Le matériel de sécurité en montagne

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Le matériel de sécurité en montagne

Petit guide à destination des amateurs de la sortie des jalons.
article Avalanche
Texte :
,

DVA

Le DVA, Détecteur de Victimes d'Avalanches, est un émetteur-récepteur à porter sur soi qui vous permets, d’être retrouvés sous une coulée et/ou de chercher les victimes enfouies. On peut les trouver aujourd'hui en version numérique ou analogique.

L’appareil analogique permet de faire une recherche en croix en s’appuyant sur un "bip" sonore plus ou moins fort. Sur le numérique, une flèche indique la direction à suivre en complément du bip. 

- points fort de l’analogique : précision et fiabilité de l’information, robuste et économe en énergie, grande portée, prix bas.

- points forts du numérique : facilité d’utilisation, trois antennes pour une meilleure précision en recherche finale. Sur les appareils haut de gamme, marquage du signal d’une victime en cas d’une recherche multi victimes.

Ce n’est pas le tout de porter un DVA, encore faut-il savoir s’en servir. Pour cela, pas de miracle, il faut s’entraîner pour que son utilisation devienne une habitude.

Le tip de la rédac : des formations sont dispensées par l'ANENA et autres associations de montagne pour vous apprendre à s'en servir et coûtent en moyenne 25€, alors, n'attendez plus !

Second tip : n'oubliez JAMAIS de vérifier vos piles avant une session !

Prix entre 180 et 380 euros.

Ajoutez des photos (2020px)

Duo pelle - sonde

Un DVA seul ne sert à rien ! Enfin, seulement à être retrouvé. Imaginez votre ami enfoui sous deux mètres de neige. Vous ne pourrez ni sonder pour vérifier qu'il soit bien à l'endroit marqué par le DVA ni pelleter afin de l'extirper de sa prison de neige. Alors n'oubliez pas de toujours être équipés de votre trio.

- Pelle : La longueur du manche est une caractéristique essentielle de la pelle, elle doit être adaptée au gabarit de l'utilisateur. Attention aux répliques bon marché, certaines n’ont que l’aspect de l’aluminium et se plient si la neige est un peu dure. Un godet métallique avec des arêtes marquées permet de bien poser le pied dessus et de pouvoir attaquer franchement la découpe de blocs dans une neige très dure.

- Sonde : La longueur de 240 cm est presque devenue un standard pour les sondes. Une sonde de gros diamètre sera d'autant plus rigide et efficace dans une neige dure et pour un ensevelissement profond. Le système permettant de tendre et bloquer la sonde montée doit être efficace, sûr et facile d'utilisation. À éviter, les sondes avec un système dont la tension n’est pas ajustable.


Aujourd'hui, une large gamme de pelles et de sondes sont présentes sur le marché, faites attention et testez en magasin les produits que vous souhaitez acheter. Ce serait dommage de se rendre compte que la pelle soit trop fragile ou la sonde trop compliquée a monter le jour où vous avez à vous en servir.

Le tip de la rédac : pensez également à vérifier que le matériel rentre dans votre sac à dos ! Ou à défaut, changez de sac à dos.

Prix entre 29 et 99 euros.

Ajoutez des photos (2020px)

Sac ABS Airbag

Le sac ABS c'est quoi ? Ce sont deux gros coussins pliés dans un sac à dos spécial que l'on va actionner par le biais d'une "tirette" en cas d'avalanche. Les coussins vont se gonfler grâce aux cartouches d’azote contenues dans le sac. Ce système va permettre à la personne qui le possède de flotter au dessus de l'avalanche.

Le tip de la rédac : n'oubliez pas de faire vérifier les bouteilles chaque année.

Prix entre 300 et plus de 1000 euros.

Ajoutez des photos (2020px)

Avalung

L'avalung est un système permettant qu'une personne consciente ensevelie sous la neige même tassée, puisse respirer. Il se présente sous la forme d'un harnais sur lequel est intégré un embout et un filtre permettant de respirer l'air contenu dans la neige environnante.Faire en sorte qu’une victime vivante ensevelie sous une neige même tassée puisse respirer.
Une augmentation certaine de l'espérance de vie, puisque la cause principale de mort sous avalanche est la "suffocation", très similaire à la noyade. Pour info, l'espérance de vie moyenne d'une personne ensevelie est de 15 minutes.


Une gamme complète de sacs Black Diamond disposent de l’Avalung intégré.

Prix : 99€ et 129€

Ajoutez des photos (2020px)

Recco

Le rider porte sur lui de petites plaquettes réflectrices dans lesquelles sont intégrées une antenne en cuivre et une diode. Aucune pile, aucune batterie. 

Pour retrouver les plaquettes, et donc la victime, les secours utilisent le détecteur Recco, émettant à une fréquence que le réflecteur lui renverra doublée. Pour des raisons d’efficacité, il faut porter un réflecteur de chaque côté du corps. Aujourd'hui plus de 600 stations sont équipées du système de détection.

Le tip de la rédac : le système recco ne remplace en aucun cas un trio dva + pelle + sonde mais peut être utilisé en complément. 


Enregistrer l'embed

Resero

Le Resero, de Xavier De Le Rue est un dispositif qui permet aux skieurs et aux snowboarders d'assurer le déchaussement de leur équipement en cas d'avalanche. 

Lors d'une avalanche, les skis ou le snowboard accrochés sous les pieds agissent comme une ancre, pouvant ajouter jusqu'à 3 tonnes de pression sur le rider, l'entrainant ainsi sous la neige, tout en appliquant une énorme pression sur ses membres inférieurs. Il est compatible avec tous les systèmes d'airbags existants, mais peut aussi être utilisé seul comme système de signal de détresse. (Une fois enclenché, il envoie automatiquement un signal.) 

Lancement prévu en cette fin d'année 2016 !


Enregistrer l'embed

2 Commentaires

TLT
TLT Un grand OUI à tout ce qui peut sauver ta vie hors pistes!!!
Néanmoins , le bon matériel est encore cher, "hors budget" même pour beaucoup de jeunes riders...
Quant au RECCO System Reflector (30€ les deux stickers) les grandes stations pourraient les offrir d'office à tous ceux qui prennent un forfait saison, c'est le minimum...
"Chapeau bas" au passage, pour les secouristes en montagne!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

resero
resero Je ne comprend toujours pas le système Resero : ça casse les fixations ? ya des piles ?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire