Test Dupraz D1 5'5'' + 2018

12 tests Dupraz D1 5'5'' +.

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Note moyenne : 9,2/10
eejit

Le rêve en hors piste, et proche des meilleurs sur piste

Dupraz D1 5'5'' +
Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,82m | 74kg | Avancé | Morzine
Taille testée : 5
Acheté : 549€ en magasin
Conditions du test : WE Tests Rock on Snow puis une dizaine de jours sur la planche. Toutes conditions.

Points forts

- Flottaison en poudreuse incroyable
- Maniabilité

Points faibles

- Stabilité à haute vitesse
- Volumineuse
- On doit répondre à beaucoup de questions de curieux sur les télésièges

Dans mon esprit (et je crois, de pas mal de monde), les snowboards Dupraz, c’était de belles planches pour s’éclater dans la grosse peuf, mais vite limitées dès qu’on allait voir ailleurs. Bref un produit s’adressant à une petite niche de clients (soit les 100% hors piste, soit ceux qui peuvent se payer une board pour chaque type de sortie) et dont je m’imaginais mal me porter acquéreur. Et puis…

Habitant près d’Avoriaz, j’ai profité de l’organisation du Rock on Snow pour venir faire quelques tests avant d’acheter ma nouvelle planche, dans l’idée d’en trouver une qui me permette de tourner correctement sur les pistes, mais avec l’objectif d’aller chercher la poudre aussi souvent que possible. Je me suis donc pointé le vendredi matin avec ma petite liste de marques à tester, où Dupraz figurait mais sans être une priorité. Mais Dupraz, ils étaient à l’entrée du village test, ils étaient sympa et il n’y avait pas la queue chez eux, alors j’ai commencé par là. Le temps de me faire briefer sur les particularités de la marque, et c’est parti ! Première piste, 2-3 virages pour tester la bête, et on tire direct dans un coin de poudreuse pour vérifier si la réputation en poudreuse est justifiée. Justifiée, c’est une litote… Une flottaison incroyable pour une board qui donne l’impression de se diriger sans effort, bien sur les deux pieds (j’ai eu un peu de mal à m’y faire, ça fait un peu bizarre de ne pas avoir les cuisses qui chauffent) et qui ne donne envie que d’une chose, c’est d’y retourner sitôt en bas. Ce que je m’empresse de faire, encore et encore. Mais bon c’est pas tout ça, si je veux rester dans mon programme, il faut aussi que je l’essaie sur piste, et je laisse donc à regret la poudreuse pour compléter mon test. Et là, c’est la surprise pour le Dupraz-sceptique : elle se débrouille vraiment bien sur piste cette board : comme annoncé, son shape donne l’impression d’être sur une planche de 150cm plutôt que 165cm, aucun problème pour les virages serrés et la navigation sur les pistes surpeuplées, et une stabilité plus que correcte à grande vitesse. Après une heure de test, je crois que je suis amoureux !

Mon WE de test s’est ensuite poursuivi avec d’autres marques, et d’autres visites sur le stand Dupraz pour essayer le reste de la gamme, mais je crois que mon opinion s’était faite dès cette première heure : ce serait Dupraz ou rien, et le principal problème serait de choisir quel modèle. Au final, mon choix s’est porté sur la 5’5’’ +, car la standard ne me semblait pas assez rigide, en particulier sur la piste, et la 6’00’’ bien qu’extraordinaire dans la grosse poudre et vraiment stable sur piste, me paraît trop grande pour une utilisation partielle en station (Dupraz la conseille plutôt et à juste titre comme deuxième planche dédiée hors piste). Ce me semble d’ailleurs être le seul reproche que l’on puisse faire aux planches de la gamme : si la 5’5’’ se comporte comme une planche de 150cm, elle en fait bien 165 (sans parler de la largeur), et cela peut poser problème dans certaines situations (slalom entre obstacles rapprochés, dans les remontées mécaniques, pour la ressortir de dessous 1m de poudreuse quand on a le malheur de se prendre une gamelle, etc). Depuis le WE de test, j’ai pu confirmer mon avis sur une dizaine de sorties (2 sorties 100% piste, le reste 80% poudreuse) et je n’ai qu’une idée en tête, me porter acquéreur d’une 6’00’’ dès que possible !

Pour qui ?

Pour ceux qui cherchent la poudre dès que possible mais veulent quand même une planche qui tienne la route en station
9/10
Aptitudes freestyle
Aptitudes freeride
Flottaison
Accroche
Stabilité
Accessibilité

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