Créés au Col de Porte pour parodier les JO de Sotchi en 2014, ils se sont l'an dernier greffés sur la tournée du Rock On Snowboard Tour afin de proposer une manche par étape du tour.
Ils ont cette année repris la route avec le Rock On et ont ainsi offert un slalom pas parallèle à Val Thorens, une piste freestylée à Cauterets et un mini-demi-tube à Avoriaz.
Ce sont les Jeux Sympathiques. Retour sur cette troisième édition remplie d'émotions.
Pour ceux qui préfèrent s'exprimer dans la langue de Molière que dans celle de Spielberg, voici notre reportage en version écrite, mais avec images bien sûr.
1/ Matteo Cuny
2/ Thomas de Lavigerie
3/ Achille et Martin Leleu
Radical dude : Nicolas Savoye
S'il est bien UNE épreuve autant redoutée qu'attendue, c'est celle du demi-pipe. Si l'étape est redoutée, c'est principalement par l'équipe de shapers bénévoles, qui taille entièrement à la main, à la pelle, le demi tube. Et ne vous leurrez-pas : c'est du boulot ! Après qu'une dameuse aie ramené de gros tas de neige de chaque coté, il aura fallu quasiment trois jours pour vous préparer un mini-pipe digne de ce nom.
Et quel mini-pipe ! A géométrie variable, un peu gelé, avec des murs peu espacés et des transitions bien rad, il était vraiment nécessaire de l'apprivoiser avant de pouvoir en profiter pleinement. L'idéal était de remonter à pieds et nombreux sont les riders qui ont fait ce choix dans l'après midi. Se joignaient à eux les plus feignants, qui profitaient du pipe en retournant aux stands, ou juste en fin de run. Nombreux furent les pro de passage, ce qui fait toujours plaisir !
La piste freestylée : quésaco ?
Notre vision bien personnelle du slopestyle réside en la piste freestylée. Un concept simple, avec des modules fun et ludiques ou les plus forts peuvent s'amuser et les moins forts s'essayer sans se tuer.
Cauterets s'est parfaitement prêtée au jeu de la piste freestylée avec un set-up a proximité du village des marques, permettant ainsi à tout petit curieux de venir jeter un oeil de plus près au park, mon dieu si cool, shapé par l'équipe d'HO5, Ugh Ugh Ugh et les Tubes de Glace.
Le podium sur cette étape aura été 100% chauvin, 100% Pyrénéen.
1/ Joeffrey Marcou
3/ Lucas "John" Abadie
Sur cette étape, deux places supplémentaires auront étés accordées : celle de " best radical dude " et " best radical dudesse ".
Dude : Axel Rasinangue
Dudesse : Romane Giordian
Un mauvais temps qui devient beau pile poil pour le début de l'épreuve, une population diversifiée avec des pros, des femmes, des kids, des anciens... La première étape des Jeux Sympathiques aura démarré la tournée sur un bon élan de positivité.
Cette bonne humeur s'est confirmée sur le podium, avec un petit kid du club de la Vallée des Belleville qui aura mis out deux riders sponsorisés !
1/ Julien Thomas
2/ Raphael Puygrenier
3/ Nicolas Savoye
Sur cette étape, à la fin de la manche des Jeux s'est suivi un cash for tricks endiablé sur la Stabmobile avec 10 balles par tricks à gagner. Au total 200€ étaient à gagner et un smartphone pour le MVP de la session. C'est Louis Labertrande qui est élu MVP de la session et qui remporte le téléphone ainsi que quelques €uros.
Après ces trois étapes géographiquement distinctes, il va être temps pour les Jeux Sympathiques de tenir leur finale ! Celle ci aura lieu - a priori - au Semnoz, - a priori - en Mars, si la neige veut bien tomber d'ici là.
Mini-pipe, slalom pas parallèle et piste freestylée seront réunis en un seul lieu, sur une seule journée, on compte sur vous !
Merci à Flow et Dakine pour leur soutien sur ces beaux jeux, ainsi à l'association Ugh Ugh Ugh et ses membres pour l'animation !
Aucun commentaire