C'est sous un soleil de plomb, pour lequel il fallait mieux être équipé d'une super crème solaire, que ce sont déroulées ce demies finales aujourd'hui. Ce sont 22 hommes et 12 femmes qui se sont affrontés aujourd'hui afin de disputer leurs places en finales...
Grosse surprise du jour (et même de l'événement) : les chinois sont là, et ils étaient ON FIRE !
Les demies finales masculines ont démarré ce matin à 10h15 pétantes. Le soleil battait déjà son plein, à tel point que même au travers de l'écran du masque, nos petits yeux se plissaient au maximum.
Encore une fois aujourd'hui, les Américains sont restés dans le coup et ont montré que les boss, c'est eux. Ainsi, sur 12 qualifiés, 6 nous viennent du très grand pays d'outre atlantique.
Le maillot jaune (N.B : la fis a mis en place le même système que le Tour de France, le leader de la tournée des coupes du monde porte ainsi un maillot jaune, différent des autres), Pat Burgener, fait honneur à son dossard et se qualifie en finales avec un run à 71,50 points.
Jan Scherrer, le héros local, nous offre un second run avec un style incroyable et se qualifie (de justesse) pour les finales.
Le très célèbre Suisse Iouri Podladtchikov fait quand à lui honneur à son nom, et à son pays, avec un run comprenant un Method Indy, suivi d'un Frontside 9 Tail, un Backside 9 Mute, un Frontside Double Cork 10, un Cab Double Cork 10 et clôturant le tout d'un Alley Oop 5. Ce run, au dessus des autres lui vaudra 90,75 points et la première place des demies finales.
Globalement, nous avons pu déplorer le "manque de hauteur" des garçons en ce jour, peut être ont-ils en mémoire les trainings beaucoup trop hauts d'Arthur Longo l'an dernier, qui lui auront valu un poignet cassé, et se réservent-ils ainsi pour les finales ? La hauteur, bien que déjà fort impressionnante, ne nous laissait pas sans voix comme elle a pu le faire l'an dernier ou sur d'autres événements.
Qualifiés :
1 PODLADTCHIKOV Iouri SUI
2 PATES Jake USA
3 ZHANG Yiwei CHN
4 JAMES Scotty AUS
5 FERGUSON Ben USA
6 FERGUSON Gabe USA
7 LADLEY Matthew USA
8 JOSEY Chase USA
9 BURGENER Patrick SUI
10 BRETZ Gregory USA
11 MALIN Markus FIN
12 SCHERRER Jan SUI
C'est avec un départ ayant 15 minutes d'avance (13h00 au lieu de 13h15) qu'ont étés lancées ces demies-finales.
Dans les starting blocs, des grands noms : Chloé Kim la leader Américaine, Kelly Clark, Arielle Gold, Elena Hight ou encore Clémence Grimal.
La couleur était donnée, ces demies-finales s'annonçaient serrées.
C'est sans trop de surprise que Chloé Kim prend la tête de la compétition, avec une aisance, une hauteur, un style et une technicité incroyables elle marque un run presque parfait avec 98,25 points. Son run comprenait : un Method, un Frontside 1080 Tail, un Cab 540Melon un Switch Backside 540 Mute, et un Cab 720 Melon.
La domination Américaine est encore une fois donnée chez les femmes, avec une petite Chloé Kim venue du futur, une Kelly Clark sortie de blessure, n'est plus que l'ombre d'elle même (mais une ombre efficace), et une Arielle Gold déjà gagnante de l'an dernier. Les trois seront qualifiées pour les finales.
Notre favorite, Clémence Grimal, malheureusement tombe, et manque ainsi sa place en finales. Alba Pardo, qui travaille pour Sbes Mag (un magazine de snowboard Espagnol), nous confesse avoir soufflé sur Clémence pour que celle-ci tombe et laisse sa place en finales à Queralt Castellet, la jeune Espagnole présente sur la compétition.
Qualifiées :
1 KIM Chloe USA
2 CAI Xuetong CHN
3 CLARK Kelly USA
4 GOLD Arielle USA
5 LIU Jiayu CHN
6 CASTELLET Queralt ESP
Demain se dérouleront les finales du slopestyle. Vous avez été nombreux à poser la question, comment profiter du live ? Celui-ci n'était jusqu'alors disponible que sur une chaine de télé suisse et hors internet. Il sera disponible dès demain, sur le site de Laax. Mais ne vous en faites pas, nous vous préviendrons juste avant le timing. ;-)
2 Commentaires
Je commence à m'en faire ...
Si tu n'existais pas déjà je t'inventerais.
Connectez-vous pour laisser un commentaire