7/10
1 tests |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
C’est un fait, aux sports d'hiver, j’ai tout le temps froid aux pieds (et aux mains aussi d’ailleurs), pourtant au reste du corps je ne suis pas frileux. Mais les extrémités je jongle un peu dès qu’il fait en dessous de 0.
Voici donc le test d'un produit spéciale chochote des températures basses.
DANS LE PACKAGE
Une paire de chaussette ; soit 2 chaussettes, une pour chaque pied.
2 batteries
Un chargeur USB
Une notice
Un filet pour ranger tout ça.
Le packaging est soigné, ça fait sérieux.
DES CHAUSSETTES DONC CHAUFFANTES...
Alors à quoi ça ressemble des chaussettes chauffantes ? De loin a des chaussettes. De près aussi d’ailleurs. Un petit truc en plus : un système de chauffe, rapporté cousu sur la chaussette, sous le pied et qui remonte le long du mollet jusqu’au sommet de la chaussette, où se trouve un logement pour les batteries.
3 modes de chauffes sont proposés :
Mini, intermédiaire, maxi. Maxi étant réservé d’après la notice à une utilisation courte (risque de brûlure ?).
Un seul bouton pour actionner le tout, entre appui long pour allumer/éteindre, et appui bref pour changer de mode, avec un signal lumineux différents suivant les modes choisis.
C’est assez simple au final.
Les batteries se chargent en environ 3h sur une prise secteur usb.
ALLÉ GO !
Ça s’enfile…comme des chaussettes, peut-être avec un peu plus de prudence pour pas péter le système de chauffe. Il faut bien positionner la chaussette pour éviter les plis. Comme une chaussette normale me direz-vous. Oui mais là non, elles ont tendance à facilement faire des plis.
Une fois au pied, on sent la présence de la zone de chauffe rajouté, au niveau des coutures. C’est pas franchement gênant, enfin un petit peu, enfin pas tout le temps…on y reviendra.
Les batteries se glissent dans le logement où il faut les cliper pour faire contact. Le sommet de la chaussette est assez haut d’ailleurs (logement batterie oblige). Si on positionne la chaussette « naturellement », la batterie se positionne au-dessus du mollet. Ce n’est pas l’idéal quand on se baisse pour chausser, elle vient se coincer derrière le genou. On peut la « vriller » pour mettre la batterie sur le côté extérieur, mais en cas de chute ça peut faire mal, ou côté intérieur, mais y'a risque de frotter si on ski genoux serré.
Une fois enfilé le pantalon, l’accès au bouton est tout de suite moins évident. Personnellement j’ai un pantalon avec une grande ouverture aux genoux, qui facilite l’accès, sinon faut soulever jusqu’aux genoux et se contorsionner. Une petite appli serait la bienvenue là pour gérer la chauffe depuis le smartphone.
EST-CE QUE VOUS ÊTES CHAUD ??
Que ça soit dans les chaussures de ski ou les boots de snow, même ressenti que sur le carrelage, on sent la couture du système de chauffe sous le pied. Faut juste arriver à en faire abstraction.
Alors est-ce que ça marche ? En position 1 (mini), on n’a pas du tout l’impression que ça chauffe. Au point de vérifier si on les a bien allumées. Mais si la chauffe est subtile, elle est très efficace ! Depuis que je les utilise je n’ai pas eu froid au pied (enfin si, une fois... j'avais oublié les batteries à la maison... loser...)
En position 2, on sent déjà plus chauffer, un peu comme quand on est pied nu sur un plancher chauffant. Ce mode doit servir quand les températures descendent assez bas, mais jusqu’à -5° je n’en ai pas eu besoin (il a pas fait plus froid pour l’instand).
En position 3, ça chauffe sérieux, mais pas au point de se brûler non plus. Ça fait fourmiller un peu les pieds, à réserver aux coups de froid pour remettre les pieds à température.
Et est-ce ça tiens la journée ? en position 1, sans problème, en comptant le retour à la maison. (à condition bien sûr de recharger entre chaque session)
En position 2 et 3, ça descend beaucoup plus vite, lors des tests ça n’a pas tenu jusqu’à la maison. Ces 2 modes sont à réserver en cas de coup dur.
Mais c'est vraiment au top tout ça ?! non ? hein ?
Plusieurs points serait quand même à améliorer :
- Si à la maison le bouton de la batterie est simple à utiliser, sur la neige c’est pas la même. Avec les gants on sait pas ce qu’on fait, la tenue de ski gène un peu pour aller triffouiller derrière le genou, si il neige on voit rien, bref à des moments on sait pas trop sur quel mode on s’est mis. C’est là que je reviens sur l’appli pour gérer la chauffe depuis le smartphone, à 200€, ça pourrait devrait être inclus !
- Il arrive que le mode de chauffe change par l’action du saint esprit… à moins que ce ne soit en s’appuyant sur le télésiège ou en s’asseyant pour fixer le snow.
- La couture du système de chauffe n’est pas ce qu’il y a de plus agréable, par moment on a vraiment l’impression d’un pli de chaussette, faut bouger le pied pour décaler un peu et atténuer la sensation. Est-ce qu’on ne pourrait pas faire appel à des fibre conductrice intégrées à la chaussette pour faire circuler le courant ?
- La chaussette est assez basique pour une chaussette de ski, pas de renforts dans les zones d’appuis ou de frottement. Du coup le confort est basique lui aussi, on pourrait s’attendre à mieux pour le prix
CONCLUSION
Ces chaussettes remplissent parfaitement leur fonction 1ère : faire en sorte de ne plus avoir froid aux pieds aux sports d’hiver. C’est simple, fonctionnel, et efficace. La batterie permet de tenir la journée sans problème tant qu’on n’est pas trop gourmand sur la maxi-chauffe.
MAIS, il y a un mais. Elles pourraient frôler la note maxi si on ne tenait pas compte du tarif de vente.
A 200€ le package, on s’attend à enfiler des chaussettes de compètes, qui se laissent oublier. Là on oublie qu’on a froid aux pieds, mais le confort basique et l’absence d’appli pour piloter les batteries calé au fond du télésiège viennent un peu gâcher la belle prestation de chauffe.
Ça reste un produit efficace, à voir si on préfère ne plus avoir froid aux pieds au détriment du confort.
Aucun commentaire