9/10
Aptitudes freestyle
Aptitudes freeride
Flottaison
Pop
Stabilité
Accessibilité
2 tests |
Note moyenne 9,5/10
Tous les avis
Planche testé lors du Rock On Snow d’Avoriaz. Environ 1h-1h30 de test, météo couverte avec éclaircies, avec un enneigement au minimum syndical, mais globalement de qualité : une 20ène de cm de neige fraiche froide, un peu plus par endroit. Quelques endroits bien soufflés : béton sur la piste / crouté en HP. Bref niquel pour voir ce que les planches ont dans le ventre.
STONE est une petite marque made in France, basé à Perpignan, et qui fait de la vente exclusivement en ligne. Je ne connaissais pas bien la marque, et à la recherche d’une petite planche de freestyle joueuse, ils m’ont proposé cette Totem en 148.
Sur le papier : planche freestyle polyvalente, destinée aux adultes petits gabarits (c’est moi ça), ou grands ados, voir les filles. Dispo en 145 / 148 /151, pour des poids situés entre 45 et 70 kg. Je note d’ailleurs que peu de marques proposent ce genre de planche, il est assez galère de trouver une planche en magasin pour des nains de jardin comme moi.
Cambre classique mais avec de belles spatules progressives
Avant d’attaquer, je ne savais rien de la planche, je pensais que c’était plus un truc entrée de gamme, accessible quoi mais sans plus. Je me suis dit bof ça va être trop soft, trop fin, et sans rockers je vais planter au 1er virage en poudre…
Et bien que néni, et même au contraire, dès les 1er virages, j’ai pris la banane au visage. Et je me suis dit « ah bordel enfin une planche à ma taille, et à mon poids ! ». Tout s’enchaine facilement, les press, les ollies, les rotations , le switch. Cette board est un régal à rider, les bords de piste deviennent un snowpark géant. Le flex est idéal, ni trop mou ni trop dur, et le pop est excellent. C’est loin d’être une planche entrée de gamme, elle est vraiment performante. Alors c’est sûr, en carving vu sa taille faut pas s’allonger en vitteli turn sinon ça décroche. Mais y’a de quoi bien carver proprement.
J’ai été aussi agréablement surpris dans ses capacités hors-piste. Loin d’être une board de freeride, elle s’en sort plus que correctement pour une planche de cette taille. Elle permet de tracer de jolie courbe dans 20cm de fraiche, de sauter à droite à gauche sans planter à chaque réception.
Conclusion
Vendue 300€ sur le site STONE, elle n’a rien a envier à des boards 30% plus cher. Très typé freestyle mais à l’aise dans tous les domaines, on là une vrai board performante adapté aux poids légers. En plus, la déco est vraiment belle. La Totem est une vraie réussite !
Aucun commentaire