Attaquons dans le vif du sujet, le superpipe messieurs.
Des conditions pourries avec une visibilité inexistante et de la neige plein le pipe, pas évident de rider le demi-tube habituellement bleu. Bien sûr, les riders déterminés à obtenir leur ne l'entendaient pas de cette oreille, et c'est seuls qu'ils se sont lancés et ont bravé la tempête, en quête de leur meilleure performance possible (et du prize money du vainqueur).
Grosse surprise pour le podium, nous retrouvons en première place Shaun White, celui là même qui après les J.O s'était mis en standby. Est-ce parce que la compétition lui manquait, ou bien par peur de ne pas être invité aux X-Games qu'il est revenu ? Le mystère demeure, mais une chose est sûre il n'est pas passé enfiler des perles.
Seul rider à faire un score de plus de 90pts (92,60pts), il s'impose avec son légendaire backside air, suivi d'un frontside double cork 1080, un cab double cork 1080, un frontside air, un double Mc Twist 1260 et un frontside 540 stalefish.
La relève est assurée, puisque dans son second run, c'est Ayumu Hirano, teen-ager de 17 ans qui vient doubler Iouri Podladtchikov avec un run à 89,40pts et crippler Japan des plus raffinés.
Décalé d'une place par le jeune Japonais, I-Pod descend d'une marche sur le podium et récupère le bronze avec un second run à 84,20 pts.
Notre Frenchie international, Arthur Longo, se hisse quant à lui à la dixième place du classement.
Du côté des femmes, on a droit à un podium 100% Burton avec Liu Jiayu qui arrache le titre à Chloé Kim avec un 900 front, un backside 540, un frontside 720, un cab 720, un air to fakie et un backside air. Le tout pour un total à 91 points !
En seconde position on retrouve alors Chloé Kim qui manque la victoire avec un run à 89,60pts.
La dernière marche du podium revient à Kelly Clark, avec 84,40pts. Si nous ne sommes pas surpris de la voir sur le podium, en revanche l'étonnement est là puisque l'on remarque l'absence de sticker "Jésus" sur sa board ! La pieuse Kelly aurait-elle arrêté de croire en Dieu ? Se serait-elle convertie à l'Islam ? La photo est-elle simplement trop pixellisée pour nous laisser entrevoir la lumière divine ?
Si les conditions pour les demi-tubeurs étaient infernales, elles étaient idylliques pour les slope-styleux. C'est sous un magnifique soleil que se sont déroulés les finales messieurs, permettant ainsi à chacun de donner le meilleur de lui même sans aucune excuse.
Avec un run à 94,40pts composé d'un backside 270 in - 270 out, un 270 hardway, un double cab underflip 900, un frontside double cork 1080 tailgrab, un frontside boardslide 450 out, un backside 1260 et un backside triple cork 1440; Mark McMorris se hisse sur la première marche du podium.
Stale Sandbech qui aurait pu lui voler l'or sans une faute sur son switch backside double cork 1080, se place tout de même second avec un run à 90pts.
Avec un run à 90pts, c'est Darcy Shape qui vient compléter ce beau podium, offrant ainsi un podium à 66% Burton !
La nouvelle chouchou de chez Burton, Anna Gasser a su montrer qui elle était vraiment avec un cab 27, un gap to boardslide, un back5, un cab5, un fifty fifty 180 back out, un switch back one et un front 7 pour un total de 91pts, la plaçant ainsi au sommet du podium.
Elle est suivie par Spencer O'Brien, rideuse Apo qui même si la marque a coulé, nous prouve grâce à ce podium qu'elle est toujours en place. Spencer score à 86,60pts.
La dernière place du podium est prise avec 85,60pts par Hailay Langland, clôturant une nouvelle fois encore un podium à 66,6% Burton !
Aucun commentaire