Un masque innovant et très efficace, mais pas toujours facile à manipuler
Avis sélectionné
Profil du testeur :
30 ans | 1,80m | 65kg | Expert | Vourles Acheté :
53€ Conditions du test :
Utilisé en randonnée, en station et en hors piste. Par beau et mauvais temps (écran de catégorie 2 sur le modèle utilisé)
Points forts
Système "Superflow" qui empêche toute formation de buée lorsqu'il est activé. Bonne adaptabilité au visage. Ne laisse pas passer d'air à la descente.
Points faibles
Sytème "Superflow" pas toujours facile à utiliser.
Lorsqu'il a fallu que je renouvelle mon masque de ski, j'ai opté pour le Julbo Airflux car il propose un concept de ventilation unique et assez innovant il faut bien l'avouer. Le système "Superflow" de Julbo nous promet de pouvoir décoller manuellement l'écran du contour du masque afin de créer un passage d'air conséquent et inégalé par la concurrence. Idéal pour la randonnée, idéal pour supprimer rapidement la buée du masque au départ d'un run.
Julbo propose aussi cette technologie "Superflow" sur les modèles Aerospace, dotés d'écrans photo-chromatiques. Pas ma tasse de thé, donc je suis resté sur le modèle Airflux qui se contente d'écrans traditionnels et qui a la bonne idée de coûter bien moins cher. A noter que des écrans polarisants sont disponibles.
Esthétiquement le Julbo Airflux est très réussi. On retrouve un bon équilibre entre le large écran sphérique et la monture qui vient le sertir. On retrouve aussi un effet miroir très sympa même sur les écrans catégorie 2.
A l'utilisation, le Julbo Airflux fait le taf. Il s'adapte bien au visage (même fin) et la mousse semble de qualité. Pas de buée ni de courant d'air dans les yeux à la descente. La sangle est pourvue d'un système de réglage traditionnel mais fonctionnel. La présence de lignes de silicone sur la sangle ajoute du grip entre le masque et le casque pour que celui-ci ne bouge plus une fois en place.
Le système "Superflow" est moins convainquant par contre. S'il permet effectivement d'apporter un flux d'air conséquent à l'intérieur du masque, sa mise en œuvre n'est pas très intuitive. Il faut tirer sur de minuscules ergots positionnés de chaque côté de l'écran pour le déverrouiller. Pas évident avec les gants. Même difficulté pour revenir en configuration initiale. Il y a toujours un côté qui fait de la résistance. Enfin, le mécanisme ne semble pas être particulièrement robuste. C'est peut-être juste une impression, je n'ai pas eu de casse pour le moment. Reste qu'une fois activé, le système "Superflow" se montre efficace pour éliminer la buée qui peut apparaître après un effort ou un coup de stress. Bon concept donc, mais une mise en œuvre un peu délicate.
Pour conclure, je pense que ce masque Julbo Airflux est à recommander pour ceux qui pratiquent la randonnée ou qui crapahutent à travers la montagne. Le système "Superflow" leur permettra de garder le masque sur le visage malgré la transpiration. Une belle innovation de notre marque jurassienne donc, même si la manipulation de l'écran reste un peu compliquée.
Pour qui ?
Pour ceux qui pratiquent la randonnée ou qui crapahutent à travers la montagne.
Aucun commentaire