Profil du testeur :
32 ans | 1,73m | 80kg | Avancé Taille testée :
178 Conditions du test :
Durée : 1h | Météo : mauvais temps : grosse chûte de neige | Neige : Fraiche. Légère et profonde en haut, lourde et profonde en bas
Cette version jaune est beaucoup plus physique que la verte. Plus rigide, elle permet de carver mechament et d'aller à des vitesses dépassant l'entendement et le raisonnable quand c'est sur des pistes peuplées comme ce WE. Mais sa rigidité à une conséquence : le rayon de braquage en est rendu plus court que sur le modèle vert, et il est claire que son domaine de prédilection est la haute vitesse plutot que la basse. Sur un long plat, faut anticiper ses trajectoires. Il vaut mieux regarder au loin la présence d'éventuels cailloux (ou de skieur) pour prévoir le temps de changement de trajectoire au risque de finir par sautiller tel un joyeux crapaud pour éviter l'obstacle au dernier moment. Néanmoins ce n'est pas encore ce qu'il y a de plus rigide. La planche en reste relativement maniable et légère. Et j'insiste sur le "très légère" relativement à sa taille. Car elle reste dans la norme de poids d'une poly FR de 156-160cm. Elle est de plus évidemment très réactive et ne m'a poser aucun soucis pour les transitions de care rapide dans les grosses bosses.
En grosses descente, elle se ride exactement de la même manière qu'une Poly FR de beaucoup plus petite taille et l'on ne sent plus du tout ca taille ou son shape particulier.
En pente moyenne on est tenté d'aller plus vite et de se lâcher sur de grandes courbes. Elle sera tout aussi à l'aise si l'on souhaite y aller plus cool.
En revanche comme dit plus haut, les très basses vitesses ne sont pas son truc.
Les passages en poudreuse sont évidemment on ne peut plus simple avec un minimum d'effort. Passage dans les arbres largement jouable sans difficulté particulière, tout en étant cependant beaucoup plus physique que sur une Poly all mountain FR classique. Pareil dans les bosses : pas de difficulté particulière, mais beaucoup plus fatiguant.
S'il fallait résumé en quelques critères :
- engagé sur une pente : on ne perd pas ses repères si l'on vient d'une all mountain standard. On se dépensera beaucoup plus en revanche.
- A petite vitesse là par contre on sent bien que l'on est plus sur du standard et ca peut dérouter.
- Sur de la poudreuse ou sur une piste bien lisse, là c'est que du bonheur. C'est agréable de sentir quelque chose de costaud sous les pieds et l'on a envie d'aller taquiner l'entendement ;)
Une bonne planche mais à réserver à ceux qui on une réel orientation freeride ou carving. Elle sera trop fatigante pour une planche de tous les jours. Elle sera également parfaitement adaptée à ceux qui veulent démarrer sur du vrai FR rigide tout en souhaitant une transition en douceur. Car malgré sa grande taille, elle se manie comme une planche beaucoup plus courte. Donc très bien également si l'on souhaite retourner sur la piste sans trop peiner dans les bosses où autres passages serrés.
Aucun commentaire