Suite à la grande déception du Enjoy The Glacier , le moins que l’on puisse dire est que nous étions impatients d’assister à un des premiers évents de “snowboard” de la saison. La 7ème édition du Snow Garden Festival s’est déroulée cette année encore au Palais des Sports, pour ses 50 ans.
Films, concerts, village d'exposants, le concept reste le même, à part que maintenant, il y a des skieurs (beaucoup).
A l'extérieur du Stade les installations sont restées inchangées, deux entrées différentes : une normale et une VIP. Toujours le gros bar dans le coin de l'espace extérieur. Plusieurs activités, un skatepark avec quelques modules en bois assez fun et le Riglet Park de chez Burton : une piste en synthétique créée pour les touts petits afin qu’ils découvrent le snowboard en sécurité.
A l’intérieur, la disposition des stands était la même que les années précédentes, mis à part que quelques-uns d’entre eux ont été rapprochés de la scène afin de faciliter la circulation dans le palais des sports. Cet aménagement a aussi servi à réduire considérablement l'espace libre devant le grand écran. Cela permettait d’avoir le public plus proche de la scène, ce qui est un bon moyen pour avoir des photos avec une foule très dense et une chaleur humaine entraînante.
Les stands étaient plutôt nombreux comparés aux années précédentes. On a retrouvé quelques marques de snowboard comme par exemple Easy, Salomon ou Borealis.
On ne peut que remarquer la diversité proposée, allant de l’explication de la fabrication des sacs Airbag au stand Chartreuse jusqu’au stand de tatouage. … On félicite cependant les stands comme les sacs ABS ou encore le stand Sport et Santé pour leur implication et la démarche de sensibilisation auprès des plus jeunes. On regrette malgré tout quelques stands de marques “cores” vraiment représentatives de notre milieu.
A l’intérieur, on a aussi retrouvé le BAM Freestyle ParkZone installé au centre du Salon, avec des trampolines et un bac à mousse. Parfait pour ceux qui avaient envie de s’envoyer un peu en l’air avant l’hiver.
Côté boardsports, en plus des quelques marques présentes, nous pouvions voir des skateboards homemade ou encore un atelier de pressage de snowboard, ce qui est assez rare et très intéressant.
On a ressenti que l’esprit snowboard était un peu parti de cette édition. On a versé une larme quand nous avons vu 15 minutes de queue devant le stand de l’école de commerce qui distribuait du popcorn contre un selfie sur instagram, et personne devant le stand qui proposait d’expliquer et de montrer comment un snowboard est pressé et découpé.
Niveau nourriture, on retrouve nos amis de la Chill Zone, le food truck spécialisé en Poutine Canadienne et autres Bagels et Cookies fait maison. Cette année, nous avons remarqué la présence d’un food truck qui proposait de nombreux plats végétariens (wok légumes, beignets de légumes…) en plus de la traditionnelle tartiflette.
Côté bar les consommations sont toujours aussi chères et le choix assez peu varié. De la bière et surtout de la bière.. Pas de vins et très peu de softs dispos. Les bénévoles sont au top toujours avec le sourire malgré le monde.
Après une discussion avec quelques riders, ils étaient un peu déçus du coin Vip de cette année, avec le même bar et les mêmes tarifs.
Parlons maintenant du coeur de ce festival, les projections de films. Nous n’allons bien sûr pas vous parler des films de ski, qui étaient assez (trop) nombreux. Mais globalement le panel de vidéo proposé était satisfaisant tant au niveau du ski que du snowboard. Les amateurs de freeride comme de street ont eu leurs moments privilégiés.
Nos coups de coeur de cette année ont été les vidéos : Postland, Minority, Workers, Vans et Transworld.
Avec une mention spéciale à nos riders Français qui ont tout déchiré ! Surtout aux deux Victor (Daviet et Delerue) qui nous ont sortis des parts de mutants ! Dommage que les défaillances techniques du garden nous ont empêché d’en profiter pleinement.. En effet lors des projections du vendredi soir, nous avons malheureusement eu du mal à visionner certaines parts lors de la vidéo Arcadia à cause de bugs sur l'écran géant.
Le soir, l’écran géant s'éteignait vers 23h pour laisser place aux artistes. La programmation était très variée et a su plaire à un grand nombre, techno le jeudi soir, ambient/ dupstep le vendredi soir et Rap/Scratch le samedi soir. De quoi satisfaire toutes les oreilles.
Bref, le Snow Garden a vraiment essayé de plaire au plus grand nombre. Le pari a été réussi car le public était au rendez-vous. Même si ce festival a perdu un peu de son âme en s’ouvrant à d’autres sports, l’esprit glisse était là.
Aucun commentaire