Commençons par le commencement. À savoir : qu’est-ce qu’un snowboard ? Un snowboard est un assemblage de bois, de fibre de verre et d’acier dûment constitué afin de glisser sur la neige. Seulement, un snowboard n’a pas toujours eu la forme que nous connaissons tous aujourd’hui. On recense son apparition première dans les années 20 : une simple planche de bois avec une perche sur le « nose » pour se diriger.
Plus tard, dans les années 60 un jeune qui aimait bricoler dans son garage, Tom Sims, va créer ce qu’il appellera le « ski-board » en cours de travaux manuels. Dans la foulée naîtra le « snurfer » des mains d’un père de famille inspiré, Sherman Poppen. Cet objet connaîtra un énorme succès et sera vendu en masse dans tous les grands magasins de jouets d'Amérique du Nord.
Dans les années 1970, Dimitrije Milovich va améliorer le snurfer : il s’inspire du shape des boards de surf et y ajoute des carres ainsi qu’une semelle P-Tex 3D.
1975 : l’industrie se lance ! Dimitrije Milovich a fondé Winterstick il y a un an déjà et fabrique deux modèles : un swallowtail pour la pow, et un round tail plus polyvalent. L'une des premières board à arriver sur le sol Français sera une Winterstick, rapportée par Henri Authier, un Tignard skieur de bosses.
A la fin des années 70, l’industrie est lancée mais les bricoleurs s’obstinent. Tom Sims continue de fabriquer des boards avec son pote Chuck Barfoot. Mike Olsen s’amuse lui aussi dans son garage, il s’amusera si bien qu’en 1984 il fondera Gnu Snowboards, puis Mervin.
1977 : Jake Burton bricole et fonde Burton Snowboards, avec un soutien financier appuyé de sa femme, Donna Carpenter. Les conditions dans le Vermont, bien différentes de celles de l’Utah, le bon Jake en a marre de se mettre des tartines sur du dur et va alors se lancer dans la création de boards alpines, en empruntant ci et là les caractéristiques de snowboard qui lui plaisent, comme ceux de Serge Dupraz.
1996 : création de la Burton Custom, board qui deviendra aujourd’hui un emblème de la marque.
Les années 1980/90 marquent un temps fort dans l'histoire du snowboard. Les plus importantes évolutions techniques ont eu lieu en ce temps là, comme par exemple le cambre inversé apparu des mains d'un certain Tom Sims en 1985.
Ont alors commencé à fleurir des modèles emblématiques qui vont voyager au fil des années et marquer les esprits de diverses générations.
Commençons en bons Français que nous sommes, et soyons un peu chauvins. En 1984, Serge Dupraz fonde Hot Snowboards. L'année d'après il créé la "One Sixty", board emblématique car innovatrice : rayon très court, gros sidecut, spatule progressive. Pour l'anecdote, c'est grâce à cette board que le Vitteli Turn verra le jour. Après avoir fait les belles heures de Hot, la One Sixty a laissé aujourd'hui son héritage aux boards Dupraz, avec un shape quasi identique.
En 1988, la Burton Mystery Air voit le jour. Destinée à être une machine de pipe, la Air est plus légère que n'importe quel autre snowboard de l'époque, et devient l'arme de freestyle du moment !
Elle sera déclinée l'année d'après en pro-model de Craig Kelly et arborera des couleurs flamboyantes.
Commercialisée jusqu'en 1994, c'est alors Terje Haakonsen qui déclinera son pro-model Mystery Air. Elle deviendra alors la board la plus performante et adaptée au pipe du moment.
Elle disparaîtra de la gamme en 1996 pour être ré-inventée neuf ans plus tard, en 2005, et restera au catalogue jusqu'en 2008.
Son héritage est encore très présent aujourd'hui, c'est d'ailleurs ce qu'a voulu démontrer la marque cette année en ré-éditant la Kelly Air de 89. Ce n'est pas une simple copie mais une "réincarnation" confie Burton, avec 20 années d'innovations en plus.
1989, Look est en couv' de tous les magazines. C'est la marque hype du moment. Bert Lamar y a même son pro-model, qui inaugure alors le premier shape freestyle de l'histoire.
Un shape, improbable, une déco flashy, nous sommes bel et bien dans les 80's. Elle aurait pu traverser le temps si l'investissement de Look dans le snowboard avait perduré. Technine lui rend hommage cette année avec la Bradshaw Snake Bite.
1991, premier Pro-model de Matt Cummins chez LibTech. Renouvelé année après année, son pro-model traverse les décennies et fête cette année son quart de siècle. Devenant ainsi le pro-model le plus ancien de l'histoire du snowboard : 25 ans !
Mervin enchaîne les trophées, puisque du côté des filles, c'est chez Gnu que l'on trouve le pro-modèle le plus ancien du monde du snowboard : la B-Pro, pro model de Barrett Christy.
Comment recenser les boards qui ont marqué l'histoire sans parler de la Jamie Lynn ?
1994, le premier pro-model de Jamie Lynn débarque chez LibTech sous la forme de la Octopus. Pas encore de chats ni de femmes bleues, Jamie y dessine un poulpe. La Octopus marque la naissance d'un mythe.
Déjà dessinée de la main du maître, il ne laissera personne d'autre que lui s'occuper de ses pro-models. Et c'est toujours le cas aujourd'hui, avec plusieurs modèles qui lui sont dédiés chaque année.
1996, année de gloire pour Burton qui sort la Custom.
Elle devient la board la plus en vue du moment, recense le plus d'apparitions dans les magazines et est chaussée aux pieds des meilleurs riders du monde, qui en raffolent. C'est simple, la Custom est LA board polyvalente par excellence. Park, pow, kicker, elle sait tout faire et c'est cette polyvalence qui assurera son succès non seulement auprès des pro, mais (surtout) auprès des consommateurs qui la plébiscitent.
La Custom innove aussi avec des décos différentes d'une taille à une autre. Pour tirer un maximum de fruits de son succès, Burton la déclinera en plusieurs versions. En 2016, le label "Custom" est presque une marque à part entière au sein de la gamme Burton. Nous retrouvons aujourd'hui la Custom, Custom Flying V, Custom X, Custom Split, Custom Mystery, Custom Twin, Custom Twin FV, une version kid, la Custom Smalls, et même une collab avec les très fashion parisiens de Colette.
Et si cette débauche de Custom ne suffisait pas, Burton a décidé de lui offrir les décos de l'édition 1997 sur la semelle pour fêter ses 20 ans, vendues en éditions limitées.
Le passage à l'an 2000 est important et marque une nouvelle page avec l'arrivée de nouvelles marques comme Forum ou Capita.
Capita entre dans le circuit avec le Black Snowboard Of Death. La BSOD, comme l'appellent les intimes, est toujours au Catalogue aujourd'hui. 16 ans, c'est quand même pas mal pour sa première board !
La marque qui compte aujourd'hui parmi ses designers Peter Line, ex fondateur de Forum, et lui a cette année consacré un pro-model, ré-édition de la Pink Rainbow de Division 23, son pro-model de 1995, réédité par Forum Snowboards en 2005. 10 ans plus tard, Capita perpétue l'héritage. On espère juste que la marque ne subira pas le destin funeste de ses devancières et pourra éditer le modèle 2025 !
2005-2006, le monde veut faire de l'urbain ! Du Jib, des rails, les riders se prennent pour des gangsters et portent des baggys bien trop larges. K2 arrive au poil avec la WWW.
Reconnue comme l'une des premières "vraies" boards de jib, elle aura une grande histoire chez K2, qui ne cesse de la faire évoluer. Le succès est là encore double : auprès des riders du team ET du grand public, qui commande sa WWW dès le début de saison pour être sûr d'en avoir une.
Aujourd'hui elle représente un des produits phare de la marque, et fait partie des boards de Jib de référence.
Certains modèles rentrent dans la légende en même temps que le rider dont elles sont le promodèle.
En 2006, Nitro offre un pro-model à un jeune qui monte : Eero Ettala. Le Finlandais alors âgé de 22 ans doit y trouver son compte puisqu'il reste, et fête cette année ses 10 ans de pro-models.
Nous le voyons, de nombreuses planches sont là depuis longtemps. Elles traversent les années telles de solides navires, traversant les océans des modes et des tendances.
Mais qui sont ces boards ? Qu'ont-elles de particulier ?
Tout d'abord, elles ont une histoire, elles ne sont pas juste là pour répondre aux demandes de commerciaux à la recherche d'un simple bout de bois à vendre. Non. Si elles ne sont pas des Pro-modèles comme la Matt Cummins ou la B-Pro, ces planches ont pour point commun d'avoir apporté quelque chose d'unique aux gens la ridant. Le pur jib dans le cas de la WWW, la polyvalence dans le cas de la Custom, ou la performance alpine dans le cas de la Pantera chez Nitro par exemple. Ces planches, pionnières dans leurs domaines, ont toutes fait la différence sur la neige. Celles qui ne font la différence QUE par l'image ne restent pas. Forum, Uninc et d'autres programmes disparus aujourd'hui, qui semblaient si ENORME à leur époque, n'ont pas résisté à l'épreuve du temps et des consommateurs exigeants.
Leur histoire et leur prestige sont également intimement liés à l'évolution de la marque. C'est une lapalissade, mais pour devenir mythique, le temps doit faire son oeuvre. S'il n'y a aucune planche Borealis, Korua ou d-day snowboards dans cet article, c'est parce que ces marques doivent d'abord durer dans le temps. Proposer année après année des modèles références, prouver leur qualité et dans 10 ans, si la marque a survécu, si elle a fait le choix de garder un modèle à la gamme, le faire évoluer pour coller aux attentes du marché, alors là, peut-être, pourrons nous parler de modèles mythiques...
Car oui, Il convient de préciser ce qui est une évidence pour certains : ces planches évoluent. Une Custom de 1996 n'a rien à avoir avec une Custom de 2016. Ce qui reste, c'est l'état d'esprit général, le programme.
Et quand bien même, ces planches connaissent des évolutions parfois drastiques. Le cas le plus symbolique est là encore la Custom. Chantre de la polyvalence à tout prix, la Custom au milieu des années 2000 n'a pas résisté à la déferlante freestyle, et s'est retrouvée quasiment pure freestyle, twintip, pendant quelques années. Déroutant pour les clients qui s'étaient habitués à voir en la Custom une planche polyvalente. Burton a ensuite rectifié le tir, remettant un peu de setback et un shape plus directionnel à sa star, revenant ainsi à une Custom plus proche du concept original. Et, pour combler le manque de "Custom freestyle", a lancé la Custom Twin... tout s'explique.
Ces boards mythiques bénéficient des évolutions technologiques de leur temps, comme tous les produits techniques. Une Chevrolet Camaro des années 60 ou une Renault Clio des années 90 n'ont plus grand chose à voir avec celles d'aujourd'hui, mais l'esprit est là. Idem pour les snowboards. Poids, réactivité, solidité, tout progresse.
Comme le disait Coco Chanel : " la mode est un éternel recommencement".
Merci à PJ Cazaux et Hugues Beauchamp, collectionneurs et passionnés pour nous avoir aidé à réaliser cet article.
11 Commentaires
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Good luck man... :)
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