Test Julbo Universe SnowTiger 2016

Déposez votre test matos.
mat24bc

L'écran ultime

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,65m | 55kg | Expert
Acheté : 80€ en ligne
Conditions du test : une saison, par tout temps

Points forts

Ecran vraiment efficace en toutes conditions
Confortable
Jamais de bué
Vision panoramique

Points faibles

Ne plaque pas au visage avec un casque (pour ma part)
Ecran sensible aux rayures

Avant j’avais 2 masques. Un jaune orange clair (oakley persimon) pour mauvais temps, et un miroir cat.2 (Electric EG2) pour le reste du temps. Et je jonglais en fonction de la météo. Mais ça a ses limites : un jour blanc qui devient ensoleillé, l’écran jaune explose les yeux. Une journée bien ensoleillé, le cat.2 est limite, mais quand on finit à l’ombre, on y voit plus rien…


Mais ça c’était avant

Et puis j’ai découverts le photochromique by JULBO. J’ai choisi le modèle UNIVERSE, avec écran photochromique SnowTiger. Une monture large mais pas trop, un écran catégorie 2-3 avec traitement GlareControl, sorte de filtre polarisant censé améliorer le contraste. Ça correspond bien à ce que je recherche pour remplacer mon masque « soleil ».


La monture

C’est léger, c’est souple... Pour ceux qui sont habitué à du OAKLEY, à 1ère vue on a un peu l’impression d’avoir un masque au rabais… Pourtant à bien y regarder, c’est propre, bien fini. Sur le visage c’est très confort, et le champ de vision est excellent (pour mon petit visage).

De chaque côté, un système d’ailettes pivotantes : Extended Outrigger, 15 mm d'extension de chaque côté du masque pour s’adapter à tous les casques et un maintien homogène sur le visage. c'est JULBO  qui le dit.

En fait avec un bonnet, les zaoutrigger sont plaqués, ça marche, classique, rien à dire. Avec un casque, les outrigger s’écartent de 15mm de chaque côté sont aussi plaqués au masque, ils ne s’écartent pas comme ils devraient, c’est plutôt le masque qui s’écarte du visage sur les côtés. Au-delà du fait que la sensation soit désagréable, sur la neige, l’air rentre et vient chatouiller les yeux. Bref c’est de la merde leur système, oui oui mossieur, ça vaut rien. Il aurait mieux valu un système fixe (comme sur les OAKLEY airbrake ou crowbar par exemple), c’est plus simple et ça marche bien mieux… MAIS ça se trouve c'est mon petit visage qui est mal foutu, pas dit que ça le fasse aux autres.

#Tuto bricolage de manouche : j’ai collé un bout de mousse de chaque côté entre le masque et le outrigger, ce qui a pour effet de les écarter pour de vrai, et là la-la-la allélouia, ça plaque partout je suis étanche des yeux, problème résolu.


L’écran, pour de vrai au soleil pasque dans le salon en regardant la lumière on se rend pas compte

Soleil le matin, midi ou fin de journée, soleil voilé, ombre, éclaircie,… pour toutes les conditions qui correspondent à un masque catégorie 2 ou 3, l’écran SnowTiger est dans son élément. Suffisamment foncé pour ne pas être ébloui quelque soit l’exposition, je n’ai ressenti aucune gêne lors de passages à l’ombre ou dans les sapins. Le changement de teinte est très rapide… A vrai dire on ne perçoit même pas le changement de teinte. On ne se pose pas la question. On passe du soleil à l’ombre, et inversement sans changer la perception du relief ni se faire éblouir. Le filtre GlareControl fait bien son job, anti-éblouissement et amélioration du contraste, c’est parfait.

Parfait mais pas extraordinaire non plus, le masque fait le minimum de ce qu’on lui demande (ce qui est déjà pas mal en soit).


Faut bien que ça arrive un jour si on veut tater la peuf : le jour blanc, la livraison de pizzas

J’avais gardé mon écran persimon exprès pour les jours blanc. Par curiosité j’ai essayé le JULBO, un de ces jours où on ne sait pas trop si on voit mieux avec ou sans masque… et je n’ai plus remis mon oakley de la saison.

Malgré la teinte un peu foncé pour un jour blanc, le contraste est tellement net ! Je fus bluffé, pas de doute, j’y vois bien mieux que mon écran mauvais temps que j’utilisais jusque-là. Ça va au-delà de mes attentes, efficace quelques soit les conditions, c’est pas beautiful ça Uncle Tom ?

Par contre pour les rides entre les sapins, pour les gros bucherons qui aiment couper du bois avec leur tête : l’écran est (très) sensible aux griffures. Je sais que c’est pas fait pour, mais c’est quand même bien fragile.

Sinon aussi, aucun problème de bué détecté, avec ou sans casque.


Conclusion

Malgré une monture perfectible au niveau de l’accroche du bandeau, le JULBO Universe est un très bon masque. Vision XXL, confortable, et surtout doté d’un écran très performant quelques soient les conditions.

Plus besoin de se poser de question sur la météo, il m’a fait remiser au placard tous mes autres masques.

Pour qui ?

Pour qui veut un seul masque pour tout faire

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire