Profil du testeur :
22 ans | 1,74m | 60kg | Avancé Taille testée :
178 Conditions du test :
Durée : une saison | Météo : toute | Neige : toute
Deux saisons sur cette planche, deux hivers de bonheur quelques soient les conditions.
La première impression reste inoubliable: "C'est énoooooorme". La sensation d'être sur un paquebot qui tourne au premier appui, ce feeling "surf" à deux pieds. Et surtout cette facilité ! la planche se maitrise vraiment toute seule, met en confiance de par ses prises de carres douces et intuitives ainsi que sa stabilité hallucinante.
Sur piste, la conduite est fluide, instinctive. Le carve devient une évidence sans que la conduite glissée n'en devienne plus compliquée. Si l'accroche n'est pas aussi irréprochable qu'un véritable alpin (quoique je ne l'ai pas essayé en fix à plaques...), la D1 se guide sans aucun problème sur les neiges les plus dures, permettant d'envoyer du coupé lorsque la plupart des snowboarders doivent déraper...
Le point le plus impressionnant de la planche reste avant tout sa polyvalence extrême quelque soit le type de neige.
Dure voire glacée? à défaut de tailler des courbes aisselles dans la neige, l'accroche est extrêmement rassurante et ne surprend jamais. Neige défoncée, trafolle et croutée ? la spatule détruit tout sur son passage et la planche passe à travers les bosses en absorbant tout. Neige de printemps, soupe ou gros sel ? Jamais eu autant de plaisir à rider en avril ! Poudreuse ? hum...
Comment définir ces premiers sensations en poudres... Aucun appui de la jambe arrière, la planche survole le relief, reste en surface quelque soit l'épaisseur de la couche de neige, tourne à la demande sans aucun effort. Là encore, Dupraz n'a pas menti: c'est un véritable surf d'eau qui donne la sensation de rider une vague infinie. Les slashs deviennent tellement jouissifs qu'on ne peut plus faire 3m sans en placer un. Chaque relief, chaque barre rocheuses, tout ce qui aurait pu vous paraître un peu osé avec votre ancienne board passe sans aucune problème avec la D1. Les réceptions se font sur du velours et, encore une fois, la planche est extrêmement stable et rassurante.
Dans les sapins et autres passages serrés, elle reste très maniable pour une planche de 178cm. Et si sa taille ne se fait pas oublier pour autant, on ne se fait jamais surprendre et un simple appui en jambe arrière permet de faire tourner l'engin très rapidement.
Au niveau des performances freestyle, étant loin d'être un accroc du park, je ne suis pas forcément le mieux placé pour en parler. Si l'engin est rassurant sur des tirs droits, il est évident qu'un engin d'1m78 ne se tourne pas tout seul. Si la D1 n'est pas du tout faite pour une pratique freestyle avancée, les simples rotations (180, 360) passent sans trop de problème. Pis bon... la tronche que tire les freestylers en te voyant arriver avec ton suppositoire géant dans le park n'a pas de prix (perso je ne m'en lasse pas)
D'un point de vue purement technique, la D1 est d'une qualité rare. Sa semelle est juste incroyable. Une glisse inégalable avec un minimum d'entretien, une résistance assez impressionante, bref Dupraz ne s'est pas foutu de nous sur les matériaux utilisés.
S'il fallait trouver un défaut à ce modèle, ce serait éventuellement son manque d'explosivité, de rigidité, lors des passages en neiges dures pour un carving appuyé. Si la planche offre une petite relance lorsqu'on lui rentre dedans, elle est loin d'être vraiment sportive. Sans aller jusqu'à la traiter de pataude, disons qu'un adepte du carving trouvera assez vite ses limites.
Ce "défaut" n'en est pas forcément un dans le sens ou la planche est extrêmement accessible, même pour un quasi débutant (certifié, l'ayant fait essayé à quelques clients ayant des niveaux très moyen) et permet une énorme marge de progression.
De plus, peut-on vraiment reprocher d'être trop souple au modèle le plus soft des D1 6' alors que la gamme comporte trois rigidités différentes sur le modèle ?
Pour conclure, cette planche reste pour moi une redécouverte du snowboard (qui se rapprochera plus de l'ancien terme "surf des neiges" dans ce cas), dans cette façon de pouvoir appréhender n'importe quelle condition de neige avec le sourire. Pour sa polyvalence inégalée, pour ses qualités intrinsèques, et surtout pour son shape inimitable qui me permet de faire mon gros beauf tout les matins dans le télépherique avec ma planche plus grande que moi... Merci Dupraz.
Aucun commentaire