Profil du testeur :
28 ans | 1,80m | 68kg | Expert | Lyon Taille testée :
163 Conditions du test :
Sur piste : neige d'après midi travaillée
En hors piste : 20 cm de neige fraiche assez légère
Points forts
Tolérante pour une planche au cambre classique
Accroche d'une planche alpine en carving
Sans limite sur piste
Bonne flottaison et accélération en hors piste
Points faibles
Aucun
La Swoard Dual ne paye pas de mine. Avec son cambre classique et son flex moyen, difficile d'imaginer quelle pépite on a entre les mains. Mais la Dual est avant tout une planche de chez Swoard. Et chez Swoard, ils savent faire des vrais snowboards.
Sur piste, la planche est insondable. Tolérante à faible vitesse, elle révèle tout son potentiel lorsqu'on pousse à fond. Elle carve à mort et encaisse tout le poids sur l'avant sans jamais décrocher. Ça tourne court à vous en foutre le jetons. Droit dans la pente, elle ravage les bosses sans jamais se désunir. La limite, c'est le trouillomètre. En bref, elle est plus forte que vous, sans pour autant se montrer aussi exigeante qu'une planche de boardercross.
Testée aussi dans 20cm de fraiche, la Dual se comporte très bien en hors piste. L'absence de rocker ne pose pas vraiment problème et la flottaison est bonne. Probablement pas la planche à sortir dans un mètre de fraiche, mais très efficace dans la plupart des neiges. Et puis le cambre classique accélère un maximum. Une fois lancée, c'est une machine de freeride.
Pour conclure, j'irai jusqu'à dire que la Swoard Dual est la meilleure planche que j'ai eue l'occasion de rider. C'est une all mountain qui excelle tant en carving qu'en freeride. Prenez la pour le derby de la Meije ou pour une étape du Freeride World Qualifier, vous aurez toujours la meilleure planche entre les pieds. Bref, il m'en faut une maintenant.
Pour qui ?
Pour ceux qui recherchent une planche sérieuse et sans faille. Une planche compacte avec laquelle on peut carver à bloc jusqu'à 11h, poser des grandes courbes dans la fraiche jusqu'à 14h et puis dégommer de la bosse jusqu'à la fin de la journée.
Aucun commentaire