Profil du testeur :
32 ans | 1,75m | 65kg | Expert | Annecy Acheté :
150€ en magasin Conditions du test :
Toutes conditions
Points forts
Prix
Chaleur
Qualité
Points faibles
Volume
Couleur
Simond est une marque d'alpinisme historique venant de Chamonix, distribuée exclusivement par Decathlon depuis une bonne décennie. Cette doudoune reprend le nom des premiers crampons rigides de l'histoire, développés par Simond. Depuis ces rachats, la famille se la coule douce aux Houches. Cette doudoune a pour programme toute activité d'alpinisme, mais conviendra également pour pas mal d'activité de montagne.
- Sac de compression fourni (4L, le volume, pas la voiture)
Aspect
Sur surface blanche, comme la neige, il s'avère que les couleurs les plus "remarquables", qui sautent aux yeux, sont les oranges et verts acides. C'est donc sur ces deux coloris que Simond est parti. Et comme vous pouvez le remarquer, j'ai la version orange. Cette couleur vive est couplée à un bleu primaire (la version verte est couplée à du noir). Quelques inserts en noir viennent agrémenter les manches. Je trouve que ce n'est pas des plus harmonieux, mais c'est fonctionnel. La doudoune est assez volumineuse, on est ici sur une doudoune annoncée pour de l'expédition.
Le tissu est maillé, façon ripstop, donc plus résistant et plus léger qu'un tissu classique. On sent la qualité et on ne se sent pas obligé de faire attention au moindre objet contendant.
Le cloisonnage est horizontal, et en 3D.
La doudoune est bien ajustée et la sensation de confort immédiate. Son poids est assez léger et on ne sent que peu cette carapace permettant de jouer aux sumos.
Les manchons sont sertis de lycra, et la chute de manche est plus longue pour recouvrir allègrement les mains.
Sur le terrain
Cette doudoune est plutôt consacrée aux grands froids, celle-ci est annoncée pour -29°c. Son encombrement peut gêner pour certaines activités hivernales nécessitant du mouvement, tant son volume est imposant.
En activité statique, cette veste est nickel, elle tient chaud et est résistante.
Lors d'efforts plus intenses, je n'ai pas été personnellement gêné, mais cela pourrait en ennuyer plus d'un. Avec un tel volume, qu'en est-il de la respirabilité ? Et bien étrangement, je la trouve sacrément bien respirante pour cette épaisseur, que ce soit en ski ou en rando. Pour l'escalade je lui préfère les micro-doudounes, question d'encombrement.
L'emplacement des poches est assez naturel, 2 reposes-mains classiques (assez basses pour un baudard), 2 poches "alpi" un peu plus hautes. À l'intérieur, deux poches filet, j'aurai souhaité une poche portefeuille, mais je m'en suis accomodé.
La capuche est réglable en 3D, à l'aide de deux élastiques, classique de nos jours, et est tout à fait compatible avec un casque, pour tout activité d'alpi.
En bivouac, c'est sacrément agréable à porter, tant pour la chaleur apportée, que par le confort fourni.
Dans le temps...
Après une année d'utilisation (entrecoupée d'un été..), la doudoune n'a aucune trace visible d'usure. Le tissu est très resistant et le garnissage ne s'échappe pas en catimini. L'entretien est également assez simple et il ne faudra que réactiver la déperlance, à l'occasion. Pour l'instant, celle-ci est toujours déperlante.
Au final
Cette doudoune est un sympathique produit à un coût modéré. Il ne conviendra pas forcément à toutes les activités hivernales, mais ses qualités dépassent ce qu'on attend de cette doudoune.
Aucun commentaire