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Note moyenne 10/10
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Avant toute chose, je me suis mis au snowboard il y a 10 ans après 15 ans de ski, 1.83m pour 78kg sans équipement et avant raclette.
J'ai débuté sur une hammer private en 160mm, puis je suis passé sur une dupraz D1 6+ que je possède toujours et que j'adore. Amateur de planche directionnelles et relativement rigides, je pratique le freeride et le carving en softboot, apres avoir gouté au ski de rando lors d'une journée l'an dernier, j'ai souhaité me mettre au Splitboard.
Apres quelques semaines de recherche sur le net, je suis tombé par hasard sur les split de la Marque Pathron. Vous connaissez pas ? c'est normal, la marque est quasiment inconnue en France ! Pour la petite histoire, c'est la marque de Snowboard premium de la societé polonaise Raven, des boards faites a la main et produites en Europe et il possèdent a leur catalogue bien fourni 4 modèles de Splitboard, les tarifs sont tout doux pour du matériel qui semble plutôt de bonne facture sur le papier.
Je contacte donc, en janvier la societé Pathron directement qui me met en relation avec Private distribution qui se charge de la distribution de produit Raven et Pathron (en autre) en France. Joel de Private de distribution m'indiquera par la suite que le magasin Ski-Experience a serre chevalier ou j'ai mes habitudes a un compte chez eux et que je peux passer commande via ce shop, chose que je ne manque pas de faire !
je commande donc mon premier Split Pathron, mon choix se porte sur la Carbon powder split en 166cm qui me semble correspondre a mon programme avec un shape directionel, du set back et une finition carbone brillant qui semble du plus bel effet. la planche arrive quelques semaine plus tard, et je m'empresse de la monter avec des fix sp fastec mountain split dual entry (pas les plus lights, mais ça colle a mon budget, je suis un adepte de l’entrée arrière et c'est rigide) sur interface voilé, je rajoute un splitboard stabilizer de chez SP et des crochets spark RD a ma commande.
n'ayant pas encore les peaux, et souhaitant tester la planche en station pour voir ce que ça donne, je m'empresse de l'amener sur les pistes et bord de piste de serre chevalier le lendemain suivant le montage. la neige est bonne sur piste en début de journée avec des plaques de glace en fin de journée par endroit, par contre les bords de piste, c'est marqué, croûté bref, pas des conditions de rêve, mais ça permet justement de tester dans de mauvaises conditions !
Et la : whaouu ! en bord de piste, je gagne en maniabilité par rapport a la D1, je me fait moins secouer, mais elle reste précise et relativement incisive, sur piste du fait que ça soit un split, c'est flex en torsion, mais elle s'en sort avec les honneurs, ça carve plutôt bien ! certe moins que ma dupraz avec laquelle je suis pas loin d'arriver a me gratter les aisselles sur la neige d'un autre cote, je lui demandais pas de faire mieux, ça sera pas son programme d'utilisation du fait que je garde la dudu dans mon quiver..., elle accroche bien sur la glace et se joue des tas de neige molle, la rigidité est bien maitrisée, c'est dynamique agressif tout en restant tolérant lorsque les conditions se dégradent et quelle gueule!!! le shape est résolument moderne, la finition carbone brillant est magnifique !
J'espere pouvoir la tester prochainement en rando dans de la neige plus agréable, mais je ne doute pas une seconde de sa capacité a s'en sortir !
Edit :
Ca y est j'ai pu faire ma premiere sortie en split, au programme, petit d+ de 600 du coté du col du lautaret (AR jusqu'au col de Laurichard), séparation du split, collage des peaux, et zou nous voici avec ma femme parti pour notre première sortie, elle en ski de randonnée et moi avec mon split, Niveau conditions, c'est grand soleil, itinéraire très tracé dans de la neige cartonnée au début, et de la soupe par endroit, on a quand même trouve un peu de moquette a la descente sur des passages qui avait pas encore trop vu le soleil. Bilan, ça grimpe plutôt bien, c'est ma première expérience en Split, donc je n'ai pas de point de comparaison, les devers forcement plus difficile a passer que en ski de randonnée du fait du moins bon maintient en latéral des boots et fixs combiné a la largeur du patin sous le pied, ça aide pas vraiment. mais rien d'insurmontable. et quel bonheur a la descente !
Niveau poids, j'ai rajouté des photos de la pesée du matériel.
4 Commentaires
planche en 166cm avec interface voilé et clips et sans le split board stabilizer :je l'ai pesée a 4,1 kg, et je suis a 6,1 kg avec mes fix et spliboard stabilizer, je met a jour le test avec ces nouvelles donnée et les photos de la pesée
En tous cas merci pour ce test bien détaillé