En dépit d’efforts collectifs évidents, tant de la part des marques que de l’organisation, et malgré toute la bonne volonté du monde, force est d’avouer que cette édition du mondial fut l’une des plus décevantes de ces dernières années… ET UNE SEULE RESPONSABLE : la météo.
En quelques mots? On a pas beaucoup ridé, mais on s'est bien marré. Retour sur le week end.
En dépit d’efforts collectifs évidents, tant de la part des marques que de l’organisation, et malgré toute la bonne volonté du monde, force est d’avouer que cette édition du mondial fut l’une des plus décevantes de ces dernières années… ET UNE SEULE RESPONSABLE : la météo.
En quelques mots? On a pas beaucoup ridé, mais on s'est bien marré. Retour sur le week end.
Les prévisions l’annonçaient : cette année le vent serait de la partie. Annoncé fort et soutenu par des rafales violentes, ce fut largement le cas. Éole a donc interdit l’accès au domaine d’altitude : glacier fermé, jandri fermé, donc logiquement snow park fermé.
J-1:
Jeudi soir, alors que les premiers visiteurs arrivent aux Deux Alpes dans une station enneigée jusqu’au village, décision concertée entre les marques et l’organisation est prise de rapatrier les stands de tests à 1650m pour le week end, à quelques mètres seulement des parkings.
Conséquence : pas de tests possibles vendredi, le staff redescendant tout le matériel enseveli sous la neige du glacier. Tout le monde se dirige donc au Smithy’s pour la Fluofun - SM Party (merci encore à Bataleon pour le support). On en a déjà parlé, vous pourrez voir beaucoup d’images de la soirée dans la vidéo alors ne revenons pas dessus…
Ouverture du mondial:
Vendredi matin la direction des Deux Alpes joue le jeu et décide d’ouvrir une partie du domaine de moyenne altitude, et d’offrir le forfait à tous… Honnête. Les conditions de ride ne sont cependant pas optimales, oscillant entre vent et pluie… Les parties supérieures du domaine ouvert recèlent encore quelques carrés de la neige tombée la veille mais sur le bas du domaine la poudre légère fait place à une neige lourde et gorgée d’eau. Tous aux abris sous le nouveau chapiteau de la place centrale semble être le mot d’ordre et les stands se trouvent assaillis de demandes de stickers, autographes et posters en tout genre… Pour ceux qui sont passés sur notre stand, j’espère que vous aurez apprécié l’effort de déco !
Les plus acharnés n’abandonnent pas le ride et se jettent sur les spots urbains : containeurs, rails et wall ride en tous genres sont pris d’assaut… Forcément on y était, voyez notre vidéo pour voir ce que donnent des jeunes surmotivés (Antoine Baduel, David Van Gessel, Julien Rochette, Robin Reymond, et tout ceux qui n’ont pas eu de trick dans la tape) qui ne se laissent pas décourager par un petit coup de vent, dedjieuuu…
La nuit tombée, le gratin de l’industrie mais aussi la presse et quelques heureux invités se dirigent vers l’Amphibia pour la soirée de remise des Apo SC Awards, organisée par le Snowboard Collective. Au petit jeu de celui qui aura eu le plus de parus (papier et web, c’est une nouveauté, félicitations à l’organisation) se sont distingués :
Rookie de l’année : Pierre Rué
Rookie fille de l’année : Mirabelle Thovex
Photographe de l’année : Vanessa Andrieux
Station de l’année : les Deux Alpes
Video part de l’année : Mathieu Crépel pour sa part dans la vidéo Standard Aesthética (vraiment une très très bonne part, débrouillez vous pour la voir)
Rideur/deuse francophone de l’année : Anne Flore Marxer
Rideuse de l’année : Caroline Béliard, qui aime le cul,
Rideur de l’année : Arthur Longo.
Hé oui, le kid des Deux Alpes remporte le titre majeur après avoir été sacré « Rookie of the Year » l’année dernière… Pti Pierre, tu sais ce qu’il te reste à faire ! La présentation de la part vidéo d’Arthur dans la vidéo Yeah Love a bien calmé tout le monde, en place le jeune !
L'occasion est belle de rappeler à tous que nous n'avons toujours pas de fédération française de snowboard, et que notre destin est entre les mains des skieurs et notamment du lobby des moniteurs de ski... Il faut que les choses changent et nous soutenons le mouvement de fond naissant sous l'impulsion du snowboard collective, de Serge Dupraz et nous vous renvoyons signer massivement la pétition mise en ligne ce week end: notrefederationfrancaisedesnowboard.com
Le meilleur jour
Samedi matin, attention ! Les stands de test ouvrent leurs portes de bon matin au centre de la station, avec un forfait toujours gratuit ! Les conditions météo sont toujours loin d’être optimales, mais les tests se font dans la bonne humeur, avec un public venu assez nombreux et ravi de pouvoir essayer les nouveautés de la saison : nouvelles technologies (cambre inversés, nouvelles semelles, nouveaux noyaux, nouvelles fixations etc…), nouveaux designs ou juste pour le plaisir de tester la dernière planche de sa marque favorite. Un gros coup de gueule contre les enc£%és qui ont cru bon voler des planches (et il y en a eu plus d’une de partie dans la nature…) : vraiment pas cool. Et qu’on ne dise pas que c’était fait au hasard ou par des gens extérieurs au snowboard: pour choisir une vapor + fixations C60, faut être connaisseur.
Mais qui a dit que la partie était gagnée ? Hééé oui, le mauvais temps reprend le dessus et toutes les remontées ferment progressivement jusqu’à midi, heure à laquelle tout est fermé. Entre temps les parcours du PMM et du Bank Slalom ont fondu comme neige au soleil… ou neige sous le foehn plus exactement. Une qualification pour la session Burton Parkway du soir a tout de même lieu sur un minishred shapé dans le bike park. Au programme : sur la gauche un petit hip avec un mât à bonker suivi d’un wall de face, et sur la droite un wall avec entrée sur le coté. Les riders manquent cruellement de speed et galèrent pour décoller… L’arrivée d’un petit atelier Magic Potion permettra d’améliorer les choses mais le mini park sera devenu plus que boueux entre temps… quelques frontflips sont lancés, des 36, wall ride 180 out mais la speed est tellement dure à avoir que tout est là.
Et puis quand ca veut pas, ca veut pas… la session Burton Parkway est annulée à son tour: pas de show nocturne cette année. Toujours le même fautif : cet enfoiré de vent, qui aura vraiment pourri le week end à tout le monde. Soirées, batailles de boules de neige (c’est pas plus mal que les boules de neige remplacent les canettes de bière d’ailleurs) et tout le monde s’endort plein d’alcool d’espoirs pour la dernière journée du dimanche. On notera l’absence quasitotale de squatteurs et autres punkachiens. Enfin un mondial du snow plus axé snowboard que débauche ?
LE DERNIER JOUR
Dimanche matin, le premier regard par la fenêtre est éloquent : le pire est bel est bien arrivé. Il pleut. Il y a du vent en altitude. Toute la neige sur le bas du domaine a fondu. Conséquences : pas de tests de board. Aucune remontée ouverte. Une partie des exposants, résignée, remballe direct les stands (y compris ceux sous le chapiteau du village) et rentre à la maison. Pour sauver les meubles une démo/photo/vidéo shoot est organisée sur le spot du Burton Parkway. Les riders prévenus le matin même arrivent petit à petit et se lancent sur le kick et le wall ride, sous les yeux d’une bonne… centaine de personnes. Pas de musique, pas de speaker, pas de contest, pas de prize monney… au final juste une bonne session dont vous pouvez voir un joli portfolio ci dessous. Mathieu Crépel a vraiment déchiré le kick, un cran au dessus de tous les autres. Thomas Zamot Sarrameda s’occupe du wall avec de beaux 36 out, tandis que Pierre Rué fait preuve d’une amplitude assez monstrueuse. Paul Lambersen et Arthur Girault sont surstylés, Eric Labbé est toujours aussi consistant, les punks-moulette Robin Raymond et David Van Gessel assurent le show tandis que les petits burtoniens Nils et Felix se lâchent, respectivement (entre autres) en 720front tail et 180back bien smooth… chauds les gamins ! Bref, une bonne session qui nous permettra de vous proposer quelques images d’action, et le sentiment de ne pas être monté pour rien…
Thèse Antithèse SYNTHÈSE
Au final ce mondial fut très difficile. Les bonnes décisions ont été prises par l’organisation, tentant ce qui était possible pour faire vivre l’événement mais quand la météo ne veut pas… on fait pas du bridge merde. Le snowboard est une activité dépendante des conditions climatiques, et là ça n’a pas marché, c’est tout. Ce n’est la faute de personne et on souhaite bon courage à l’organisation pour l’année prochaine, ce ne pourra qu’être mieux !!! En tout cas, on sera là.
Étant donné les conditions de test nous sommes évidemment obligés de remettre le concours "Gagne la board que tu testes" à plus tard. On ne vous abandonne cependant pas, puisque nous feront un tirage au sort parmi les tests posés d'ici au 17 novembre, récompensant les heureux et nombreux gagnants de DvDs, TeeShirts, bonnets, stickers, surprises... Bonne chance à tous!
77 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
excellent choix musical, captain voisin.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Le mondial est censé être une fête de la glisse mais cette année j'ai trouvé l'ambiance bien moins cool et c'est certainement dû au fait que personne n'ai vraiment pu rider. Petit coup de gueule à ceux qui montent aux 2 Alpes et qui trouve moyen de s'embrouiller et à ceux qui se prennent trop au sérieux quant à leur look.
Petit rappel; ce qui prime dans le snowboard, c'est la ride, le moment où l'on est debout sur sa planche, et surtout pas la belle casquette bien mise de travers assortie à son maillot nba.
Bonne saison à tous...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
-> scuz' l'artiste, mais faut AVANT-TOUT être parisien ... vapor + C60, j'vois pas d'autre personne qui ride ça moi ....
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Sympa le report merci, dommage pour le vent avec tout ce qui était tombé pendant la semaine...
Mouaif des vrais snowboarders qui savent auraient tiré du stepchild trop dope pas du bourre thon ;)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
...mais on s'est bien marrer !!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
En tout cas merci aux deuz pour le forfait gratos et le sourire à la caisse. Ride assez physique le samedi matin surtout en dehors des clous mais bon fun quand même.
Et puis merci aux gentils gens qui m'ont laissé trainer plus que raison avec leur Amanite plutôt rigolote.
Carton rouge pour les voleurs et autres cons qui dégradent les biens des autres parce qu'ils ne savent ni boire ni ont recu la plus élémentaire des éducations...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Si j'ai pas mis de tofs de pierre rué c'est par ce qu'il avait cru bon de se sapper tout en noir et qu'on le voyait pas. Pas grave ! On entendra reparler de lui vous en faites pas.
J'ai à signaler ceci : malgré les conditions impossibles, la session de snow du dimanche, avec quasiment aucun public, et bien elle était pire cool. Les riders qui ridaient uniquement pour le plaisir, comme ça, entre potes. Avec l'alcool de la veille encore dans le sang, on avait un peu de mal avec les cadrages (cf). Ça applaudissait les bon tricks, ça déconnait au start... et voila. Du snowboard quoi. Je préfère ça de loin à tout le reste du weekend.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vapor+C60====> KEIR DILLON, ridée de temps en temps par Nicolas Muller... Donc ferme un peu ta gueule ce n'est pas forcément un set up de parisien sale con.
A moins que ces deux types soient Parisiens... Y'en a qui ont de la tune qui kiffe se faire plaisir tête de noeuds.
Et au passage les Parisiens ils t'enculent et tout particulièrement moi avec mes skis espèce de trou du cul de montagnard conservateur, si les Parisiens ne venaient pas dans tes putains de montagnes tu construirais tes kicks tout seul et tu monterais en vélo espèce de raclure de bidet.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vend, cause jm'en bas les c*ouille du surf, planche Burton Vapor + fixations C60 neufs, bon prix, livrable à Échirolles.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
:/
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
pends d' across represent
Connectez-vous pour laisser un commentaire
c'est à gauche ou à droite du Lac du chambon ?
c'est pas fini ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
si vous voulez voir des photos de pandacorse en action cherchez pierre sur http://snow-or-sky.skyrock.com
on comprends mieux pourquoi il considere 3/4 des videos pourries mdr
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Par contre bizaremment les mecs qui vivent du FS ou freeride, bah eux sont peace n'ont rien de spécial contre les Parisiens...
Hé les gars redescendé sur terre SKIPASS et FLUOFUN sont deux sites remplis de Parisiens qui se grattent la nouille sur leurs chaises. Seulement eux viennent sur vos sites par passion.
Ce qui me tue le plus au final c'est que c'est une rivalité alors qu'on devrait tous être unis par le même kiff de la Montagne, mais nan il y a toujours des énormes débiles qui ont du construire les Alpes visiblement pour faire chier. Certes pendant les vacances les Parisiens font chier sur les pistes parce que c'est des gros PIMPIM débiles qui se plaignent toujours mais ils ne sont pas tous comme ça.
Tous les gars de la vallée ne sont pas des mecs qui kiffent la neige ni la glisse, vous avez les mêmes connards que chez nous à Grenoble, Chambéry, Albertville. Des gens qui se la raconte y'en a des tonnes sur le territoire et ce quelle que soit la ville.
Soyez pas étonné que certains mecs s'énervent de temps en temps... C'est juste le résultat d'une accumulation.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Hihihihi tu risques de plus venir beaucoup poster mon grand...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
cool, je vais me poser là, dans un coin, avec un bière, histoire de profiter du spectacle. Faites comme si j'étais pas là, hein
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
petit indice simonne : je n' etais qu' un enfant ... et tu riais en me regardant ....
p.s : vous etes un peu vaches les moderateurs d' avoir enlevé les commentaires de fluo relou mais d' avoir laissé l' adresse du skyblog ou on voit le grand pandacorse ;)
longue vie a fluofun ! et a votre bonne santé !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
trop bien la vidéo!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
HEY MEC ASSUME TOI UN PEU PARISIEN UN JOUR PARISIEN TOUJOURS. Paris j'y vais des fois, vous êtes tous cons grave.
TOut ça pour justifier ton niveau de merde. Genre oué les local c facile de progressé en fs et en plus il nous critiques alors que c nou qui avont construit les stations. Trop con. Qd on esti nul on l'est et ya pas d'excuse.
Et pinpin ca s'écris pinpin. Trop le mec avec ces m avant le p genre ouais mouuui la langue se pers moi je fai prepa louis le grand donc j'écris pimpim PIME PIME LOL
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
ces riders sont tres fort, mais si une autre marque plus "core" leur donner plus de biff il quitterai cash burton.
c'est desolant.
reveillez vous les snowboarders occasionnels, preferez rider une marque avec une vrai image.
burton= carrefour
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Le jour où t'auras ridé la T6 tu changeras clairement d'avis.
Tu me diras que c'est normal qu'elle soit niquel vu le prix...
mais perso je la trouve TERRIBLE
Et c'est une burton
Dis voir que les meilleurs riders du monde sont ringards d'avoir choisi cette marque...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire