Les Jeux Olympiques de Sotchi ont débuté en fanfare avec l'épreuve de Slopestyle, - pour suivre en direct ou presque toute l'actu olympique, c'est ici que ça se passe, pour ceux qui ne sont pas très compète, ici - l'épreuve de Half-Pipe aura lieux demain chez les mecs et mercredi chez les filles, 5 riders français seront en lice : Sophie Rodriguez, Arthur Longo, Johann Baisamy, Mirabelle Thovex et Clémence Grimal.
Après avoir suivi leur préparation au travers des Chroniques de Sophie, rendez-vous demain devant vos postes de télévision pour les soutenir !!! Et ici, maintenant, Sophie vous raconte les dernières heures de sa préparation.
Le pipe Olympique de Sotchi vu d'en bas, c'est là que tout va se passer ! Photo: Johann BaisamyLes Jeux Olympiques de Sotchi ont débuté en fanfare avec l'épreuve de Slopestyle, - pour suivre en direct ou presque toute l'actu olympique, c'est ici que ça se passe, pour ceux qui ne sont pas très compète, ici - l'épreuve de Half-Pipe aura lieux demain chez les mecs et mercredi chez les filles, 5 riders français seront en lice : Sophie Rodriguez, Arthur Longo, Johann Baisamy, Mirabelle Thovex et Clémence Grimal.
Après avoir suivi leur préparation au travers des Chroniques de Sophie, rendez-vous demain devant vos postes de télévision pour les soutenir !!! Et ici, maintenant, Sophie vous raconte les dernières heures de sa préparation.
Le pipe Olympique de Sotchi vu d'en bas, c'est là que tout va se passer ! Photo: Johann BaisamyLes Chroniques de Sophie, épisode 3: (texte : Sophie Rodriguez)
Ca y est, on y est !
#RoadtoSochi c’est fini. On a plutôt bien négocié le trajet et avec Mimie, Clem, Johann et Arthur : on a passé la ligne d’arrivée avec succès, synonyme de qualification pour les Jeux !
Arthur a quand même fait un petit arrêt aux stands pendant 3 semaines à cause d’une vilaine douleur aux côtes, mais tout va mieux.
Ce hashtag n’étant plus d’actualité, Johann n’a pas perdu de temps et le #GOJOJO a fait son apparition sur les réseaux sociaux. Alors on vous encourage à vous en servir sans modération pour l’encourager !!!
Trêve de plaisanteries, notre mois de janvier, qui marquait la dernière ligne droite de notre préparation olympique, a été bien rempli.
Après un jour de l’an assez (trop !) tranquille, nous sommes repartis dans le Colorado le 3 janvier. Le Grand Prix qui devait avoir lieu à Northstar ayant été décalé à Breckenridge pendant que nous y étions (normalement pour des entrainements), nous n’avons eu d’autre choix que de faire le contest pour pouvoir rider le pipe.
Résultats de la semaine : Arthur se blesse aux côtes et la finale pour laquelle j’étais qualifiée est annulée pour cause de congères dans le pipe (!). Assez bizarre car la décision a été prise avant même que les entrainements commencent et sous un beau ciel bleu... Enfin bref !
Arthur pendant le Grand prix de Breckenridge, photo : Keegan Schultz.
Après cette super semaine sous la neige, toute l’équipe s’envole pour Québec sauf Arthur qui a préféré rester dans le Colorado s’entrainer (ce qu’il n’a pas pu faire au final à cause de sa blessure). A Québec, c’est la dernière Coupe du Monde avant les Jeux et la pression se fait sentir !
Dans un pipe ultra gelé, Johann impressionne en enchaînant des gros 1080 cab 1080 pendant les entrainements. Il termine finalement 6ème de la compet’ et 2ème du classement général de la Coupe du Monde mais surtout, il valide sa sélection pour les Jeux.
Même place pour moi, 6ème après 2 boites en finale. Vraiment dommage car les meilleures n’étant pas là, le podium étant largement jouable.
Mimie et Clem passent en demi-finales avec des beaux runs bien propres.
Et malheureusement, Emma tombe sur ses 2 runs de qualifs.
Notre viréee canadienne terminée, Mimie, Clem et Johann rentrent à la maison et avec Valoche et Arthur, on part pour les X Games à Aspen. Au départ j’étais remplaçante mais j’avais quand même décidé d’y aller pour profiter d’une semaine de trainings dans un pipe de fou ! Le 2ème jour là-bas, bonne surprise, Torah déclare forfait et me voilà donc invitée ! Arthur a toujours mal aux côtes et décide de rentrer en France sans faire le contest pour ne pas risquer de compromettre ses Jeux. C’est donc seule avec Val que je termine ma semaine aux X par une 7ème place. Pas génial sachant qu’on était 8 rideuses, mais je plaque un combo back 9 front 9 pour la première fois et ça fait bien plaisir.
Sophie est aussi une employé de la SNCF !
C’est aussi pendant cette semaine à Aspen qu’on a appris la sélection officielle pour les Jeux. On est tous qualifiés sauf Emma. On est tous bien soulagés (surtout Mimie et Clem qui ont dû patienter quelques jours de plus pour être sûres) mais aussi bien déçus qu’Emma ne soit pas du voyage.
La suite du programme se passe à Tignes et ça fait super plaisir de ne pas avoir à prendre l’avion pour trouver un bon pipe ! On a passé 3 jours là-bas avant de partir à Sotchi pour tester nos boards et s’entrainer encore et toujours ( !).
Mercredi dernier, on est arrivés à Sotchi excités par l’enjeu, curieux de tout ce qu’on allait découvrir et surtout heureux de pouvoir vivre un évènement comme les Jeux !
L'équipe de France de Pipe à Sotchi ! Photo : Sophie Rodriguez.
Pour moi ce sera mes 3ème après Turin et Vancouver mais je suis toujours autant émerveillée par chaque moment aux Jeux. J’attends la compet’ avec impatience mais aussi avec un peu d’appréhension. Mon objectif étant de me faire plaisir, de rentrer sans regrets avec pleins de beaux souvenirs. Mais aussi bien sûr, j’aimerais plaquer un beau run en finale avec le combo back 9 front 9 !
Demain c’est le jour J pour les mecs, et au vu des entrainements - malgré Shaun qui a l’air de se sentir bien à l’aise dans le pipe comme d’habitude - je serais incapable de faire le moindre pronostique !
Arthur et Jo sont bien en forme et motivés alors pour les encourager et voir des runs de malade, rendez-vous demain à partir de 11h pour les qualifs. Ne ratez pas ça, ils vont tout déchirer !!!
Pour nous les filles, ça sera mercredi, mêmes horaires et aussi motivées que les garçons ! Demain on sera dans les tribunes avec les parents de Jo et Arthur pour les soutenir comme il se doit : drapeaux, maquillage bleu/blanc/rouge etc….Sophie en route pour la cérémonie d'ouverture ! Photo : Johann Baisamy
Merci à Fluofun pour cette chronique et merci à vous de nous avoir lu !
Bons baisers de Sotchi…
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire