6/10
4 tests |
Note moyenne 8,3/10
Tous les avis
Introduction :
A la recherche d'un casque de snowboard un peu différent de la masse proposée par la plupart des marques, je suis un jour tombé sur la marque Ruroc qui à coup de marketing agressif sur les réseaux sociaux a réussi à piquer ma curiosité !
A la sortie de l'été 2017, leur campagne de promo sur la nouvelle gamme 2017-18 m'a fait craquer et j'ai choisi de rapidement pré-commander un de leur casque dés le mois de septembre.
Phase d'achat :
J'ai choisi le RG1-DX en version Onyx, un casque qui coûte quand même 360€ ! Je rajoute un kit de trois écrans pour le mauvais temps qui me coûte lui aussi la bagatelle de 110€...
Automatiquement, vous avez une espèce d'assurance « Crash replacement » qui s'ajoute au panier. C'est un coût de 12€. Toutefois, je décide de laisser cette option, ça peut servir ! Ça permet tout simplement de remplacer une pièce en cas de crash et de ne la payer que moitié prix...
Une fois cette précommande faite, j'attends le mois d'octobre pour voir arriver la bête...
Réception :
Le casque arrive dans un colis sympa. Clairement, Ruroc ne se fout pas de votre gueule et on est un peu dans le même esprit qu'Apple par exemple. Packaging soigné, ça fait plaisir !
Le casque est dans un écrin de satin noir et à la sortie du sac, on se dit que c'est quand même un magnifique produit ! Je feuillette le livret d'explication et je ne tarde pas à enfiler le casque pour voir le ressenti.
Niveau Look, le Ruroc est carrément au dessus du lot par rapport aux autres casques. Je ne tarde pas à faire deux trois photos pour faire rager les potes sur Instagram ! A priori le casque à l'air pas mal et je le range rapidement dans sa boite. Il attendra deux mois avant que je ne le ressorte.
Première sortie :
Enfin il neige ! L'occasion pour moi de l'essayer enfin en conditions réelles !
Les 2 Alpes sont ouverts et c'est par un temps couvert et neigeux que je décide de le sortir ! Bien vu les masques mauvais temps. Je mets le jaune et je pars à l'assaut des pentes !
Dans les files, il fait son effet ! Les gens se retournent et certains posent des questions. Marrant !
Une fois arriver en haut des pistes, c'est là que le vrai test commence et clairement je vais vite déchanter.
Lors de la descente, je remarque que le bas du masque arrive trop haut au niveau de mes yeux, naturellement le casque prend sa place sur ma tête et je me retrouve avec un champ de vision limité en bas. Du coup j'essaie de descendre la position du casque par pivotement vers l'avant mais le peu de place qu'il me reste avec des mousses trop fines m’empêche réellement de trouver une position correcte. J'ai passé toute la session à soit baisser la tête plus que de raison, soit à tirer le casque vers le bas pour replacer ce masque... sans succès.
Autre point « négatif », le casque est très aéré, c'est parfait car il n'y a jamais de buée sur le masque. Le système d'aération est radical ! Cependant, par temps froid, on sent bien le flux de l'air et lorsqu'on est en dessous de 0 degré, ça peut être vraiment gênant. J'aurai bien mis une cagoule en dessous mais malheureusement, le manque de place dans le casque me l'interdit...
Je n'ai pas de marge car les mousses sont trop fines à l'intérieur du casque. J'aurai du prendre la taille au dessus... Merde...
A la fin de la session, j'ai une désagréable sensation sur l'avant du front. Le manque de place dans le casque et le fait que j'ai souvent descendu sa position ont créé un frottement à la limite du sang !
Je remarque d'ailleurs plus tard qu'en plein centre, une pastille autocollante avec un scratch permet de tenir la mousse. Mais cette mousse est tellement fine qu'on sent le scratch ! J'ai pas cherché à comprendre, je l'ai viré...
Au retour de la sortie, j'ai contacté le CM de Ruroc France qui au passage est génial mais malheureusement n'a pas pu faire grand chose pour moi.
Échange impossible ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le casque a été acheté en septembre et que les retours se font dans un délai de 15 jours... Le casque ayant été reçu en octobre, j'aurai dû m'en rendre compte avant fin octobre. Difficile de se mettre dans des conditions réelles d'utilisation pour faire de snowboard avant décembre...
Résultat, j'ai un casque un poil trop petit que je ne peux pas utiliser pleinement...
Futurs acheteurs, ATTENTION ! Ayez tendance à commander la taille au dessus si vous êtes plutôt dans la plage haute. A priori Ruroc peut vous fournir des mousses supplémentaires (selon le CM).
Ça vous permettra aussi de pouvoir mettre une cagoule par temps froid !
Autres points tangents:
La finition. Les boutons de blocage de mentonnières sont anodisés. Ce traitement ne tient pas longtemps et rapidement des rayures et éclats apparaissent. Le moindre frottement sur la surface du casque fait apparaître des rayures avec les finitions brillantes (Onyx).
Un des arguments pour les fans de Gopro et autres et que la fixation pour votre caméra préférée est déjà intégrée dans le casque. Dans la pratique, ce n'est pas si simple. Avec une Gopro, vous devrez virer une vis d'une attache classique pour pouvoir fixer la caméra. C'est un peu du bricolage quand même...
En terme d’absorption des chocs, j'ai des doutes quand à ses capacités. Comme dit plus haut, les mousses sont très fines et la base du casque est faite avec une mousse classique comme on en trouve sur tous les casques lambda. On est loin des systèmes Mips ou autres plus évolués qui se démocratise de plus en plus sur les casques de ski/snow ou Vtt... A plus de 300€ le casque, on serait en droit de demander une protection au top. Chez Poc, on a des systèmes Mips pour moins de 300€. Alors certes, à ce prix là on a pas le masque mais si on rajoute les 110€ des masques temps couverts, on est à 470€. A ce prix là on peut trouver un combo masque/casque avec une protection plus évoluée.
J'entends ceux qui diront qu'on a pas la mentonnière chez les concurrents. Vous avez raison mais est-ce vraiment quelque chose de primordial ? Quelles sont les statistiques de fracture de la mâchoire en ski ?
Chose non négligeable, le poids ! L’ensemble fait quand même plus de 1kg100 ! En comparaison, mon ensemble casque Giro, plus un masque Anon et un foulard grand froid fait 700grs... 400gr de plus c'est énorme sur une tête. Dans les chutes, on sent bien le poids du casque et c'est bien violent pour les vertèbres cervicales... Même mon casque de DH VTT est plus léger...
Et puis:
J'ai quand même continuer à utiliser le casque malgré qu'il soit un peu trop petit pour moi. Franchement, le look est cool. La mentonnière, c'est rassurant aussi mais avons nous vraiment besoin de ça ? Quand on est dans le télécabine, on veut respirer. Là, pas d'autre choix que de virer la mentonnière. Du coup, on ne sait pas quoi en faire et on se retrouve à la poser un peu à l'arrache sur la jambe si on est assis ou alors la garder à la main si on est debout. Relou...
Depuis le début de saison, il y a eu peu de jour de beau. Par temps froid, sans cagoule en dessous, c'est vraiment trop aéré. Pensez à prendre une taille plus large pour laisser la place pour un bonnet technique ou cagoule !
Par temps « chaud », c'est pas mal mais du coup on a quand même envie de virer la mentonnière...
Conclusion :
Je dirai que ce casque est pas mal pour les gars qui veulent rider avec un casque qui claque la rétine. Franchement rien ne vous donnera un tel look avec les autres offres du marché.
Pour les riders qui veulent une protection moderne, je pense qu'il y a mieux ailleurs et pour pas tellement plus cher. Même si la solution complète proposée par Ruroc est bien pensée en terme de protection complète casque/masque/mentonnière, le coût général est discutable quand à la réelle valeur ajoutée du produit contre les traumatismes liés au sport de glisse.
ATTENTION, c'est un ressenti personnel, je n'ai pas fait de crash test qui me permet d'argumenter là dessus. La norme du casque est en EN1077A, ce qui est la norme la plus haute en Europe. Cependant on ne voit pas de système Mips ou VPD qui permet de mieux diffuser l'énergie d'un choc... Chez certains concurrents on voit même des systèmes Recco intégrés ce qui est pas mal pour les amateurs de hors-piste...
Prenez en compte que la distribution du produit se fait quasiment exclusivement sur internet et qu'il est difficile de trouver un shop pour l'essayer. Bien entendu les moyens modernes de livraison font qu'il est facile de faire un retour si la taille ne convient pas...
Je souhaite que Ruroc aille plus loin en proposant des produits encore plus protecteurs. Pour l'innovation et le look, ils ont déjà tout fait !
Mention spéciale pour le Community Manager de Ruroc France qui est cool même si il n'a pas pu m'aider avec mon cas « difficile »...
Aucun commentaire