Vraiment très intéressante, elle éveille la curiosité et donne envie d'en voir plus
Profil du testeur :
32 ans | 1,73m | 80kg | Avancé Taille testée :
178 Conditions du test :
Durée : 2h | Météo : mauvais temps : grosse chûte de neige | Neige : Fraiche. Légère et profonde en haut, lourde et profonde en bas
En En préambule : je ne suis pas un expert FS. Mon domaine de prédilection c'est plutôt le FR. J'aime cependant envoyer quelques petites rotations et me lâcher sur les kickers naturels quand l'occasion s'en présente. En conséquence : mes cuisses ne sont pas taillées pour déclencher des sauts en permanence et n'ont pas l'endurance pour, après un gros ride, faire des cabrioles à répétition. Ma présentation étant faite, celle de la board : comme dit plus haut je l'ai trouvée vraiment très intéressante. Elle possède un potentiel surprenant en allant taquiner tous les programmes. Chose assez inhabituelle. On pourrait presque parler d'une planche à tout faire. Je ne parle pas d'une planche polyvalente, qui serait correcte partout sans pour autant exceller dans aucun domaine, mais d'une planche qui n'a pas sue se choisir entre être une freestyle ou une freeride. Du coup elle est les 2 à la fois ! Je m'explique :
lorsque l'on prend une all mountain FR, la planche présente généralement des caractéristiques allant plus vers le rigide. Les tentatives de FS demandent plus d'énergie pour être déclenchées, et en fin de journée on a souvent tendance à laisser tomber par flemme (comparaison : parabellum, prowler, ...). A l'inverse sur une FS, dès que l'on prend de la vitesse, on doit rassembler toute sa concentration parce que l'on se rend bien compte que l'on ne pourra être aussi insouciant : il se passe bien trop de choses sous les pieds. Je n'évoque bien sûr pas la poudreuse où là c'est carrément pénible. Sur les backcountry, j'ai généralement trouvé un juste milieu. Mais si on aime beaucoup la vitesse, alors c'est pas encore ca : ca tremble, voir ca se tord, et même si finalement les distorsions peuvent êtres éventuellement absorbées, ca donne quand même des frayeurs. Je penses là beaucoup à la "Apo BC" mais aussi à la Misfit de Nitro, qui même si elle se tord pas, donne moins envie de se lâcher à cause de ce que l'on sent sous les pieds : ca vie ! Et c'est loin d'être aussi sécurisant, qu'une vrai FR qui "imperméabilise" au touché de neige et son relief. Sur une FR on ne sent plus la vitesse et on se laaaache !
Tout ceci pour dire que la Furlan est pour moi un réel mix des deux. Elle est très similaire dans sa souplesse à une FS (elle est effectivement TRES souple) et donc très maniable, mais finalement plus proche d'une FR de par la sécurité que l'on peut ressentir à bord. Un peu comme dans une grosse berline. Faut dire elle est quand même bien longue ! Et elle permet réellement de se lâcher en vitesse. Mais alors vraiment ! Pas du tout timidement. Elle est réellement capable d'encaisser gros. Comme une une grosse berline... oui mais une grosse berline très agile ! Car malgré tout, sa taille se fait (presque) complètement oublier : Le rayon de braquage est très court et elle se tord toute seule. Comme pour une FS : ca vie sous les pieds, mais comme pour une FR : on peut aller, à plat ou sur une carre, bien droit en toute confiance. Merci aux 178cm !
Son attitude dans un domaine ou dans l'autre est réellement surprenant : je ne pensai pas pouvoir déclencher une rotation aussi facilement. Elle se fait sentir comme très légère sous les pieds. On pense qu'on va se trainer un paquebot, et c'est pas du tout le cas. On pourrait aussi penser que sa souplesse combinée à sa longueur pourraient réserver quelques surprises... mais non. La spatule qui a été rallongée à l'avant ne semble pas toucher la neige, ce qui doit être le motif de l'absence de réactions potentiellement étranges. Je suis descendu en fakie histoire de voir comment réagissait ce long noze une fois à l'arrière et bien... rien... : - "Il y a un noze de 30cm qui traine à l'arrière ? Ha bon je ne m'en était pas rendu compte... ^^". Et oui pas plus compliqué que sur ma twin habituelle... Surprenant... Un petit 180 lancé à pleine vitesse ? : - "aïe aïe je sens que ca va être casse gueule... Ha non tiens ! il est passé tout seul et sans effort ^^"... Suprenant... Les olies se déclenchent plus facilement que sur ma parabellum, et au moins aussi facilement que sur la Apo BC ou la Misfit. Elle est tout aussi légère que ces 2 autres planches et plus que ma parabellum 158... Suprenant ...
C'est dire, je vais même allez plus loin ! J'ai la singularité d'avoir dans notre team un nain de jardin : un cambodgien d'1m65 à tout casser et encore c'est quand il enfile ses timberland avec ses semelles de 10cm... ^^ Lui son truc c'est le FS. Sa Love (Burton) fait un petit 1m54. Vous pensez que ca l'a dérangé de grimper sur une Furlan d'1m78 ? (Mort de rire en revoyant les photos : la planche qui faisait 2x sa taille XD ) Et bien que nenni. Il sortait tous ses tricks habituels sur le flat et sur les petites bosses d'occasions. Bon après faut préciser que le park était pas ouvert. Donc on était quand meme limité pour le test. Mais il a bien kiffé. Un point néanmoins qui l'a perturbé : si, quand vous envoyez des rotations, vous etes comme lui à laisser trainer le noze dans la neige et à monter bien haut l'autre (en karaté on appel ca un kakato...), là la planche peut effectivement s'avérer gênante de par sa taille (évidemment).
Je ne vais pas m'étendre sur la partie flottaison qui parait évidente. Pour ceux qui n'ont pas l'habitude des planches FR : c'est agréable en grosse poudreuse de ne pas avoir à se pencher en arrière en se tuant la jambe. Là ca tient tout seul en surface.
Alors maintenant pour nuancer quand même tout ca : elle est souple et légère, oui, mais je n'irai tout de même pas dire que dans un programme FS elle soit aussi agile et docile qu'une pure FS ou autre. Elle se plie pareille mais son ressort et peut être un peu moins vif. Je la rapprocherai plus d'une backcountry. Et concernant son long noze c'est psychologique, faut s'y habituer. Meme si elle braque quand meme très court, dans les grosses bosses ca fait quand meme bizarre. Question d'habitude... A noter également qu'à basse vitesse sur de long plat elle fait perdre quelques repères : on est plus attentif
Mais elle reste dans tous les cas une planche vraiment intéressante qui offre de nouvelles perspectives... suprenante...préambule : je ne suis pas un expert FS. Mon domaine de prédilection c'est plutôt
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