Salut les gars. Qui êtes vous?
Louif : Je m’appelle Louis-Felix Paradis de Quebec, 23 ans.
Jed : Je suis Jed Anderson, de Calgary au Canada.
Java : Moi, c’est Java Fernandez de Portland Oregon. Je suis le team manager de Salomon Snowboards et Bonfire.
Et vous, vous faites quoi ?
Louif : Je suis snowboarder.
Jed: Je suis aussi snowboarder.
Qu’est ce qu’il passe sur l’écran derrière vous ?
Louif : C’est le teaser de Videograss.
Jed : C’est un film que Lou et moi tournons cette année. Mais c’est juste le teaser.
Java : Grenier est dans le film aussi, mais il n’est pas là pur le moment.
Louif : Grenier est aux States en ce moment. Il est en train d’y shooter sa part (ndlr: interview réalisée il y a quelques mois). Il stressait un peu car il n’avait pas encore beaucoup d’images.
Parle moi de ces 2 gars. Comment tu les a trouvés?
Java : Je suis team manager chez Salomon depuis 3 ans. Louif ridait dans pour notre manager Canadien. C’est un tueur, donc je l’ai pris le team. C’est sûrement une des meilleurs décisions que j’ai prise en tant que manager. Jed, je l’ai mis sur le team car je connaissais quelques gars qui m’avaient parlé de lui. Je l’avais déjà vu rider un peu, et il est vraiment bon… Je pense. Mais il a encore à prouver.
Jed : Merci, très sympa…
Java : Mais, de nouveau, c’est une de mes meilleures décisions en tant que team manager. Il n’y a pas vraiment eu de processus de recherche pour eux... Je les avais vu rider, et je connassais déjà beaucoup de choses sur eux. C’était une décision facile.
Ont-ils changé l’image que Salomon avait dans le passé ?
Java : Oui, bien sûr. Je pense que les nouveaux gars de Salomon font les choses un peu différemment par rapport aux anciens. Mais on n’oublie pas ce que les anciens riders de chez Salomon ont fait pour la marque. Les choses changent, mais on ne vise pas vraiment une nouvelle image. On veut simplement garder celle d’une marque de snow core.
Parlez moi de Bon voyage…
Louif : Ca va être la deuxième année qu’on fait Videograss. Pour Jed, ça sera la première à laquelle il participe. On est content de l’avoir. Grenier sera aussi dans le film, quand il aura fini pour In Color. Il y aura aussi Jon Kooley, Will Tuddenham, Johnny Miller, Gus Engle…
Jed : Jordan Mendenhall
Louif : C’est cool. On a aussi quelques personnes en moins. Biittner est dans la People cette année.
Jed : Et Désirée (Melancon) et Laura (Hadar) aussi.
Louif : Johnny va avoir une bonne part cette année. Le tournage se passe bien pour le moment. On a pas trop laché d’images pour le teaser. On en a encore plein!
Jed : Il y a encore plein de bangers. Ca, c’est clair.
Parlons style, vous avez vraiment un style bien particulier…
Jed : Louif fait beaucoup de roller. Haha, je plaisante. Lou a vraiment le meilleur style.
Louif : Pour le style, je ne sais pas, pour moi, tout est dans la sélection des tricks.
Jed : Il faut qu’ils soient cleans. Vous voyez, Lou, il fait tout exactement comme il faut le faire, sans être sketchy, il a la classe. C’est parfait avec Lou, sans pour autant ressembler à un robot. J’essaye de faire pareil, mais je suis moins fort que ces gars. J’essaye simplement de faire les tricks qui m’amusent ou imiter les tricks que je trouve cool, sans faire les choses comme au cirque.
Louif : J’essaie de ne pas avoir l’air d’un robot. et d'avoir mon style propre, à moi.
C’est quoi un style de robot pour vous ?
Louif : Se forcer à faire un afterbang à chaque replaquage tu vois, essayer de faire claquer ses mains à chaque landing, avec les jambes et le corps parfaitement alignés... Je ne vais pas citer de noms! Mais c’est cool de voir un style plus naturel parfois. C’est bon de voir un bras partir en l’air de temps à autre! Jed a un style naturel par exemple. Même si il portait des fringues hyper baggy, je pourrais dire que c’est Jed.
Jed : Certains riders ont du style naturel même lorsqu’ils font des "bangs". Bradshaw, par exemple. Lucas (Magoon) ou Keegan aussi, ils le font parfois et pourtant, ils ont toujours trop la classe, parce qu’on sait qu’avec eux, c’est naturel. On voit vraiment quand les gars en font trop, ou essayent de faire quelque chose de pas naturel. Les gens devraient rider à leur façon, avec leur propre style. Beaucoup de gens n’aiment pas non plus les combos, les triple backflip, etc… Moi ça m’est égal, du moment que ceux qui le font s’amusent. Même si ce n’est pas ce que je préfère personnellement, je ne peux pas en vouloir aux gens à qui ça fait plaisir.
Vous, c’est plutôt les jibs, les spins in, les spins out, les spins sur le rail…
Jed : J’essaye de garder une même position sur le rail, sans tourner dessus.
Louif : Il y a quelques combos à faire qui seraient pas mal… Passer d’un press à l’autre, des trucs comme ça. Personnellement, je n’aime pas trop non plus pivoter une fois sur le rail.
Java : Ma théorie, c’est que si quelqu’un le fait et que ça a l’air cool, c’est cool !
Jed : C’est vrai, mais ce n’est pas facile d'avoir l'air cool quand tu pivotes sur les rails.
Java : Ouai... mais si Bradshaw se mettait à faire des rotations sur des rails la semaine prochaine, je suis certain qu’il rendrait ca cool. En tout cas, si ça a l’air cool, c’est cool, sinon, non.
Jed : C’est vrai qu’il en a déjà fait, et que ses rotations sont classes. En tout cas, il faut commencer par les bases. Si tu ne sais pas faire un nosepress bien droit, essaye même pas de faire des 5-0 - 270in – back smith - pretzel, ou des conneries du style. Il faut toujours savoir faire les bases, avant de tester les tricks de dingue.
Les gamins vous voient dans les vidéos, et veulent faire la même chose…
Jed : Je ne sais pas si c’est le cas de Lou, mais en grandissant, quand j’ai commencé les rails, je pivotais tout le temps car tous ceux avec qui je ridais le faisaient. Ensuite, j’ai regardé Love/Hate et j’ai vu qu’ils ne bougaient jamais sur les rails, c’était beaucoup plus beau. J’espère que la Videograss aura ce genre d’effet sur les kids. Mais bon, en même temps, si tout le monde ridait pareil, exactement comme nous, ça ne serait plus aussi cool! Les gens devraient rider comme ils veulent.
Et l’influence du skate dans le snow ? Le snow copie sur le skate ?
Jed : Je ne pense pas vraiment qu’on copie le skate. J’adore le skate. Si je vois quelqu’un faire un truc cool en skate, je vais sûrement l’essayer en snow. En revanche, c’est plus parce que je passe plus de temps sur un snow que sur un skate. Dans ce teaser, je fais un air vers un bank, tailgrab, avec un tweak. Le feeling était tellement bon. Et je trouve que ça rend bien.
Louif : Pour moi, le skate est en avance sur le snow.
Jed : C’est vrai. En snow, ça ne fait pas si longtemps qu’on ride les rails, en comparaison avec le skate. Je pense qu’il y a plus de gens créatifs en skate de qui s’inspirer et trouver des nouvelles idées, surtout pour les spots urbains. Je suis beaucoup plus inspiré en regardant des vidéos de skate que de snow.
Pensez vous que les skateboarders s’inspirent parfois des snowboarders ?
Jed : J’en doute.
Louif : Je connais quelques skaters qui regardent souvent des vidéos de snow. On jump sur des modules énormes et on a souvent beaucoup de speed. En revanche, je ne pense pas qu’ils s’en inspirent. C’est plutôt pour se divertir. Les skaters s’inspirent clairement moins des snowboarders que les snowboarders des skaters.
Ça a beaucoup changé quand Danny Way a créé la méga rampe. Avant ça, les snowboarders allaient plus vite, plus haut et plus loin que les skaters. Après, ils se sont un peu demandé ce qu’il leur restait…
Louif : Les doublecorks. Haha
Jed : Je ne pense pas que ça soit important. Le snow, c’est le snow, et le skate, le skate. Si tu t’inspires des skaters pour tes tricks, c’est cool. Mais il y a aussi plein de snowboarders qui n’ont jamais fait de skate, et qui sont quand même hyper bons, comme les gros freeriders, ou ceux qui font de la poudre. Ce sont des choses différentes!
Perso, j’ai ridé beaucoup de poudreuse quand j’étais petit, mais c’est beaucoup plus facile de rider en ville. Je n’ai pas de pickup ou de motoneige. Le backcountry demande beaucoup de temps et de travail, en plus d’un gros investissement. J’ai beaucoup de respect pour ceux qui le font. Un jour, je m’y mettrai. J’ai envie de rider plus de poudreuse cette année, mais on verra bien, ce n’est pas facile. Sinon, j’aime beaucoup rider en ville, il y a des rails à rider à 200m de chez moi. Beaucoup de gamins peuvent s’identifier à ça, surtout ceux qui ne vivent pas près des montagnes.
Java, en tant que Team Manager, est-ce que tu leur demande de faire plus de rails, plus de backcountry, ou tu les laisses faire ce qu’ils veulent ?
Java : Ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Ça a plutôt bien fonctionné comme ca jusqu’à présent. Je ne pense pas vraiment être à ma place pour dire à quelqu’un quoi faire en snow. Je n’aimerais pas qu’on me le fasse. Je me fiche de savoir ce que les autres managers font. On a un programme cool, et notre boss nous laisse faire ce qu’on veut. La boîte nous laisse faire les choses de façon naturelle, sans forcer les gens à faire des choses qu’ils n’ont pas envie de faire. On a de la chance pour ça. C’est assez cool.
Tu peux nous en dire plus sur le Skeleton Crew ? Vous êtes tous les 2 dedans ?
Jed : Oui, on est dans le film.
Java : Jed est un ennemi du Skeleton Crew. C’est parce que il a un crew rival.
Jed : Le CD cult, Cheese Dick, Club Dracula, Club Death, Kill Yourself
Java : Le Skeleton Crew a été lancé par un de mes meilleurs potes, Evan Lefebvre. Il avait l’idée de faire une vidéo de snow avec ses homies. C’est le genre de vid qu’on aimait tous regarder quand on était petit. On n’en voit plus beaucoup. Il voulait faire quelque chose de différent, un peu plus tranquille, donc il a branché plein de gars qui n’avaient pas de parts, certains qui n’avaient pas de sponsors, et a rassemblé plein d’images qui n’avaient pas été utilisées. Il a tout mis ensemble, avec de la bonne musique, et le rendu a vraiment bien donné. C’est cool à regarder.
Il y a beaucoup de riders dedans ?
Java : C’est difficile à dire. Il y en a vraiment beaucoup. Quand on montait le film, on recevait des disque durs presque tous les jours par courrier. On en a eu entre 65 et 100 au total. En tout cas il y en a plein des riders. Et c’est très cool à voir. Si vous ne l’avez pas vu, allez le sur le net (héhé, vous y êtes déjà!), et mattez le avec vos potes. Vous pouvez même cliquer ici pour y accéder directement.
On te fait parfois des commentaires sur la façon dont tu portes le casque ?
Jed : Je ne sais pas... peut-être quelques gamins sur des forums, mais tous mes potes et les gens avec qui je ride ne m’ont jamais rien dit. Après tout, on dévale une montagne sur un morceau de bois, je ne vois pas où est le problème de porter un casque. Par contre je n’en mets jamais pour le skate. Je ne me suis jamais cogné la tête en skatant. En snow, je suis attaché à ma board et je vais beaucoup plus vite! En plus en skate, je ne fais pas trop de rails... Et en snow, je me cogne toujours la tête.
Tu t’es déjà blessé souvent ?
Jed : En snow ? Oui, j’ai déjà eu plein de commotions. Quelques autres...
Et des histoires embarrassantes ?
Louif : Parles leur de la fois ou tu t’es chié dessus…
Jed : Il restait 5 minutes d’un run, je devais avoir 7 ans. Je me suis chié dessus, et je sentais que ça coulait le long de ma jambe et dans ma boots. Après la session, il y avait 2h de route pour rentrer, et rien pour me changer avant. C’était la merde.
Java : C’est quoi le meilleur trip que vous avez fait ?
Jed : mon trip préféré était le premier au Quebec, avec Transworld. Je devenais dingue, j’étais trop motivé pour ce trip. Ça serait sûrement moins cool si je devais le refaire maintenant. Je me rappelle avoir fait un commentaire à Laurent (LNP) sur son jeans, c’était le même que dans Bandwagon! J’étais un grand fan. J’étais surexcité. C’était trop bien.
Java : Ça vous fait quoi quand les kids ont des réactions de ce genre avec vous ? S’ils vous admirent ?
Louif : Pas de soucis, je peux comprendre... j’étais comme ça quand j’étais gamin. Donc c’est cool!
Jed : Je suis encore comme ça maintenant moi! Hier, sur la minirampe, j’ai encore dit à un gars qu’il était vraiment trop fort. C’était hallucinant, il gérait trop. Je le fais tout le temps, je suis comme ça.
Louif : Quand j’ai rencontré Wolle, et Benedek pour la première fois, je me suis dit: ‘putain, mais qu’est ce que je fous ici’ ?
Jed : C’est dingue de se dire que certains kids nous admirent. C’est plutôt flatteur.
Des choses à ajouter ?
Jed : Amusez vous ! C’est tout. Et ne prenez pas les choses trop au sérieux. Les choses bien viendront par elles mêmes.
Merci.
Jed: Pas de quoi. A+
Retrouvez aussi l'interview de Jed Anderson en Anglais.
Interview: pj pour fluofun, transcript+vidéo: Jon.
Photos: Salomon / Nike
3 Commentaires
Encore un chouette interview, bravo
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
<3 JED
<3 JED
<3 JED
<3 JED
<3 JED
<3 JED
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire