Test Union Falcor Black 2018

1 test Union Falcor Black.

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freeflyer

Bien... Mais...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,68m | 61kg | Expert
Acheté : 330€ en magasin
Conditions du test : neige dure/ glacée, neige fraichement fraisée, neige trafolle, neige poudreuse légère/ lourde

Points forts

Hyper réactive et légère, beau design, aptitudes freeride/ freestyle

Points faibles

compatibilité avec certaines boots??? (burton?)

A la recherche de fixations pour remplacer mes (fracassées) Cartel, je m'orientais sur quelque chose de plus réactif. Dans la jungle de choix de fixations je ne voulais pas trop m'éloigner de Burton, sachant que j'ai comme sabot des ION. Puis, l'opportunité d'essayer des Falcor s'est présentée. Ben voyons.. je vais passer outre??? Ce sont quand même les fixes de Mr RICE!!!!!

Let's go...

Sur TABLE:

Lors de la premiere prise en main pour monter ces fixes ce qui surprends c'est... la LÉGÈRETÉ!!! ça change des cartel! De plus, n'ayant quasi jamais chaussé d'Union (hormis pour 2 descentes des contacts pro) je découvre comment elle sont fichues:

L'embase est un mélange de métal- alu-et de mousse qui me parait très résistante tout en étant fine et légère. La particularité est que cette fixe est équipée de mini disques 4x2. Particularité qui fait qu'elle n'est PAS compatible avec les inserts 4x4 donc, attention si votre planche est avec ces inserts. En revanche pas de problème avec les boards équipée du "channel", c'est prévu. Parlant du disque je ne peux faire l'impasse sur la particularité des vis. En effets celles fournies m'ont paru très courte et pas vraiment "sécurisantes" (voir photo) et nous avons donc monté avec les anciennes... sauf que l'embase étant si fine que ces dernières touchaient le fond des inserts avant de vraiment bloquer les chausses. Et c'est là ou il ne faut SURTOUT pas forcer car vous risqueriez de défoncer la toute nouvelle planche ou celle de ton pote! Donc, retour avec les vis "courtes" en espérant que ça tienne sur le peu de hauteur de pas de vis (blocage en moins d'1/2 tour!), ce qui à été le cas; cela n'a pas bougé après 4 changement de boards.

L'arceau arriere est aussi en alu. La particularité, bien visible et qui est de toute beauté pour peu que l'on aime les nouvelles technologie, est le spoiler. Avec son "Y" en carbone forgé, il en jette! De plus en essayant de le tordre latéralement on garde une souplesse qui disparait Totalement lorsque l'on essaye dans le sens d'appuis direct sur la base. Réactive??? cela m'en à l'air!!! miam!

En revanche pas de réglage pour ce dernier de pivotement latérale. Dommage si on met plus de 18° d'angle cela doit appuyer que sur un coté de la botte.

La sangle des doigts de pieds est du type "mixte" pouvant aussi bien se mettre en position "cap" que traditionnelle. En matière antidérapante, elle laisse présager qu'elle ne glissera pas.

La sangle coup de pied, elle, est assez large et composée des parties extérieures plus rigide avec au milieu une "mousse" assez souple.

Les réglages des deux sangles se font sans outil et apparemment assez facilement... Enfin, au sec et boots non aux pieds. Je reviendrais sur les réglages.


SUR LA NEIGE:

c'est parti, Montées sur une Iguchi, l'intention est claire... Pas de compromis je veux que ça envoie!

Serrage des sangles effectués, la crémaillère est préhensible sans problème et je n'ai jamais rencontré de problème de "glace" se coinçant et empêchant le serrage ou déserrage. Après quelques mètres, il apparait DE SUITE des points de pressions assez désagréables créés par la sangle principale. Ces derniers seront mes compagnons jusqu'à la pause de la prochaine remontée ce qui, n'est pas vraiment agréable. En revanche la transmission des efforts est hyper rapide, précis et le renvoi immédiat! pour être efficace, ça l'est!!! Donc retour à la case réglage de sangle. J'y passe bien la journée avant de trouver une position non pas "confortable" mais acceptable. Un peu rageant sachant que, dixit la pub, que c'est le summum d’après Travis Rice de confort... il est ou le loup?

Ces fixes sont donc très réactive, faisant remonter les infos directement, ayant un amorti suffisant qui ne "trouble" pas les remontées ni transmission de force. Le "cap"strap n'a jamais glissé et fait son office. C'est donc un peu déçu que je fini cette première journée. Qu'à cela ne tienne, le collègue ayant des boots qui passent aussi dedans le lendemain il essayera... Et sera confronté au même problème de point de pression. Après pas mal d'analyse, nous comprenons que cela vient de la forme de nos boots ( tous 2 des burton ION et Impérial) qui n'ont pas un volume de coup de pied adéquate pour cette sangle.

En mode freestyle, montées sur une salomon Villain ces fixes sont tout aussi réactive et efficace avec une liberté latérale permettant sans problème de twicker ses tricks. J'ai finalement trouvé une position/ serrage boots/ chausse rendant les points de pression quasi inexistant mais ce ne fut pas aisé.

pour CONCLURE:

Ces fixes sont légères, belles, sont avancées niveau technologique avec son superbe spoiler en carbone. Elle sont réactive à souhait et permettent de tout faire en assurant.

Mais, avec des bottes ayant un volume de coup de pied assez fin et prononcé, un point de pression se crée sur le devant des sangles principale qui peu quasi disparaitre mais au prix de réglages facilement réalisable mais très chronophage.

La peinture de l'arceau arrière est également assez fragile et le moindre coup se verra sanctionné par l'apparition de l'alu nu.

A essayer avec une autre marque de boots pour en apprécier à la fois l'efficacité et le confort.

Il est chez qui déjà T. RICE????

Pour qui ?

pour celui qui recherche des fixes réactives efficace et légère. A ESSAYER AVEC SES BOOTS!
6/10

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Commentaires

6 Commentaires

Mesco Dis, t'as essayé de les déserrer un peu ? ^^
Elles ont trop la classe en tout cas, et selon George, tous les yétis se l'arrachent..
Tu peux le changer l'Y ? Genre plus ou moins flex itou ?
freeflyer Non. Le spoiler n est réglable qu'en inclinaison. Point barre.
Et j'ai vraiment tout essayé pour le confort. De ne pas serrer inclus! :-D
Mesco Au pire, un petit reblochon sous le strap, ça devrait aider..
gpepper Y en Carbone forgé ? C'est pas du "métal" plutôt ?
gpepper Ah ouais tu as raison, je suis allé voir sur le site. Je savais pas qu'on pouvait forger du carbon... Pour moi il n'y a que le métal qu'on peut forger...
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