<p><span style="line-height: 1.5em;">Beaucoup de snowboarders se sont déplacés pour l</span>a John Doe Friendly Session 2015 qui avait lieu ce week end aux Arcs. L'organisation était tip-top, le soleil était (presque) au rendez-vous et le programme fumant du weekend était vraiment fumant. Bref, un super évent. Reportage. </p>
<div class="embed embed-zapiks"><iframe src="zapiks.fr width="640" height="360" frameborder="0" scrolling="no"></iframe><br /><a href="zapiks.fr title="The John Doe Friendly Session Steve Graham Edition 2015">The John Doe Friendly Session Steve Graham Edition 2015</a></div>
<p><span style="line-height: 1.5em;">Beaucoup de snowboarders se sont déplacés pour l</span>a John Doe Friendly Session 2015 qui avait lieu ce week end aux Arcs. L'organisation était tip-top, le soleil était (presque) au rendez-vous et le programme fumant du weekend était vraiment fumant. Bref, un super évent. Reportage. </p>
<div class="embed embed-zapiks"><iframe src="zapiks.fr width="640" height="360" frameborder="0" scrolling="no"></iframe><br /><a href="zapiks.fr title="The John Doe Friendly Session Steve Graham Edition 2015">The John Doe Friendly Session Steve Graham Edition 2015</a></div>
Deuxième édition de la John Doe Session, l'évènement organisé aux Arcs par le collectif local de l'Amicale du Snowboard ! Au programme, un gros rassemblement de pratiquants de la planche à neige sur un snowpark entièrement repensé pour l'occasion, des soirées, un Bangover slalom, de la merguez et une super-star du snowboard des années 80-90, Steve Graham.
Soyons honnêtes. Pour beaucoup d'entre vous/nous ce nom n'est pas familier, il appartient à une autre génération du snowboard, celle qui a inventé notre sport chéri. Les vieux quoi. Nous avons donc demandé à Fred Marchadier (pilier de l'Amicale du Snowboard) de nous dire quelques mots sur l'énergumène et parrain de cette seconde édition qu'est Steve Graham.
Fredo Marchadier, c'est lui
Interview :
Salut Frédéric, nous sommes ici sur le snowpark des Arcs pour la John Doe Friendly Session, avec pour parrain de cette édition Steve Graham. Personnellement, je suis né en 1992 et je n'ai pas connu Steve, comme surement la plupart des gens qui sont nés après 1990. Peux tu nous dire pourquoi avez vous choisi de l'inviter, lui, pour la John Doe?
Alors effectivement Steve Graham pour les moins de 20 ans ça va être un peu difficile de le situer ! C'est quelqu'un qui a ridé aux Arcs dans les années 1990 : il faisait beaucoup de photos avec Scalp (ndlr : photographe de snow français de légende). C'est un peu un pionnier du snowboard freestyle backcountry, il a toujours été bien punk et sautait un peu partout avec sa board.
Pour cette John Doe nous ne voulions pas faire un invitational car nous voulions que ce soit un peu "l'évènement de tout le monde". On s'est dit que ce serait cool de faire venir des petites légendes pour agrémenter un peu le concept, c'est là que Scalp a dit "Steve Graham c'est mon pote, il sautait des barres rocheuses en 1992, on va lui demander !" et là on a tous dit "ok, feu ! ", donc notre trip est parti de là.
Steve Graham c'est vraiment l'époque Apocalypse Snow avec Régis Rolland, il a même ridé avec Jamie Lynn que vous connaissez sûrement plus. Il est ici, il nous vient tout droit d'Hawaii et il est trop excité d'être là ! Il s'éclate, comme nous tous d'ailleurs.
Merci pour les infos Fredo !
Merci à vous, et merci d'être là !
Steve Graham en chair et en os !
John Doe Session aux Arcs - Jour 1
Aux premières heures du samedi matin, le soleil est présent sur le domaine des Arcs, l'excitation est à son plus haut point mais malheureusement... le soleil ne tiendra pas le long de la journée, les nuages sont eux aussi au rendez vous. Frédéric Marchadier et son équipe sont au taquet pour les finitions de dernière minute. Pendant ce temps les shapers passent un dernier coup sur la park : ils ont fait un gros boulot, le shape est net et précis, la journée s'annonce bien.
Les Arcs est un lieu important pour le snowboard. Pour l'histoire, le premier snowpark de la station a été créé en 1997. A cette époque, le nom du snowpark était Apocalypse Park, en référence au célèbre film de snowboardApocalypse Snow tourné dans la station (honte à vous si vous ne l'avez jamais vu, mais vous n'avez qu'à cliquer sur le lien pour réparer cette erreur). 18 ans plus tard, le snowpark n'a plus de nom en particulier mais a bien évolué : les lignes sont originales, la rotation rapide, bref, un chouette park.
Le rendez-vous est donné sur le park à midi. Quelques riders motivés arrivent assez tôt, c'est le cas de Louis Declerck et son frère. La neige est encore bien dure mais les deux frères se motivent très vite. Peu après c'est Matteo Cuny et Lucas Poullet qui arrivent, grosse motivation de leur part ! Sûrement un peu trop d'ailleurs : Matteo se lance en rodéo back sur le premier hip du park lors de son deuxième run et se fait l'épaule. La suite est tragiquement classique : secours, civière, hôpital. Résultat, disjonction acro-claviculaire.
Il est enfin midi et les riders arrivent en masse sur le park. C'est au total une centaine de personnes qui ont fait le déplacement de plus ou moins loin pour cette deuxième édition de la John Doe Session (bon, ok, on ne les a pas comptés, mais c'est plus ou moins ça).
Pendant que certains mangent des merguez au barbecue sur la chill-zone, d'autres en profitent pour commencer à rider. Pas de gros tricks ni pirouettes acrobatiques dignes d'évènements aériens de snowboard de compétition d'aujourd'hui, juste des snowboarders de tous niveaux qui viennent profiter et shreder un park que nous définirons de original-shred-cool. Hips, walls-ride, jibs, quarter-pipes, gaps, et un "bowl" pour finir en beauté, les lignes possibles sont variées, il y en a pour tous les goûts.
Thomas de Lavigerie
Phil, l'un des jeunots de la session.
Nous n'avions donc pas rêvé : le parrain Steve Graham est bel et bien présent sur le park. La vedette a fait le voyage depuis Hawaii spécialement pour l'évènement. La légende n'a pas beaucoup ridé mais en a profité pour passer une bonne journée dans un chouette cadre, boire quelques coups en compagnie de ses nombreux fans, revoir ses amis d'il y a vingt ans et se faire prendre en photo avec les kids.
Nous profité de sa présence pour lui poser quelques questions.
Interview Steve Graham :
Salut Steve, c'est fou que tu aies fait le déplacement, qu'est ce que ça te fait de revenir aux Arcs après tout ce temps?
C'est presque comme la première fois, je suis vraiment trop content de revenir ici ! J'étais revenu il y a 10 ans aux Arcs mais je n'avais pas ridé, et depuis tout ce temps je n'avais plus eu l'occasion de voir tous mes amis et toutes les personnes que je connais ici... C'est vraiment formidable de revenir.
Est-ce que tu reviens en Europe uniquement pour la John Doe Session où en profites-tu pour voir d'autres choses et d'autres personnes dans le coin?
En réalité je viens uniquement pour le weekend, je suis arrivé vendredi et je repars déjà lundi ! Ca fait beaucoup de temps de voyage juste pour passer deux jours ici, mais ça vaut vraiment le coup. Je n'ai pas l'occasion de rester plus longtemps car j'ai deux enfants à la maison dont il faut que je m'occupe donc oui, je pars déjà après demain... Ca me fait un weekend de trois jours en France : court, intense et génial. C'est trop cool mec, haha !
Quand était la dernière fois que tu es venu ici aux Arcs?
Pour rider c'était quand nous avions tourné mmh… oh mon Dieu je sais plus exactement, c'était probablement quand nous avions tourné pour un des film FLF Films Gettin Some (ndlr : sorti en 1994, Steve Graham y partageait une part avec Régis Rolland). C'était trop bizarre, tu sais à cette époque tout était sur VHS et les mecs n'ont jamais réellement produit la vidéo car il y avait des problèmes de musique ou autre... je ne sais plus trop, en réalité presque personne n'a vraiment vu ce film.
C'était le dernier film d'une série de 7 ou 8 films que nous avons fait avec Régis Rolland, c'était vraiment cool. Régis Rolland c'est vraiment un tout bon bon gars, je l'ai rencontré la première fois en 1985 je pense quand je vivais à Leysin en Suisse, à l'époque on était que 3 snowboarders dans ce coin donc fatalement on trainait souvent ensemble !
Merci beaucoup Steve, profite bien du weekend !
Merci à toi, on se voit plus tard.
Le reste de l'après midi s'est déroulé comme la journée avait commencé : des rires, de la bonne humeur, et du snowboard. Malgré le manque de soleil il fait chaud sur le park des Arcs : la neige se ramolli et le ride devient encore plus funky et shred.
File d'attente au début de la ligne.
Même les remontées mécaniques sont bonnes pour shreder !
Les Sneaky Snails envahissent le park.
Mais la John Doe ce n'est pas uniquement la journée que ça se passe. Le rendez-vous est donné à 19h au bar phare des Arcs 1800, Chez Boubou, pour la fameuse tombola. Les partenaires ont étés généreux il y a beaucoup de lots : des boards, des fixations, des vestes… de quoi faire des heureux. La Tombola Chez boubou est plus que festive et annonce la couleur du reste de la soirée. Demain c'est Bangover Slalom, le nom n'est pas anodin.
Une première journée réussie, pleine de rencontres, de sourires et de glisse.
John Doe Session 2015 - Jour 2
Comme prévu la soirée de la veille était mouvementée. Il est midi heure locale et les riders arrivent un à un sur le snowpark. Certains plus frais et plus en forme que d'autres, mais la météo motive tout le monde à monter sur le park : il n'y a pas un seul nuage à l'horizon, cette fois-ci c'est la bonne.
Sieste, bronzage ou bangover slalom ?
Le Bangover slalom est tracé. Il est ouvert à tous, il n'y a ni podium ni prix mais les riders ont malgré tout un esprit de compétition aiguisé et profitent du fer à farter présent à la cabane du park pour passer un petit coup de fart sur leurs boards... Comme toute bonne Jam c'est un peu no-rules, certains font du slalom, d'autres continuent à shreder le park, l'Amicale du Snowboard vous avait prévenu, il y en a pour tous les goûts !
L'atmosphère est au top, la bonne humeur règne sur le park, tout le monde passe un super moment. Soleil, barbec, amis et ride, le cocktail parfait non ?
Atelier fartage sur le snowpark, oui monsieur !
Bonne ambiance.
Après avoir farté leurs boards, une partie des riders se dirigent vers le slalom. Ce dernier a été tracé en hors piste, dans une combe idéale aux virages relevés. La neige est fondue, le tracé funky, c'est parti ! Tous ceux qui désirent participer au slalom ont droit à deux passages chronométrés, seul le meilleur des deux sera comptabilisé.
Pour certains le chrono ne compte pas, c'est juste l'occasion de se faire une petite course.
Carving de beau gosse.
Certains riders boycottent le slalom pour profiter du snowpark. Louis Labertrande et Tom Picamoles se chauffent pour rider le hip situé à la fin du snowpark et Louis paye son backside air au dessus des montagnes.
Le DCGK, un des rares crew français à allier gros niveau de ride et gros style était aussi de la partie...
C'est déjà la fin de la John Doe Session, les participants sont tristes de devoir quitter Les Arcs. Comme toujours, le week end est passé trop vite.
Nous tenons particulièrement à remercier et féliciter l'Amicale du Snowboard et toutes les personnes ayant contribué à l'organisation de cet évènement, ils ont vraiment fait ça très très bien. C'est sûr, l'année prochaine, nous serons à nouveau là.
Plus de photos de le portfolio ci-dessous
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire