The Atlantic Cup 2016 : le recap !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

The Atlantic Cup 2016 : le recap !

Le portfolio de la victoire Basque !
article
Texte :
Pj Rueda
Photos :
Sani, Iouri, PJ, Forian Trattner, raynald tanny, handle magazine

8 équipes, beaucoup trop de matches, de blessures et de fête, et des locaux qui repartent avec la victoire.

Une centaine de snowboarders se sont réunis du 12 au 16 juin à Biarritz, sous la pluie. Normal au Pays Basque.

Une bonne partie des meilleurs pros européens étaient présents : Alex Tank, Nicolas Muller, Florian Thaller, Oscar Valencia... Et les vétérans de l'industrie étaient eux aussi venus en nombre : Drew Stevenson, Sani Alibabic, Youri Barneoud, Alexis de Tarade, Bizmut, Jason Horton, Ed Leigh et consorts ont joué leur meilleure partition. On a même croisé la légende du mic Dave Mailman dans les gradins.

L'équipe de France tombe en miette

L'équipe de France avait elle aussi son lot de pros : Mathieu Crépel, Enzo Nilo, Thomas Delfino, Johan Gaume, Xavier Marcou... Mais elle a dès le départ dû faire des avec des coups durs. On ne voudrait pas balancer mais bon, les abandons de dernière minute de Victor de le Rue, Arthur Longo et Olivier Gittler ont été le premier signe. Ont suivi les blessures en série : Thomas Sarrameda, aka Zamot, se blesse A L'ECHAUFFEMENT du premier match. Pj, votre serviteur, se blesse dès le premier jour, et est suivi par Enzo Nilo le match suivant. Mathieu Crépel quitte quand à lui le tournoi après le premier jour pour cause de vacances en famille. En fin de première journée, sur 12 joueurs sélectionnés en équipe de France pour jouer à 7, il n'en reste plus que 4 de valides. BRAVO LES BLEUS !

L'arrivée heureuse de César Reversade et des amis d'Enzo Nilo le deuxième jour permettront à l'équipe de maintenir en semblant de compétitivité, qui tombera en lambeaux le jour des finales. 7ème place, première édition sans podium pour les français. Une édition à vite oublier d'un point de vue sportif. 

A sauver tout de même, les grosses prestations de Johan Gaume, élu meilleur gardien du tournoi, et Thomas Delfino, qui aura révélé des talents insoupçonnés et une progression impressionnante tout au long du tournoi ! 

Le Pays Basque domine

Si certains conféraient aux français l'étiquette des "locaux", c'était sans compter sur la VRAIE équipe locale, celle du Pays Basque.

ALORS OK, il y a plus de 'vrais' basques en équipe de France que chez eux, mais c'est l'esprit qui compte. Les maillots blancs et foulards rouge. Les R bien raclés et la barbe obligatoire pour tous.

Avec des joueurs comme Remy Barreyat, Antoine Baduel, Raph Delfour, Bizmut, Jean Crampette (passé par un centre de formation semi-pro en 84-89 tout de même), Momal, Raynald Tanny, Matthieu Chevreuil, Youri Barneoud, Nico Ceriego et le stagiaire Ho5, il fallait évidemment être solide pour leur résister. Ils auront dès l'année prochaine leur première étoile sur le maillot, rejoignant la France, l'Espagne et la Suède an panthéon des vainqueurs de l'Atlantic Cup.

Au coeur de l'équipe, Raynald Tanny a documenté l'ascension sur instagram. Les yeux dans les blancs.


Ajoutez des photos (2020px)



Comme vous pouvez l'imaginer, The Atlantic Cup est bien loin d'un tournoi de foot classique : les mioches courent autour du terrain, les chiens courent SUR les terrains, les joueurs changent d'équipe à leur guise et Metallica est la bande son officielle résonnant PENDANT les matchs. Le seul point commun avec un vrai tournoi de foot est la bière, à la subtilité près qu'ici, ce sont les joueurs qui ouvrent leurs premières canettes à 9h du mat.

Après tout, nous sommes un site de snowboard et non de foot, alors voici les résultats. Retrouvez un gros portfolio en bas de page !

1/ Basque Country

2/ Spain

3/ England

4/ Austria

5/ Germany

6/ Finland

7 / France

8 / Real Fauna


Black Mamba 2016 aka Best Player : Fidel Alonso (Spain)

Trifon Ivanov Award 2016 aka Best Defender : Florian Thaler (Austria)

Pichichi 2016 aka Best Scorer : Adam Gendle (England)

Women Prefer Men In Gloves Award 2016 aka Best Goalkeeper : Johan Gaume (France)

Napoleon Dynamite Award aka Best Poet : Alexis de Tarade (Greece)


Les organisateurs remercient adidas et Coca-Cola pour leur soutien, ainsi que la Beach House pour les belles soirée...


Aucun commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire