Deuxième 6* de la saison, deuxième trip à l'étranger! Moins exotique que Pékin , nous étions à Davos pour le O'neill Evolution 2011 ! Le slopestyle s'est achevé sur les victoires de Seb Toots et de Jamie Anderson, tandis qu'en pipe ce sont Hitch Haller et Kelly Clark qui s'imposent. Dans la suite, vous trouverez plein de photos faites maison et de vidéos de l'organisation, et comme on n'était pas là pour rien, voilà aussi la notre, faite maison!
Deuxième 6* de la saison, deuxième trip à l'étranger! Moins exotique que Pékin , nous étions à Davos pour le O'neill Evolution 2011 ! Le slopestyle s'est achevé sur les victoires de Seb Toots et de Jamie Anderson, tandis qu'en pipe ce sont Hitch Haller et Kelly Clark qui s'imposent. Dans la suite, vous trouverez plein de photos faites maison et de vidéos de l'organisation, et comme on n'était pas là pour rien, voilà aussi la notre, faite maison!
*** edit du 9 janvier à 1h54 ***
Voilà, le O'neill Evolution 2011 est terminé. Ce soir l'épreuve de slopestyle clôturait l'évènement, de façon bien étrange au final. Tout d'abord, un slopestyle composé d'un seul saut puis un rail est assez différent du format traditionnel des slopestyles. Mais ce fut le choix de l'organisation, et le fait que les points comptent à 50% sur le saut et 50% sur le rail rétablit un peu les choses.
Le niveau technique de ride était incroyable, malheureusement au détriment de l'originalité. Nous avons été ravis du déroulement du pipe pourtant! Mais force est de constater que cette épreuve de slopestyle était avant tout un contest de doubles cork: et les trois gagnants... font le même trick sur le big air: cab double cork 12. Et tous prendront également le même rail, au final celui qui ressemble le plus à un kicker: le pole Jam... dommage qu'il n'y ait pas eu de vrai street rail, tout simple, en descente avec entrée street sur le coté! On aura quand même été bluffé par la prestation de Marc Mc Morris, vraiment incroyable de style tout au long de la semaine. Sur son premier run il se met une énorme faute de carre à plein vitesse, est littéralement KO mais remonte pour son second run, qu'il pose à la perfection, et ne ridera pas le troisième...
Bref, voyez les runs des gagnants là dessous, et n'hésitez pas à donner votre avis! De notre coté, nous allons vous préparer une petite vidéo faite maison, dont l'ambiance sera très probablement "différente"! La vidéo des filles est ici!
*** edit du 7 janvier à 20h00 ***
Les finales du pipe ont eu lieu aujourd'hui. Oui, on peut gagner une compète de pipe majeure sans faire de double cork, et ca fait du bien au snowboard. La preuve en vidéo:
Coté girls, on attendait nos trois frenchies, mais aussi Kelly Clark venue montrer que Jésus était avec elle à Vancouver mais aussi en terre Helvète. Et bien le miracle n'a pas eu lieu. Kelly est une machine, elle a écrasé la compétition même si la jeune Cilka Sadar et Kjersti Buaas n'ont pas démérité. Derrière elles on trouve une ribambelles de rideuses-mannequin pas mauvaises. Nos petites francaises terminent en queue du peloton de cette finale aux 7ème, 9ème et 10ème. Ce qui peut sembler une semi-déception est en fait une énorme victoire: de mémoire fluofunesque (ok, ca fait 2 ans de mémoire), on a jamais vu un aussi bon résultat dans une compétition 6* TTR. Félicitations les filles, on se revoit à Laax!
Chez les mecs, la compétition fut le lieu d'un trust Suisse. Le truc intéressant fut le premier Double Mc Twist 1260 d'I-Pod, direct sur son premier run: trick considéré comme le plus dur du moment, il est le seul à le réaliser, avec Shaun White. Le local kid est acclamé par la foule, d'autant que son run est assez classe, avec une place aux tricks stylés assez importante: Cab 720, Front Crippler, Backside Double McTwist 1260 et Front 1000 Tail. Boum, il arrive troisième. Consternation de la foule. Ralenti sur le grand écran: il grabbe son double Mac Twist derrière la fixation. FAUTE GRAVE, SANCTION. les nouvelles règles sont appliquées à la règle, et c'est très bien.
Bon, c'était oublier un peu vite que le garçon est une machine, il remonte et plaque son second run, identique, en grabbant SA BOARD. Mais cela ne suffira pas: quelques run plus tard @Hitch Haller@ droppe, et pose un run de l'espace, übber-stylé comme on dit ici, et bien tech: 540 back Melon, Front 1080 Tail, Cab 1080 Nose et 900front Mute. Emballé c'est pesé, il prend la première place, sous les applaudissements sincères mais un peu étranglées de Iouri. La troisième place ira au Jeune Jan Scherrer, reléguant Peetu Piiroinnen à la quatrième place, alors qu'il avait posé ses runs. Wow, on commencerait presque à trouver le pipe intéressant et stylé (pas forcément pour tous les participants).
Rcv demain pour la finale en nocturne du Slopestyle, que vous pourrez voir toujours en live, toujours sur Fluofun!
Quelque photos du jour, il y en a plus dans le portfolio:
*** edit du 6 Janvier à 17h20 ***
Qualifications slopestyle men: Eric Willet remporte le heat 1 devant Torgeir Bergrem et Gian Luca Cavigelli, dans le second heat c'est l'inconnu Scott Moline qui s'impose. Aucun francais n'accède aux demi finales... Rdv demain pour le live des finales du pipe!
La part nouvelle du jour, c'est la clarification apportée par les juges au niveau des grabs: tout ce qui est grabbé qui est autre que la board: genoux, cuisses, fixations... est non seulement considéré comme très moche, mais aussi, dorénavant, officiellement sanctionné en terme de points. Voilà une bonne évolution (blague de circonstance).
On part manger une bonne fondue, voici quelques photos!
*******
Cette édition 2011 du O'neill Evolution continue de marquer par les perpétuels changement que l'organisation apporte au format. Si vous suivez depuis un moment nos reports (ici 2009 et 2010), vous êtes au courant qu'il n'y a plus de quarterpipe depuis l'année dernière, remplacé par le halfpipe. Les cougars en manteau de vison et grosse Audi, typiques de Davos, sont toujours là. Cette année l'évolution vient du slopestyle, puisque le parcours est dorénavant constitué d'une seule table (mais une trèèès belle table) enchainée avec un seul rail (au choix: montée-plat-descente, pole jam ou gap to plat-descente).
Point très positif, la note globale sera composée à 50% de la note sur kicker, et à 50% de la note sur le rail. Un format ultra-court donc, sur lequel viendront s'affronter plus de 200 riders à la recherche de la gloire, mais aussi de leur portion des 125 000$ de prize monney...
Niveau scène française, une bonne petite délégation est présente. En pipe chez les filles, c'est carton plein puisqu'après avoir passé les qualifs, les trois françaises Anne Sophie Pellissier, Clémence Grimal et Mirabelle Thovex passent les demi finales pour faire partie des 10 finalistes. Chez les garçons c'est l'hécatombe, aucun ne passe les qualifs. Dommage pour Enzo Nilo, Thomas Delfino ou encore Johann Baisamy, qui n'aura vraiment pas bénéficié d'un jugement favorable... Petite consolation, c'est le bien connu de nos colonnes Pat Burgener qui s'impose dans son heat de qualifs.
En parallèle les échauffements sur le slopestyle annonce du très très gros... Seb Toutant aurait posé un gros double cork 1440, Seppe Smits est chaud bouillant et pose des cab 12 comme vous posez vos 180 front... Souvenez vous, ces deux là ont une revanche à prendre après leur duel de Pékin! Marc Mc Morris fait de très stylés doubles cork en tail grab, il faudra aussi compter sur le petit anglais Jamie Nichols, sans oublier Eric Willet, qui posait de très beaux switch back double cork... à l'échauffement.
Les shapers avaient prévu un "petit" kicker sur le coté pour les filles mais c'était mal les connaitre, et sous estimer leurs "balls". Oui, elles se jettent sur le gros kicker. Mention spéciale à la jeune fille qui fera une faute de carre front en haut du kick, volera 20m sur le ventre avant de se manger le knol... dans la face. ouch. Bon rétablissement.
10 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
le cab 12 de jean cèpes
go belgium
Connectez-vous pour laisser un commentaire
c'est vendredi 13H30 pour la final pipe homme, 12H20 pour les femmes...
oneill.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire
mon dieu mais qu est devenu le snowboard.
Sa craint,vraiment !!!!
Je suis désolé quel bordel ,c est moche
Connectez-vous pour laisser un commentaire
la seule vidéo est un 720 back sur 30 mètres trop smooth, les photos sont bien classes... moi aussi je suis anti-contests, mais là faut avouer que le shape et les riders donnent bien envie...
Après, peut etre que le report sera une suite de double corks, et ca serait triste...
et le truc des grabs interdits qui enlèvent des points de facon officielle, c'est vraiment cool, ca évitera de voir des mecs faire comme en ski ou des francais gagnent les xgames en grabbant leurs genoux...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire