Comme pour tout road trip, la selection des riders est toujours un moment crucial. Mais v'la t-y pas que les jeunes du Sneaky Snails passent à la rédac en cours de saison pour tenter d'organiser... un road trip en Europe. Voilà une bonne initiative ! Les deux idées, si proches, fusionnent, et ce sont les riders du Sneaky Snails qui sont qualifiés d'office pour aller fumer les parks d'Europe.
Ambiance road trip, parking boueux et rouleaux de pq !
Voilà la petite description des riders par les Sneaky Snails eux-mêmes :
"Les escargots présents sur le Tour Des Parks ont transporté leurs coquilles ! On compte six riders présents sur ce trip, dont une majeure partie de Sneaky Snails, mais qui sont donc ces gastéropodes ?
La délégation est tout d'abord composée de Tom Picamoles, escargot somniloque respecté par ses confrères malgré son aspect baveux.
Louis Labertrande, est un escargot plutôt dominant, surtout envers son camarade Bastien Sturma, lui aussi présent sur le trip pour ses qualités capillaires et odorantes.
Vous connaissez surement Nicolas Savoye, escargot téméraire des montagnes de Valloire et transformé en poisson lanterne pour une journée." (ndlr : le même Nicolas Savoye dont l'histoire du tibia avait marqué tout le monde)
A ces quatre vrais Sneaky Snails se joignent deux riders déjà aperçus sur fluofun.fr :
"Marveen Valdent est jeune escargot originaire de la Côte d’Azur en phase de maturité et Louis Declerck (ndlr : qui vient de remporter le PBRJ aux 2 alpes) est un escargot agile sur les rails en provenance des frigos Belges."
6 riders, voilà un pack complet mais qui ne va pas nous aider à être logés facilement !
Décision est prise de commencer le tour par Laax. Le but est de croiser la route d'un contest organisé par deux légendes, Nicolas Muller et Terje Haakonsen : la première édition du Sudden Rush Laax Bank Slalom. La station de Laax connait bien Fluofun de part notre implication sur les Burton European Open depuis des années, nous ouvre grand les bras mais problème... en raison de l'évènement, tous les logements sont complets. Bonne nouvelle deux jours avant le départ, un plan encore assez aléatoire mais confirmé apparait ! Trois hotels différents en quatre nuits, avec l'obligation de changer de spot chaque nuit... On prend !
Déjeuner dans un parking, assis dans le coffre de la voiture. On y est !
Rendez vous est donc pris le vendredi matin pour braver les 7 heures de routes qui s'imposent pour rejoindre Laax depuis les Alpes.
"La tribu est composée de deux voitures : une au départ de Vars et une au départ de Grenoble. La première est composée de Louis Labertrande, Bastien Sturma et Louis Declerck, c'est la plus sage, elle part aux alentours de 11 h du matin. L’autre, est composée de Tom Picamoles, Nicolas Savoye, Kevin Marchal et occasionnellement leur fidèle guru Alexis De Tarade, eux partent aux alentours de 19h30. Après 7 heures de route environ le crew se rejoint à Laax pour sa première nuit."
Niveau filming, rendez-vous de longue date est pris avec un cameraman. Mais celui-ci a comme qui dirait "oublié" le trip, et nous nous en rendons compte deux jours avant de partir. Révélation : trouver un cameraman disponible 15 jours d'affilée et dispo pour partir arpenter les routes Austro-italo-suisses sans trop savoir ce qu'il va se passer, c'est dur. Mais pas impossible ! Le jeune cameraman Kevin Marchal embarque dans l'aventure, et sera le témoin de tout ce qu'il va se passer... Il sera accompagné à Laax uniquement d'un cameraman spécialisé dans les caméras embarquées GoPro, Tommy. Sa mission : apprendre aux riders à se servir des fameuses caméra et préparer un petit edit b-shots, celui que vous voyez en en-tête de cet article.
L'équipe est prête !
Le lendemain est le premier jour sur le park de Laax, et là...c'est la découverte du meilleur park d’Europe. Une ligne de rails interminable et tous les modules sont super bien shapés : des rails, des tubes, des courbes, des snake-runs... sans oublier de grosses lignes de tables.
Entre temps, notre petit problème de logement s'est arrangé. Une unique chambre nous a été attribuée pour la durée du séjour et, très vite, même au paradis, la routine s'installe. Petit déjeuner à l'hotel (classe), grosse journée de ride et retour à l'hotel. La météo est à l'unisson, elle aussi a sa routine : grand beau toute la journée avant de se voiler en fin de journée.
Autant l'annoncer directement : quatre jours de beau temps à Laax, c'est du jamais vu depuis le début de la saison ! Du grand n'importe quoi.
Sérieux. Quatre jours au paradis. Les runs s'enchainent. Le but est de profiter et de shooter tous les types de modules. Même si le park est très jib, nous n'oublions pas de rider les grosses tables et notamment Nico Savoye, en grande forme.
Ceci est une belle ligne de kickers.
Avec le temps, les spots cachés de Laax se révèlent. Passez dans les bois, et vous trouverez peut-être les fameux rails cachés !
Les images s'accumulent dans le boitier de Kevin et nous pourrions rester des semaines dans ce paradis, mais il est temps de filer. Deux étapes nous attendent encore, et il va être dûr de faire mieux. Mayrhofen, Bardonecchia, il va falloir tenir la comparaison !
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