Hier soir, un rider de la communauté Zapiks a publié cette vidéo. En la voyant, nous n'avons eu qu'une seule réaction : mais il est fou ?!
En décidant de partir seul, rider des recoins quasiment vierges, ce rider n'a certainement pas imaginé ce qui l'attendait, déclenchement d'avalanches, rochers à peine visible, on peut voir au travers de cette vidéo tout ce qu'il ne faudrait pas faire lorsque l'on sort en hors piste.
Nous avons décidé de vous la partager afin de vous sensibiliser au fait que le snowboard c'est bien, mais ça peut aussi être dangereux. On ne vous le répètera jamais assez, faites attention à vous, ne partez pas seul, équipez vous correctement, apprenez a vous servir de votre matériel et consultez le Bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche (BERA) du jour avant de partir. #safetyfirst ;-)
10 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Quand j'ai vu ce que vous avez marqués au-dessus et dans les commentaires je me suis dis que c'était un jugement très attif , malhonnête , bête et méchant .
Je m'explique :
1_ j'ai commencé le snow tard ( et oui on a pas tous papa maman qui peuvent vous payer des forfaits ,équipements ... ) mais ça m'a tout de suite piqué! je suis tombé dans la marmite . J'ai appris les bases , fait du boardercross ainsi que du freestyle ( big air pipe rail ) mais bien sûr la poudreuse m'a beaucoup attiré . J'ai vu qu'il y avait du danger et je voulais comprendre comment ça marcher. J'ai fait une formation ARVA ( de mon propre chef et avec mon argent ) à la Grave ( c'est un petit resort en france ) ça remonte à un moment (17ans environ)puisque je dis encore arva et non dva ( arva que j'ai acheté en francs ) .J'ai commencé à apprendre tous ces outils mais aussi à "essayer" de lire la montagne .Mais aussi les types de neige leur évolution .... formation avalanche quoi . A l'époque très peu de monde ridait équipé et très peu de monde savait encore moins comment ça marche et organiser un secours ( les trucs de base comme garder son sang froid, suivre le gars qui tombe du regard, le z pour couvrir la zone , le risque de sur-avalanche ....) j'ai plusieurs fois aidé les pisteurs en secours chez moi car ils savaient que j'étais équipé et opérationnel . ( j'étais aussi le seul à rider avec casque et dorsale et je peux vous dire qu'il y'a 17 ans surtout quand t'es jeune et con j'étais définitivement le seul autour de moi et c'est un décision personnelle !)
2_ merci pour votre désinformation pure et dure; "En décidant de partir seul, rider des recoins quasiment vierges " c'est archi-faux ; vous étiez donc avec moi pour divulguer ces informations ? tu peux déjà voir sur l'image de la vidéo le nombre de traces que l'on voit en bas, c'est quand même bien tracé pour un endroit désert non ?; je fais aussi des sorties seul mais là manque de bol pour vous tout est filmé en station et avec des gens autour de moi ; c'est dingue quand même d'ouvrir son clapet comme ça pour taper sur des gens alors que c'est 100% faux ; vous noterez aussi que je porte un baudrier ( glacier = baudrier ) et que sur cette partie de la vidéo un pote à moi est en bas un autre en haut avec les cordes si il faut .. mais bon la encore faut ouvrir ces yeux ; parce que oui je sais aussi m'encorder , ne pas aller dans un run ( ça m'est arrivé tellement de fois de renoncer ) , où faire une descente "safety run " quitte même à te faire de la feuille morte , le but en montagne étant d'arriver entier en bas .
Faut être carrement pas aller en montagne souvent pour donner des leçons comme ça ; on va en montagne = on prend des risques même sur un domaine skiable sécurisé ;
Je vous conseille le film-doc S.T.E.E.P que l'on trouve sur youtube vous aurez des gars comme baud , stephane dan et autres piliers du ski de pente raide ; ils expliquent très bien pourquoi on prend des risques (alors qu'on s'est fait peur ou qu'on a perdu des amis en montagne ) , qui est inconscient ....
3_ c'est un fait de vie qui est valable pour le ski et dans la vie en générale ; ce n'est que mon humble opinion et mon expérience dans la vie mais les gens qui ouvrent leur bouche, qui sont donneurs de leçons, font la morale aux autres, sont ( de ce que j'ai vécu pour l'instant hein ) souvent des gens pas irréprochables ; j'aurais pas envie de faire une sortie montagne avec vous les gars ; c'est un peu comme les mecs qui te parlent de l'instruction civique des retours aux valeurs et qui sont pas carrés ; comme ce mec qui conduit alcoolisé au sous stup, qui ne respecte pas les limitations de vitesse mais qui t'explique que les "gens ne savent pas conduire" ;
Moi je suis un être humain et je suis totalement pas parfait , au contraire de vous puisque apparement vous ne faites jamais d'erreurs d'appréciations ;
4_ j'adore lire les cartes ainsi que les livres de randos ; je ne suis jamais sorti en faisant des lignes à vue comme ça ; je prépare mes runs avec soin ; je prend des photos , étudie les entrées et sorties de mes lignes ; je me dis TOUJOURS ok si ça part tu fais quoi ? tu vas où ? je me prépare toujours au pire . Et bien sûr (merci pour l'info au cas où je connaisse pas les sites météo ) je check les conditions , me renseigne auprès des pisteurs ou guides locaux quand je me déplace ! et quand je pars seul je préviens quelqu'un de mon itinéraire et envoie un message pour dire que je suis arrivé en haut et bien entendu arrivé safe en bas .
5_"ce rider n'a certainement pas imaginé ce qui l'attendait, déclenchement d'avalanches, rochers à peine visible, on peut voir au travers de cette vidéo tout ce qu'il ne faudrait pas faire lorsque l'on sort en hors piste." bien sûr que si mais bon pensez ce que vous voulez après tout ; je pratique le hors piste mais j'ai aussi un faible pour la pente raide et le dry-ski ; sûr qu'il y'a des cailloux mon con ! et puis aussi y'a avalanche et plaque que tu purges à l'entrée ( en coupant la ligne , en t'encordant pour aller vérifier les truc à l'entrée .... )
6_ vous voulez sensibilisé les gens ben prenez les bon exemple et apprenez à qui vous vous adressés . Mais bon apparement vous avez vu la lumière vous ne faites jamais d'erreurs de jugement, d'appréciation .
7_ je suis juste un invité dans ce monde qu'est la montagne ; elle est plus grande que moi et j'y vais toujours avec le maximum de respect; en tout cas " j'essaye " car la plus grosse erreur serait de penser qu'on à tous bien compris et qu'on maitrise le truc ; le risque le plus faible c'est risque 1 pas de risque zéro en montagne ...
8_ vous ne parlez surement pas anglais mais "dark side " c'est justement pour dire c'est fun mais y'a cette partie du truc, cette face caché qui peut tout te prendre aussi ; "think before you die " think =reflechir ;quand je fais une erreur j'aime me remettre en question pourquoi j'ai foiré le truc ? qu'est ce que j'ai mal lu, analysé ? mais bon la encore vous devez ne jamais faire d'erreur et vous ne devais jamais tomber ...
9_ je pourrais encore continuer mes expliquations mais je crois que c'est déjà assez suffisant ... je ne met pas des vidéos pour faire du buzz ou montrer quoique ce soit ; j'ai cru bêtement qu'on pouvait montrer ce que c'était ma, notre passion sur un site de rideurs et pas avoir des réflexions comme on peut en voir sur youtube ( du type des deux commentaires au dessus ... )
10_ sur ce pas merci de me faire passer pour ce que je ne suis pas ;
Je ne vous souhaite pas une bonne journée, ni une bonne saison , ni une bonne glisse comme j'ai l'habitude de le faire ; pas merci de m'avoir niquer ma matinée non plus ...
Je repars faire le "fou" comme vous dites ; et je vous rappelle que je trouve votre jugement biaisé , fourbe, malhonnête et très bête et méchant !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je ne vais rien rajouter car le panier est déjà bien garni, mais juste te dire qu'en 35 ans de freeride dans pas mal de pays, j'ai vu des trucs carrément dingues exécutés par des gus sacrément expérimentés mais quelque peu inconscients ou téméraires (surtout en matière de verticalité) et que cela s'est très mal terminé pour certains qui ne sont plus là pour en parler...
Sois prudent mec, ne passe pas du côté obscur...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vu ta difficulté à rider tu devais être trop beau sur un "big air, pipe, rail".
Se servir d'un dva c'est bien mais savoir enchaîner qq virages propres c'est pas mal non plus, surtout dans les pentes où tu t'aventures.
Après 17 ans de snow...retourne "essayer" de lire la montagne!
Et nous non plus on n'aurait pas envie de faire une sortie montagne avec toi!
Aller il n'est pas trop tard pour changer tout ça! Tu es encore vivant profites en!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire