"Y en a marre des JO, c'est nul !" ok. Alors on a fait les notres. Parce que râler, c'est bien beau, mais un m'ment donné, faut se bouger aussi !
Slalom Parallèle, Slopestyle, Halfpipe. Dans une station qui n'en est pas vraiment une : le Col de Porte.
Intégralement shapé à la main.
Des trombes de neige. Reportage !
"Y en a marre des JO, c'est nul !" ok. Alors on a fait les notres. Parce que râler, c'est bien beau, mais un m'ment donné, faut se bouger aussi !
Slalom Parallèle, Slopestyle, Halfpipe. Dans une station qui n'en est pas vraiment une : le Col de Porte.
Intégralement shapé à la main.
Des trombes de neige. Reportage !
La journée a commencé par le Slalom Parallèle. 25 inscrits se sont affrontés en duels sur le tracé préparé de main de maître par Félix Carlier. D'un coté, un parcours traversant une partie boisée bien technique, qui a fait quelques victimes. De l'autre, un tracé passant par la piste, mais plus long... Difficile de dire si un parcours était plus avantageux que l'autre.
Les pierre-feuille-ciseaux du départ permettaient au rider gagnant de choisir son parcours. A partir des 1/4 de finales, on voit que les noms "connus" sortent du lot... Les noms des gagnants en gras :
1/4 de finales :
Marion Haerty - Phil
Puis
Joseph "du Semnoz" Depardon - Pedro
Ben Thomas Javid - Kristi
Les runs s'enchainent malgré les conditions météo et après une courte pause sandwich, il est temps de passer aux demi-finales :
Dans la première manche, Olivier Gittler parvient à se défaire d'une Marion Haerty coriace, misant tout sur son passé de boarder crosseuse. Dans l'autre manche, Joseph, digne représentant amateur du Semnoz, est distancé par Ben Thomas Javid qui avait farté juste avant la course. Pro le type.
La grande finale fut donc :
Olivier Gittler contre Ben Thomas Javid !
Mais pour la finale, les règles changent un peu. Le départ se fait sans la board, 30 mètres au dessus de celle ci. Après une petite course, les deux riders doivent chausser leur board et s'élancer dans le parcours... en switch.
Gros level donc.
Au start donné par Félix Carlier, les choses sont serrées, la tension est à son comble. La course ne permet pas de définir une quelconque avance de l'un ou l'autre mais au moment de chausser les fixations, COUP DE THEATRE ! Ben Thomas-Javid galère quelques secondes de plus qu'Olivier, laissant à ce dernier une petite avance... Gittler assure donc sa course pour ne pas tomber mais Ben TJ sera le plus rapide sur le parcours. Sans pour autant parvenir à refaire son retard.
La finale est donc remportée par... Olivier Gittler !
Résultats :
1/ Olivier Gittler
2/ Benoit Thomas-Javid
3/ Marion Haerty et Joseph Depardon
Il était temps ensuite de passer au Slopestyle, constitué de 4 modules : un rail plat/descente aussi prenable en transition, un "kicker" constitué d'une plaque en métal, un rail droit et un tube strié. Un parcours beaucoup trop shred pour être validé par la FIS.
Pas de dossards, pas de vrai départ ni de vrai fin de l'épreuve, mais des juges à l'affut de tout ce qui se passait pendant 2 heures. A ce petit jeu, Ben Thomas Javid voulait clairement prendre sa revanche de la finale ratée du slalom, mais c'était sans compter Charles de chez Rome qui était en feu ce jour là, avec des combos de fou sur les rails et des frontflips sur le kicker. Marion Haerty n'a pas démérité non plus, avec des nosepress bien clean sur le tube. Leo Gamera et Jordi avaient aussi fait le déplacement et ont impressionné les juges, notamment les 36 out de Leo sur le rail. Felix Carlier est également venu mettre quelques runs et si vous rajoutez à cela le crew UGH UGH UGH du Semnoz et les shreddeurs locaux, ca a donné une bonne scène qui a ridé jusqu'à la nuit, au sens propre du terme.
Mais les Jeux Sympathiques ne sont pas là pour amuser la galerie et il faut bien décerner des prix. Les juges, au nombre de deux (Tom Picamoles et pj), se sont donc concertés et voilà les gagnants :
1/ Benoit Thomas-Javid
2/ Charles Legay
3/ Leo Gamera
Désolé pour les autres mais c'est la vie.
La nuit étant carrément tombée, la cérémonie de la flamme sympathique pu enfin avoir lieu. Des skieurs embauchés pour l'occasion ont descendu le snowpark la flamme à la main pour rendre hommage aux riders présents pour l'épreuve reine : le pipe, forcément en nocturne.
Les éléments, neige en tête, avaient décidés de venir jouer les trouble-fêtes, et ont redoublé d'efforts au lancement de l'épreuve de demi-tube. Vent, neige, tempête, visibilité nulle et vêtement détrempés n'ont pas eu raison des riders surmotivés par ce premier pipe de l'histoire de la Chartreuse (information à prendre au conditionnel). Sous les ballons lumineux, les vaillants remontent à pieds et quelques riders arrivent spécialement pour l'occasion, encore frais et secs, comme Anouck Grau ou quelques locaux grenoblois.
Les conditions météo rendent difficile l'enchainement de tricks, qu'il s'agisse de la neige fraiche ralentissant les riders ou de celle qui rempli les yeux des riders n'étant pas munis de masques adéquats, à savoir 99% des personnes présentes. La FIS aurait clairement annulé l'épreuve, mais nous sommes aux Jeux Sympathiques, hors de question de s'avouer vaincus ! Sans compter que décaler l'épreuve aurait signifié un reshape de pipe de plus, chose impossible à envisager après une semaine de shape non-stop. A la pelle.
Pendant plus de deux heures de Jam session, le pipe aura vu tentatives de tricks de ouf, de bon crashs, des tricks bien style et aucun double cork. Une vrai session à l'ancienne avec des 36, des handplants, des bonks, des boardslides, des backside air et des crails, et surtout de la bonne rigolade.
Le pipe est définitivement l'une des pratiques du snow les plus fun !
Mais puisqu'il faut un résultat, le voici.
3/ Joseph Depardon
Voilà, c'est tout pour cette édition des Jeux Sympathiques. On tient à remercier notre partenaire Dakine sans qui rien n'aurait été possible. Dakine qui nous a d'ailleurs envoyé des lots pour les gagnants... que nous n'avons pas encore reçus. Alors si votre nom fait partie de ceux cités plus hauts, checkez vos boites mails ou facebook, il se pourrait que vous ayez de nos nouvelles quand on recevra le colis !
Merci également aux riders présents. Certains sont venus de Lyon, d'autres d'Annecy sans compter les Grenoblois qui avaient fait le déplacement en voisins ou les Chamroussiens du Pétale crew... Une belle motive pour montrer que le snow est bel et bien vivant.
A très bientôt pour de nouvelles épreuves des Jeux Sympathiques qui seront de retour dans 4 ans... ou bien avant. Et surtout, SURTOUT, n'oubliez pas que même en période olympique : ce n'est que du snowboard. Nous ne sommes que des grands gamins qui glissent sur la neige avec des luges améliorées !
7 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Alors la Fluofun a toucher le fond.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire