Journée neigeuse, neige lourde en bas de la station et fraîche sur le haut
Profil du testeur :
24 ans | 1,73m | 60kg | Avancé | Annecy Taille testée :
165 Conditions du test :
Durée : 2h | Météo : Vent, brouillard | Neige : Fraiche
Je voulais tester cette planche dans le but d'un achat futur. Etant d'un petit gabarit (1m73 pour 60kg), je me dirige sur la 5.5, je choisis le flex standard.
Je remercie le stand Dupraz pour l'accueil et la qualité du test : on réutilise mes fixes et mes angles, le seul critère qui change c'est la Board. Et quelle board... ^^
Je connaissais de réputation la qualité freeride/backountry de la D1, avec son nose à forme atypique et son tail assez étroit. Cette blanche est un vrai OGNI ! Un look de planche alpine pour une polyvalence hors du commun.
En peuf, vraiment bluffé par la flottaison : ça déjauge tout seul sans avoir besoin de charger l'arrière. Ca tourne sans avoir besoin de la brusquer, il suffit de passer des pointes aux talons et on peut l'amener où on veut. Le flex standard tolère les erreurs et on se retrouve rarement au tas (malgré les conditions météo difficiles de la journée où la visibilité était réduite)
Là où je pensais piéger cette D1, c'est sur piste. Comment une planche aussi à l'aise en hors piste peut-elle etre efficace sur piste. Pauvre de moi ! C'est aussi une tuerie sur piste et sur neige dure ! On prends mach12 sans s'en apercevoir, ça carve à fond, le changement de carre se veut facile, pas la peine de forcer. Le cambre plat ne doit pas être innocent sur ce coup là.
Niveau freestyle je ne peux pas trop juger, ce n'est pas mon domaine de prédilection. Le fait que cette planche soit directrice ne doit pas vraiment aider pour les tricks.
En résumé, cette planche est absolument bluffante : en peuf comme en piste, on se retrouve loin devant sans avoir besoin de forcer. Elle est vraiment facile à prendre en main.
Pour un achat prochain, je pense m'orienter vers une 5.5 +, histoire de pouvoir aller encore plus fort, encore plus loin et encore plus vite ^^
Une pure planche freeride vraiment polyvalente, facile à amener sans avoir besoin d'un physique de champion du monde : ma prochaine board sera une D1 ! Et vous ?...
Aucun commentaire