, votre vieille veste de snow sera beaucoup plus utile sur le dos d’une personne en situation précaire que dans votre placard.
Comme nous savons qu'il est toujours difficile de se séparer de son matos, nous avons décidé d'interviewer une des têtes pensantes de ce projet : Alexis DeTarade, afin que vous vous rendiez compte à quel point cette initiative est brillante et surtout utile.
(interview ci dessous)
Bonjour Alexis et merci de prendre le temps de répondre à nos questions.
Quel est le concept de cette association ?
Le concept est de créer de la solidarité entre le monde du snow/ski et les personnes dans le besoin comme les réfugiés ou encore les SDF. Ce n’est pas la solution sur du long terme, mais cela ne nous empêche pas de créer un peu d’espoir et de solidarité en les aidant à surmonter des moments difficiles avec des vêtements chauds.
Comment vous est venue cette idée ?
Il y a deux ans Danny Burrows, l’ancien éditeur de Onboard, a commencé à collecter des vestes en Angleterre et à les distribuer dans « la Jungle » de Calais .
L’année dernière quand nous avons vu la neige tomber sur les camps ou la population dort seulement à l’intérieur de tentes en Grèce ou encore en Serbie, nous avons décidé de nous activer sérieusement !
Combien êtes-vous sur ce projet?
Nous sommes une dizaine à bosser sur ce projet. Nous avons droit à beaucoup d’aide de la part des riders amateurs et professionnels pour activer le projet en général. Ils aident grâce aux donations envers le crowfunding et en mobilisant les personnes à venir déposer un maximum de vêtements dans les lieux de dépôt.
A qui profitent les dons de vêtements ?
Les réfugiés mal logés ayant fui la Syrie, par exemple, et les SDFs dans plusieurs villes.
Nous sommes donc sûrs que notre veste sera sur le dos de quelqu’un qui en a vraiment besoin cet hiver ? Et non sur Ebay ?
Bien sur. L’année dernière, les vestes étaient sur le dos des réfugiés une semaine après avoir pris la route pour les livrer. Vous pouvez avoir totalement confiance en nous ! Nous sommes passionnés par ce que nous faisons et nous nous assurons que chaque vêtement soit sur le dos de quelqu'un en difficulté.
Que faut-il donner en priorité pour vraiment aider ?
Surtout des vestes et pantalons mais aussi moufles, bonnets, vêtements techniques…de préférence en taille médium et de couleur sombre ou noire.
Comment gérez-vous la collecte ? Redistribution ?
Nous collectons les vestes sur des lieux spécifiques et nous organisons ça ensuite par taille et par sexe. La collecte se passe principalement dans la région Rhône Alpes Auvergne. Le plus gros lieu de collecte sera surement ce week-end lors du High Five Film festival.
Merci beaucoup pour tes réponses Alexis !
Des initiatives telles que celle-ci sont assez (trop) rares, et avec une équipe aussi motivée et dévouée, ça l’est encore plus. Alors n’hésitez pas, faites un geste pour les plus démunis. Montrez que les riders ont du coeur. En plus d’avoir fait votre bonne action avant Noël, vous aurez de la place pour les collections 2018 qui arrivent très prochainement...
Plus d'infos : ridersforrefugees.com
Aucun commentaire