Le leader du marché, Burton, fêtera ses 40 ans en 2017 ! Et pour ça une seule devise : faire du neuf avec du vieux !
Explications : l'heure n'est pas à la sortie d'une ribambelle de nouveaux modèles. Si seulement deux boards font leur toute première apparition (et ce, dans la gamme family tree), la quasi totalité des shapes est retravaillée.
Mais c'est sur les décos que Burton met le paquet cette année. En effet, toutes les boards (ou du moins les plus importantes) sont signées par des artistes. Tattoo artistes, peintres impressionnistes ou bien photographes, il y en aura pour tous les goûts.
Côté écologie, 100% de leurs noyaux bois sont désormais labellisés FSC. La marque au grand B a aussi décidé de rapatrier la majeure partie de sa production dans son usine Européenne, en Autriche. Et pour la gamme Family Tree, les fibres et solvants sont désormais 100% recyclables. Géant et leader, oui, mais géant et leader conscient de l'environnement s'il vous plait !
Parce que oui, ce qui vous intéresse principalement c'est le neuf-neuf. Ce qui a été inventé de A à Z. Alors voilà...
Deux nouveaux petits bébés font donc leur apparition côté snowboards, et s'inscrivent dans la gamme Family Tree chez les messieurs. On recense donc :
- la Branch Manager : board de poudre conçue pour cruiser au milieu des arbres.
- la Gate Keeper : une board de poudre qui a la particularité d'avoir été créé en collaboration avec des guides de montagne, principalement venus d'Amérique du Nord.
On note ainsi deux boards aux shapes assez novateurs.
Une seule nouveauté et c'est chez les hommes que ça se passe : Genesis X.
Néanmoins, le reste de la gamme progresse en confort et durabilité, qui cherchent à être améliorés grâce à un changement de la bouclerie. Du côté du respect de l'environnement, une grande partie des straps en cuir sont remplacés par des straps en polyuréthane injecté, réduisant ainsi le nombre de déchets.
- Gensis X : sur une base de Genesis déjà existante, mais en carbone donc plus légère ! Bien sûr disponible en version Est pour les boards équipées du channel, mais aussi en version Re:Flex pour les autres.
Côté boots, l'heure est plutôt à l'amélioration du confort : nous allons retrouver de plus en plus de semelles Vibram et de chaussons douillets. Nous allons aussi noter une amélioration de la qualité, notamment du système BOA grâce à un remplacement du fil métallique du BOA par un lacet. Plus traditionnel, plus solide, plus facile à remplacer !
- Burton X Danner : une nouvelle boot au rayon masculin, toute en cuir, en collab avec Danner footwear (une très célèbre marque Américaine de boots de rando et pour les militaires). Semelle vibram bien sûr.
- Almighty : une nouvelle boot composée du nouveau système d'empeigne extérieure Ultraweave ainsi que d'un nouveau chausson Dryride, qui prendra soin de garder vos petits pieds au chaud.
- Toaster Liner : un tout nouveau chausson chauffant à recharges batteries USB que vous pouvez acheter à part, pour mettre dans vos propres boots.
- Ritual LTD : enfin, du nouveau au rayon femmes avec la Ritual LTD, un upgrade de la Ritual, avec un tout nouveau chausson Dryride !
Nous en avons brièvement parlé en début d'article, ce n'est pas sur la nouveauté à proprement parler qu'est mis l'accent cette année.
En effet, l'accent cette année est mis sur les décos et le travail des shapes. L'art a toujours eu une part importante dans le snowboard et c'est ce qu'a voulu démontrer Burton. Ainsi, quasiment chacune des boards de 2017 est signée de la main d'un artiste, donnant à chacune une histoire propre, différente des autres, et la mettant au rang d'oeuvre d'art.
Par exemple, les boards de la gamme Family Tree sont signées du très célèbre photographe de snowboard Dean "Blotto" Gray. On peut voir une photo sur la semelle, et si le topshit de la board reste discret, en regardant bien on peut noter les coordonnées GPS exactes du lieu où a été prise la photo, ainsi que les réglages de l'appareil. Côté shapes, tous les splits ont étés retravaillés, et les deux nouveaux modèles présentent des shapes, eux aussi, novateurs.
En cliquant sur chacune des images du portfolio ci dessous, sur chaque détail , vous serez amené directement vers le site web de l'artiste, où, comme dans une galerie d'art vous pourrez plonger dans son univers.
Vous vous souvenez très certainement de l'affaire Burton VS Burton of London (la marque de costards Française) ? Pour vous le résumer brièvement, Burton Of London avait déposé la marque Burton en France, posant ainsi un embargo sur les produits wear de Burton snowboards.
Vous ne pouviez donc pas vous procurer tout ce qui est collabs et gamme complète de Burton, à moins de les faire venir de l'étranger.
Et bien tout ça, en 2017 ça change ! Burton Of London lève son embargo, élargissant ainsi votre champ des possibles concernant la mode snowboardistique.
Mais comment ça marche les sapes chez Burton ? Très simple. Trois gammes :
- Burton Cøalition : la gamme la plus pointue, elle comprend tout ce qui est collabs et partenariats divers. La future gamme de vêtements en collab avec Led Zep par exemple, s'inscrira dans cette gamme.
- Burton Durable Goods : cette gamme comprend les produits lifestyle. Vous y retrouverez tout ce qui est petites vestes type micro doudounes, les bagages et sacs à dos... Bref tout ce dont vous vous servez dans la vie de tous les jours l'hiver quand il fait froid.
- Burton Performance Products : ici se situent tous les produits phares Burton, dont vous aviez déjà pour habitude de croiser la route. Nous parlons bien entendu de tout ce qui est produits AK par exemple, et autres produits techniques pour le snowboard (vestes, pants, gants...).
Et Analog ?
Le sujet Analog est délicat... il ne s'agit désormais plus d'une marque à part entière mais d'une gamme, dans laquelle vous trouverez comme d'habitude les produits les plus cools.
Anon, la marque de masques et de casques appartenant à Burton, était déjà très évoluée. Pas de grosse nouveauté technologique donc, mais toute une série de masques et de casques s'inscrivant dans la gamme " Cøalition " évoquée précédemment.
On retrouve donc des collabs, avec Playboy pour les adultes, ou la reine des neiges pour les enfants...
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