Profil du testeur :
40 ans | 1,89m | 81kg | Avancé Acheté :
300€ d'occasion Conditions du test :
Hors-piste (normalement !)
Points forts
Portage "assis" sur les épaules, cartouche réutilisable (économique), solidité
Points faibles
poignée perfectible, matière intérieure de la ceinture accumulant un peu la neige.
Acheté d'occasion à un guide (révisé), la cartouche d'air comprimé réutilisable a motivé en partie mon choix. De même le sac en arceau protégeant la tête apparaît pertinent surtout en itinéraire parsemé de rochers. Il y a deux poches pour un total de 30 litres. La poche de devant accueillant pelle et sonde (accessibilité) fait bien la largeur requise mais la sonde et le manche de pelle (pour plusieurs marques) rentrent en diagonale et difficilement.
Sur les épaules, la répartition du poids est bien étudiée. Le sac replié est déjà en place à la façon d'un gilet de sauvetage. Chargé, il n'y a pas la sensation de bascule vers l'arrière. Le sac en lui-même n'est pas des plus léger mais cela est un gage de durabilité. La contenance est suffisante pour une randonnée en splitboard de trois voire quatre jours en refuge si l'on prend les repas sur place (en mode minimaliste : crampons, doudoune compressible, eau+grignotage, sous-vêtements de rechange, etc.. ). On peut facilement attacher les bâtons (ou la planche) avec les deux sangles extérieures. Il y a une petite sangle clipsable à passer entre les jambes pour éviter que le sac ne remonte.
En freeride, il se fait vite oublier alors qu'il protège le dos d'éventuels impacts avec le godet de pelle en guise de coque. La poignée orange en sangle tubulaire est recouverte par un rabat zippé une fois en zone sure. Cela peut paraître simpliste comparé aux nouveaux systèmes. Jamais déclenché, mon analyse s'arrête ici (et j'aime autant ça).
Aucun commentaire