Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

ROST Val Thorens : reportage

Ca y est, le Rock On Snowboard Tour est lancé ! La première étape avait lieu à Val Thorens ce week end, nous y étions, et voici un petit reportage concocté avec amour.

On vous rappelle que vous pouvez gagner la board que vous avez testée simplement en déposant votre test ici !

article Enzo nilo

Ca y est, le Rock On Snowboard Tour est lancé ! La première étape avait lieu à Val Thorens ce week end, nous y étions, et voici un petit reportage concocté avec amour.

On vous rappelle que vous pouvez gagner la board que vous avez testée simplement en déposant votre test ici !

On ne change pas une équipe qui gagne.

La formule du Rock On Snowboard Tour a maintenant trouvé son équilibre. L'organisation s'y tient, en améliore chaque détail mais ne cherche pas la révolution annuelle. Et c'est tant mieux. Les visiteurs commencent à avoir leurs repères, leurs habitudes... Et cette formule est finalement assez simple.

En premier : des tests de snowboards. 

L'intégralité des marques "qui comptent" sont présentes, et les parcs de planches sont bien garnis. Les testeurs ne s'y trompent pas et répondent présents, la meilleure preuve en a été donnée samedi matin. Alors que les conditions météo sont extrèmement difficiles (vent, froid...), que les remontées mécaniques sont réduites à deux tapis roulants et un court téléski, les stands sont pris d'assaut. Les testeurs demandent des modèles précis, savent ce qu'ils veulent et ne sont pas là par hasard. La plupart d'entre eux envisage réellement de changer de matériel dans les semaines à venir et est présente pour faire son choix. Les échanges avec les marques sont longs et les représentants des fabricants de planche à neige prennent le temps de rentrer dans les détails avec le public présent.



L'équipe Nitro au taquet ! Des boards à tester chez Burton le stand FLOW fait flipper. Maxence Tevelle aux pieds des testeurs Flow Technine était là pour la première année !

Deuxième élément : des animations.

Des animations... sur la neige. Oui, au Rock On Snowboard Tour, aucune beuverie n'est organisée, et ce n'est pas plus mal. Placée sous le signe d'une parodie de JO, cette édition du ROST mets à l'honneur le snowboard dans ce qu'il a de plus cool. Petites sessions entre potes, mini shred, kilomètre pas lancé, kids on snow et Jeux Sympathiques, il y avait de quoi faire.

Le village des marques est quant à lui LE lieu central de l'évènement, le centre de tout. Distribution de cadeaux, coups à boire offerts par l'organisation, gouter et jeux en tout genre s'y déroulent. Si le snowboarder "core" n'en a que faire, c'est idéal pour attirer au snowboard une population moins pointue, et c'est exactement ce dont le snowboard a besoin en ce moment.

Parmi ces animations, Fluofun prend desormais en charge la partie "petit contest à la cool", avec l'ajout de nos "Jeux Sympathiques" où pros et amateurs se mélangent en un joyeux bordel. Pour cette première étape, le programme était au "slalom pas parallèle" : deux parcours torturés - voire vicieux - et le premier en bas a gagné. Nous reviendrons plus en détails dessus très vite, mais honorons au moins les gagnants :

1/ Sacha Balicco

2/ Maxence Tevelle

3/ Enzo Nilo

Rendez vous à Isola 2000 pour la "piste freestylée", notre version à nous du slopestyle...

Troisième élément : des stations qui jouent le jeu.

Qui dit snowboard dit station, et ce choix est particulièrement crucial. Du coté de la station hôte, accueillir un évènement est une chose, mettre en place les conditions idéales pour que le public y vienne en est une autre. Val Thorens n'a pas raté son coup et proposait des offres logement + forfait extrêmement intéressantes. Avec une formule 2 nuits + forfait 2 jours à 94€, le week end est plutôt rentable, et la station bien remplie.

Le domaine skiable de Val Thorens se prête particulièrement bien au Rock On Snowboard Tour. Même si aucun snowpark n'avait été shapé pour cause de neige insuffisante, les pistes sont longues et variées, permettant de se faire un bon avis sur le matériel que l'on a sous les pieds (cf point #1). Les shreddeurs peuvent shredder, les testeurs peuvent tester. Dimanche après midi il était même possible de faire quelques virages de poudreuse sur le haut du domaine... dans la tempête. Nous sommes partis à l'aventure avec le gagnant du Slalom Pas Parallèle, Sacha Balicco, ainsi que quelques membres du Sneaky Snails : Tom Picamoles, Nicolas Savoye et leurs potes...

La vue depuis la cabine de Péclet

Tom Picamoles en monopod grabbé

Tom Picamoles sur un tricks plus engagé qu'il n'y parait !

Tom Picamoles en scred.

Nicolas Savoye a eu des problèmes avec son tibia, mais ce sont ses bras que nous avons dû couper.

Sacha Balicco a gagné le slalom pas parallèle, et en plus il fait des tuck nee entre les cailloux.

Le même Sacha Balicco sait carver !

Malgré des conditions météo difficile, nous n'avons entendu quasiment aucune plainte, chacun pouvant trouver de quoi s'amuser. Que demander de plus ?

Bref, le Rock On Snowboard Tour est en train de devenir une institution, et cette première étape de la tournée 2014 semble le montrer. L'essai sera t'il transformé à Isola 2000 ce week end, et à Avoriaz le week end d'après ? Nous y serons pour vous raconter tout ca... Merci au Rock On et à Val Thorens pour le bon week end !

On vous laisse avec un petit portfolio sans prétention, juste pour vous retranscrire l'ambiance sur place. Si vous voulez mettre ces photos sur vos instagrams, tagguez @fluofun !

2 Commentaires

flake06 Ils auraient pu le rebaptiser "snowboard on rocks tour" pour cette année!
Heureusement qu'ils prêtent les boards...:-)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Yoyoyo
Yoyoyo Jolies photographies et le texte ferait presque regretter de pas y être alors que la météo était pourrie !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire