The Reels Festival édition 2 c'est terminé... retour sur un week end à Annecy consacré aux films de snowboard !
Le festival international des films de snowboard a un but: découvrir différentes boites de production, différents riders, différents styles de snowboard et voir un peu qui a tout déchiré cette année. On y était.
The Reels Festival édition 2 c'est terminé... retour sur un week end à Annecy consacré aux films de snowboard !
Le festival international des films de snowboard a un but: découvrir différentes boites de production, différents riders, différents styles de snowboard et voir un peu qui a tout déchiré cette année. On y était.
The Reels 2013 - le reportage.
A notre arrivée vendredi après midi nous filons directement à l'intérieur, une séance a déjà commencé, notre première impression : la salle est pleine, ça fait plaisir ! Un peu galère de trouver deux places assises, mais une fois chose faite nous pouvons assister aux film. Notamment à Naturally, la vidéo de Jake Blauvelt. Le bougre à bien bossé, et la vidéo est plutôt hallucinante. Aux côtés d'Eric Jackson et Shane Pospisil, les trois ricains mettent la barre très haut ! Une des meilleurs vidéos backcountry de la saison.
S'en suit la cérémonie des awards, animée par Danny Kass et Dingo, pour voir les résultats, c'est ici que ça se passe !
Les deux compères assurent le show, et les meilleurs riders de l'année sont récompensés pour leur travail vidéo. Profitons-en pour saluer leur présence : tout ce qui se fait de pro-rider dans le monde semble rassemblé dans une seule salle. Impressionnant. Jamais vu autant de talents sur planche à neige rassemblé au même endroit.
Niveau soirée:Un des événements marquant du week end - bien qu'il n'était pas officiel et surtout pour la communauté des riders Francais : Anouck Grau fêtait ses 25 ans, et comme elle savait que la plupart de ses potes seraient là pour The Reels, elle en a profité pour organiser un petit apéro/début de soirée dans son appartement. Elle avait tout prévu pour que ça dégénère : préparation d'un petit buffet maison, appart à 5min du ciné, et invitation en abondance...
Difficile de quantifier le monde qu'il y avait là-bas, mais une bonne partie des riders francais présents aux Reels étaient de la partie, si bien que les organisateurs du Reels avaient dressé un résau de navette entre l’appartement et la discothèque pour poursuivre la soirée.
Un quart de siècle dignement fêté donc, et le pop plage théâtre d’événements insolites: l'anglais y était presque la langue officielle, et il n'était pas rare de croiser un étranger terrassé par sa nouvelle passion pour le génépi. Justin Fronius, on pense à toi.
Erreur de la soirée: prêter le mégaphone du bureau à Enzo Nilo. Force basque oblige, c'est à moitié surpris samedi matin qu'on apprend que le mégaphone nous a quitté au petit matin, broyé sous les pieds des videurs qui n'en supportaient plus la sirène hurlante dans leurs oreilles. RIP.
Samedi - 11h30 :
Ambiance tranquille et détendue en attendant les premières séances de l'après midi. La galerie Courrier est animée par les différents stands parsemés un peu partout entre le cinéma, la galerie et la place François de Menthon. Une des grosses animations est le Riglet Park organisé par Burton. Les riders sont présents un peu partout, entre interviews et autographes, il est facilement possible d'aller discuter 5 minutes avec eux. Notre reportage avec Nico Muller et Marco Grilc arrive bientôt.
Samedi - 16h :
le festival bat son plein, les films s'enchainent, les riders racontent leurs exploits de la veille. Certains sont encore au lit, d'autres sont allés faire du wakesurf tôt le matin, à chacun sa recette pour gérer le hangover. Les films qui auront marqué l'après midi: Drôle de vie d'Almo, Déjà vu et Periscoping de Postland Theory.
Les riders découvrent les parts et tricks de leurs potes, les salles sont plutôt pleines et l'ambiance, en contraste avec le temps, est au beau fixe. Car oui, la pluie violente a perturbé le déroulement de la matinée pour les quelques stands en extérieur, et ramené tout le monde au chaud, au cinéma. Moins de chill, plus de snowboard, pas plus mal.
19 Commentaires
Bravo aussi à Fluofun pour la billeterie, tout a marché comme sur des roulettes pour nos tickets. Et bravo également de soulever la question des "stands", ce qui est dit est vrai et ca fait plaisir de voir que malgré son statut de partenaire officiel, fluofun a les "balls" de soulever ça, c'est pour ca qu'on vous aime.
et perso, j'ai pas du tout aimé le film de Jake Blauvelt, trop mou !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Seule exception à mes yeux : les frères Delerue, des mecs très forts mais surtout humbles et ouverts.
Sinon le festival était intéressant ! Bravo Xavier delerue rue pour son superbe voyage...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
par contre je suis un peu déçus sur certains points.
faire la remise le vendredi soir je trouve cela pas spécialement cool car du coup le dimanche, il n'y as plus grand monde, par exemple j'ai pris mon ticket pour voir mission antartica le dimanche à 15h30, je me dit super je vais pouvoir croiser un poney , Mr DELERUE serat la , pas besoin d'aller en ville chez north face pour le croiser et la paf , le chef pas présent pour la projection cela m'a super décu, par contre pouvoir discuter à la fin de la projection avec son équipe étais terrible et j'ai adoré le film teaser, cela change un peu de tout ces films de street ou backcountry trop propre.
et perso j'ai pas du tout aimé le Absinthe, la part de crepel toute petite , danny kass has been et plus de part de filles , heureusement qu'il y as la part de backcountry de Mr de le Rue sinon je me serais endormis, abstinthe c'est trop endormis sur ces lauriers domage.
j'ai adoré la séance de what we want j'ai joui plusieurs fois......
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pas de projection pour moi timing trop serré.
En tout cas, The Reels est une belle initiative, qui fait défaut sur Paris.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Ayant ruiné mon budjet et mon espérance de vie au Pop Plage le samedi soir, j'ai donc raté la vidéo WWW et celles du Dimanche (à mon grand regret)...
Par contre la vidéo des Pirates: Distorded reality était excellente ! Les intro des rideurs sont à en faire pâlir Peter Jackson et le niveau est réellement de la science fiction.
Coup de Coeur: LA part de Niels Schack et Sami Luthanen en mode Fusion !
La vidéo Nike "Never Not part2" un moment de rêve...
Enfin bon, moi j'ai trouvé que tout le monde il était heureux, tout le monde il était content !!! :)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Puisse que vous lancez par le biais de ce reportage un débat publique sur la présence ou non d'un chapiteau de marques, je me permettrais simplement de dire qu'il ne faut pas confondre "effort" et "budget" ni "soutien" et "gaspillage".
Je tire mon chapeau effectivement à Burton par exemple car je pense que c'est une très bonne chose quand on est snowboardeur de pouvoir intier nos enfants dès le plus jeune age à la pratique du snowboard dans un pays ou le lobby de la FFS et l'ESF vous oblige à les mettre sur des skis. Je tire aussi mon chapeau à la présence de Serge Dupraz qui trouve aussi que "c'est important d'être là pour soutenir ce beau festival" et qui était présent tous les jours pour monter/démonter son stand et parler de ses produits. Malheureusement je ne partage pas ce point de vue car pour moi le soutien ne vient pas forcément d'un acte financier. Ce n'est pas parce que les autres marques n'étaient pas présentes qu'elles ne croient pas en l'importance de ces festivités. Car autrement il n'y aurait tout simplement pas de films à présenter ni de riders présents pendant les projections... Donc de la même manière je tire mon chapeau pour toutes les marques qui avaient des rideurs présents dans cette multitude de films qui ont pu être présentés pendant ce très beau festival. Les représentants de Like That me corrigeront si je me trompe mais je ne crois pas que notre absence mette ce festival en péril…
Je vous rappel qu'un stand à The Reels, tente ou pas a un coup qui n'est pas des moindres et c'est forcément plus chère quand il s'agit d'un chapiteau... Bref je ne vais pas rentrer dans le détail des raisons pour lesquels nous n'avons pas participé cette année car c'est plutôt une histoire d'ajustement qui ne regarde que l'organisateur et les différentes marques.
Ce que je veux simplement rappeler dans ces quelques lignes c'est que tout est histoire de budgets et de vases communicants, alors oui bravo si certaines marques ont la capacité financière de rester tranquillement chez eux quand des petits stagiaires motivés se pellent le cul pendant trois jours sur un stand à filer des stickers qui finiront sur une trottinette mais je pense que finalement ces mêmes stagiaires (souvent rideurs surmotivés) finiront frustrés de n’avoir vu aucunes séances de projection vidéo et finiront par avoir simplement un arrière gout amère en disant de la merde sur cet événement qui pourtant est une vraie réussite. En parlant de vases communicants je veux dire qu'on ne peut pas tout faire car par exemple le simple fait de prendre un stand à The Reels m'empêcherait de sponsoriser de jeunes riders motivés et de faire des événements comme le "Rome prejib tour" dont vous ne parlez jamais dans vos lignes car on ne vous a jusqu'à présent jamais pris de pubs...
Hors de la même manière ce n'est pas parce que nous n'avons pas les moyens de vous acheter de la pub qu'on croit/dit que votre site est pourri...
Bref je parle en mon nom mais je pense vraiment que "l'industrie" tout entière, comme vous aimez l'appeler, apprécierait fortement que vous vous occupiez plus du contenu de votre rédaction en tant que média et non en tant que donneurs de leçons...
Bien à vous,
Charles
Ps : Merci à Wolflow, car je pense que c’est genre de commentaires/critiques que les gens ont envie de lire.
Ps2 : @The Reels, promis l’année prochaine je prends le pass « All Access » pour ne rien rater de ce superbe festival !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
tout a fait d'accord avec toi, et le propos n'est surtout pas de critiquer les marques qui n'avaient pas de stand ! Certaines comme Nitro ou Nike par exemple ont investi des budgets importants pour faire venir leur team, ce qui enrichit aussi le festival.
On ne donne de leçon a personne, surtout pas ! D'ailleurs Fluofun avait un stand l'année dernière et pas cette année, nous nous incluons dans le message qu'il manquait un lieu de vie. Si tu veux mon avis perso, trop de choses reposent sur les marques d'ailleurs, et d'autres solutions sont imaginables :-)
nobru > c'est juste une constatation faite par des visiteurs lambda et par le staff, que nous a également fait remarquer certains étrangers qui regrettaient cela, c'est tout. On sait bien que la scène est active est cool, pas de soucis.
Le rôle de Fluofun dans un report est de parler de ce qu'il s'est passé sur un évent, et on essaye d'être complets ! Ce qui peut inclure quelques pistes d'améliorations, comme on le fait a chaque fois, demandez au Snow Garden, à la Poney etc...
Encore une fois, The Reels est mortel est ne peut QUE devenir incontournable ! Nous sommes fiers d'en être le partenaire media principal, et nous sommes heureux de nous investir a fond pour soutenir ce projet !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Et je n'avais pas vu ta remarque sur le jib tour, et la collusion pub / éditorial, tu sais bien que c'est faux et qu'on relaye l'actu Rome, 12 month en tête, malgré "l'exclu" donnée a Tws :-) Et l'annonce du jib tour a été relayée sur notre Facebook également...
facebook.com
S'il y a bien un truc dont nous sommes fiers, c'est justement de ne pas lier l'éditorial et la pub ! Même nombre de board dans le guide produit pour toutes les marques, interviews de riders parce qu'ils sont intéressants et non sponsorisés par nos partenaires (Len Jorgensen?), et même présentation de vos boards en vidéo au snow avant-premiere (certains annonceurs n'y ont pas eu droit) etc... donc non, je refuse cette critique :-)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
L'article de fluofun est un tel hommage au festival que ceux qui s'arrêtent aux deux points à amérliorer me semblent vraiment de mauvaise foi... mais c'est sur que quand on est habitué aux sucages de b*tes en mode deepthroat des ac* et autres sn*wsurf, ca change ! C'est bien plus authentique et les compliments n'en n'ont que d'autant plus de valeur.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
/mode groupie off/
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
"Tu arrives devant le décavision, tu vois le crew Videograss, une fois dans le hall Coincoin et les WhatWeWant, et tu te retrouves dans le ciné, un paquet de popcorn à la main, avec tout ce petit monde !"
Le seul Le seul.... Présomptueux un peu le report de "The Reels", sinon au Snowboard Garden Festival plutot que de les croiser sur un parking tu partage une bière avec au bar...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Bien à vous,
charles
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire