5/10
1 tests |
Note moyenne 5/10
Tous les avis
N'étant pas encore amateur de casque, j'ai malgré tout eu envie d'essayer ces combinés casque-masque.
J'étais parti avec de grands à priori sur ces étrangetés du futur, notamment la partie masque et ses "jointures" au visage. Voyons voir..
- Coque ABS
- Intérieur textile amovible
- 12 trous de ventilation
- Masque intégré amovible, catégorie 2
- Oreilles rigides
- Poids 750g en L
- Sacoche de transport fournie
D'allure assez futuriste, ces casques ressemblent fortement à leurs proches-parents de la moto, à la différence que ce casque est plus axé sport hivernal.
D'un noir mat très sobre et peu de fioritures esthétiques, ce casque est des plus simples.
La coque est principalement en ABS, l'intérieur est en polystirène et le bonnet en tissu. À noter que celui-ci est amovible..
Le masque, à la teinte orangée, ressemble à un écran de remplacement étiré sur les côtés, afin de le fixer au casque. Et on le met en place en l'abaissant comme une visière de casque moto. Un ajout de mousse au bas du masque permet une meilleure jointure au niveau du visage et éviter que l'air et la neige ne rentrent.
On note quelques aérations, principalement sur le dessus (puis devant/derrière/sur les flancs), le tout, afin d'améliorer la respirabilité, ceux-ci me semblent bien placés.
Pour finir, le bonnet est en tissu et les extrémités inférieures (oreilles, nuque, attache menton) en moumoute à poil long.
Le casque est légèrement ajustable, au niveau de la nuque et bien entendu au niveau du menton.
L'essai au chaud en dit un peu sur l'ergonomie du casque.. Il m'a fallu quelques minutes tout de même pour positionner le casque parfaitement. Niveau casque aucun souci, mais la position du casque influe directement sur la jointure masque-visage. Il me faut "tirer/basculer" le casque vers l'avant afin de parfaitement combler les vides au niveau du visage. C'est assez ennuyeux et me fait craindre des galères sur le terrain.
Le moment est venu de vérifier cette histoire d'ajustement.
En terme de confort ou de température, ce casque est très bien. Les ventilations évitent l'excès de chaleur, tout en isolant légèrement. Ni trop chaud, ni trop froid. Je n'ai pas de souci d'ajustement au niveau des oreilles, ce qui peut arriver selon la morphologie de chacun. La moumoute et la coque par-dessus offrent une bonne sensation de chaleur, bien qu'on y perd un peu en perception. (bruit un peu plus sourds, légèrement moins de détails, sons de coups/frottements)
Du coup, côté casque, pas grand chose à redire.
Niveau masque, bien mes appréhensions se sont vérifiées.. Comment réaliser une interface masque-visage universelle ? Ce masque n'ira pas de la même manière sur un visage "plat" ou plutôt "mince". Je fais partie de ceux qui ont un visage plutôt fin, et vu le jeu, je dirai que ce casque convient aux visages moyens (ni trop fins, ni trop larges).
Résultats, du vent et de la neige passent entre le masque et le visage, chose des plus détestables.
Sur piste par beau temps, ok c'est mignon, mais je ne vois pas vraiment le réél avantage que l'on ait.
Par contre dès que la neige est "aérienne", c'est la cata.
On ne m'y reprendra pas deux fois.
Je n'ai pas l'occasion de tester ce casque sur la durée. Le casque en lui-même semble tout aussi durable qu'un casque classique (le point de fixation du masque semble assez bien placé pour éviter un affaiblissement de la coque). Le masque, lui, semble un peu cheap. De plus celui-ci est déporté du casque et sans "armature" protectrice. Ainsi, au même titre qu'un Oakley flight deck ou Julbo aerospace, masques frameless, le verre prendra cher si vous allez dans les sapins. À noter qu'on peut acheter le verre cat.1 seul.
Je mets une note moyenne car ce casque "fait le taff", par contre j'émet une grosse réserve sur la commercialisation de tels objets. On a pas tous le même visage et ce genre de casque met cela en avant. Si son visage va bien, tant mieux, autrement ce sera un achat de casque seulement.
Aucun commentaire