À une heure où le snowboard ne se porte pas au mieux dans notre bel hexagone, on notait en 2017 la fermeture de 17 shops. Un seul s'est démarqué, allant à contre courant de ses confrères : Black Out. Situé dans l'agglomération Grenobloise, il est le seul magasin à avoir ouvert sur le territoire au courant de l'année dernière.
Après des années en tant que vendeur/technicien, Lionel Orsini a décidé d'ouvrir sa propre affaire. En bon passionné qui se respecte, son shop ne vend QUE du snowboard. Des hardgoods aux accessoires en passant par la streetwear, c'est un petit paradis pour tout amoureux de la culture glisse. Après avoir vanté pendant des années les mérites de produits en lesquels il ne croyait pas (comme des skis, par exemple), Lionel a décidé de ne vous proposer que des produits de qualité, sélectionnés avec soin. Un peu comme si vous alliez chez votre épicier pour bobos, mais en mieux.
Un magasin oui, mais pas que. En effet, un espace de coworking a été aménagée afin de permettre aux gens de venir travailler dans un cadre agréable, tout en dégustant des thés WayJi, du café ou du chocolat.
Afin de vous en dire plus sur ce magasin où il fait bon chiller (et jouer au Uno zozotaze - tu zozotes pas tu prends +4 - ), nous avons décidé d'aller à la rencontre de ce bon vieux Lionel. Si vous avez la flemme de lire, nous vous encourageons vivement à vous rendre à son magasin, au 12 Rue de Sault à Grenoble, afin de rencontrer le personnage.
Quel est le concept de ton magasin ?
C'est un magasin de snowboard, avec un salon de thé où il est possible d'y déguster les Wayji Tea (ndlr : la marque de thés lancée par David Tchag, Pacôme Allouis et Julien "l'Arrogs" Haricot), du café ou encore un chocolat chaud. On y trouve également un espace de co-working, où les gens peuvent venir se poser pour travailler (à condition de consommer au moins un café).
Nous essayons de mettre en place différents événements en plus de tout ça, pour apporter un peu de vie au magasin et se faire connaître (ndlr : le groupe de Timmy Allenet et Olivier Gittler, Leopard Ale s'y est produit en Janvier, durant leur tournée avec Volcom).
Nous vendons aussi des planches, des accessoires, des vêtements techniques mais aussi lifestyle, ainsi que les forfaits pour la station de Chamrousse. L'occasion pour ne plus faire la queue aux remontées sur place et être le premier à s'offrir la remontée !
On pourra donc venir pour chiller un moment et pas obligatoirement pour acheter une board ?
C’est exactement ça ! On accueillera avec autant de plaisir les snowboarders experts que les curieux du matériel.
Qu'est-ce qui te plait dans le snowboard ? Depuis quand tu le pratiques ?
Je pratique le snowboard depuis que j’ai 16 ans, j’adore l’esprit boardculture, la montagne, la neige, passer de bons moments avec les potes et découvrir les stations aux alentours. En fait, j'aime vraiment tout dans le snowboard. De la sensation procurée par le sport, au lifestyle qui s'en découle.
Salut Lionel, tu peux te présenter rapidement ?
Salut l’équipe Fluofun ! Je m'appelle Lionel Orisini, j’ai 37 ans, et j’habite à Grenoble.
Quel était ton ancien job ?
J’ai toujours été vendeur / technicien / responsable en magasin. Je suis spécialisé dans la vente d’articles de sports d’hiver.
Quel va être ton rôle dans ce magasin ? Et tes missions ? Tu vas être au contact du client ?
Bien sûr, je serai à la vente et au conseil client. Mais aussi à la gestion du magasin en général et au réapprovisionnement.C’est moi qui m'occuperai de faire tourner le shop.
Qu'est ce qui te passionne dans ce métier ?
J’ai toujours fait ça et je suis bien dans ce milieu, qui est ma passion. J’ai commencé dans des magasins qui faisaient de la location, et ensuite j’ai dérivé dans les magasins spécialisés de glisse, et plus particulièrement de snowboard. Je ne me vois pas vendre autre chose que ça aujourd’hui, et je pense qu’il n’y a rien que je pourrais aussi bien conseiller.
Seras-tu seul ? Quelle sera ta dream team ?
Nous serons, la plupart du temps, deux dans le magasin. Clément et moi. Clément sera vendeur au même titre que moi, mais il s’occupera aussi des réseau sociaux, des pubs et de l’image du shop. Alors que moi je me concentrerai sur les commandes, la sélection du matos, les stocks...
Avec quelles marques comptes tu travailler ?
Nous travaillons avec : Rome, Adidas, Nitro, Volcom, Capita, Ride, Union, Stance, Burton, K2, Element, Electric, Stinky Socks, PAG, Santa Cruz et d'autres à venir.
Comment les choisis tu ? Comment fais tu les sélections des modèles ?
Nous choisissons des marques qui font essentiellement du snowboard, qui sont influentes dans ce milieu et qui nous plaisent personnellement. On essaye de choisir surtout du core car c’est l’essence même du snowboard, c’est ici où il faut que tout aille. Les planches sont plus intéressantes, performantes et ludiques chez ces marques.
Comptes tu te spécialiser sur une pratique en particulier ?
On prône la planche de freestyle, donc surtout des board twin tip ou des boards de nouvelle génération comme la Warpig de chez Ride. Après on aura aussi quelques boards all-mountain et quelques boards pur jib.
Comment vois tu l'évolution des magasins de snowboard ?
Il y a deux types de magasins de snowboard : ceux qui sont exclusivement sur internet qui proposent un large choix de produits de toutes marques. Et d’autres shops, comme le nôtre, qui sont plus des shops à image, où on a moins de produits mais chacun d’entre eux sont rigoureusement sélectionnés. On va faire peu de vente en ligne car on est plus axés sur le contact avec le client, le partage de nos avis et l’accompagnement de son achat.
Pourquoi ouvrir un shop alors que la majorité des shops ski/snow ferment ?
Parce qu’il y a de la place qui se fait justement. C’est un marché où il faut prendre le temps d’expliquer aux gens chaque détail, de chaque produit, pour qu’ils comprennent. C’est notre principal objectif.
Vas tu faire de la location ? De la reprise/ vente de matériel d'occasion ?
Non, car il y a trop de problèmes au niveau des garanties. On a envie de pouvoir faire plaisir au client, si il y a un souci avec sa planche, il nous sera possible de la passer en garantie, ce qui n'est pas le cas sur une planche d'occasion.
Comptes tu organiser des événements ?
Oui, on va essayer de faire en sorte que notre shop devienne aussi un lieu de vie. On va essayer d’organiser des événements avec les partenaires. Des events tels que des jeux, des apéros ou même des soirées dans le magasin.
On a aussi un partenariat avec le Chamrousse Snowpark Sunsetpark et on compte bien organiser des départs du shop pour aller rider le park en journée ou même en soirée. Ca serait super gratifiant pour nous de pouvoir participer à l’évolution de la vie nocturne Grenobloise.
Vous l'aurez compris, Black Out c'est LE nouveau spot à Grenoble. Que ce soit pour acheter sa nouvelle planche, boire un thé ou faire une partie de Uno comme vous n'en avez jamais fait, on vous donne rendez-vous là bas. Si vous êtes de passage, allez lui dire bonjour de notre part, ça lui fera plaisir. Et supporter son shop local, c'est primordial si nous souhaitons continuer à vivre notre belle passion du snowboard encore de longues années !
Ci dessous : Niels Shack s'est déplacé pour l'inauguration du magasin afin de couvrir les murs de son art.
2 Commentaires
Bravo!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
J'attends le tournoi de beer-pong!
Connectez-vous pour laisser un commentaire