10/10
Aptitudes freestyle
Aptitudes freeride
Flottaison
Pop
Stabilité
Accessibilité
15 tests |
Note moyenne 8,8/10
Tous les avis
TEST JONES MOUNTAIN TWIN (modèle 2018)
Testée au rock on tour 2017, gand bornand, ainsi qu'une journée à la Clusaz
6 heures en tout
Sur neige fraîche
Beau temps
Notre bon vieux Jérémy Jones a pris le pari avec la mountain twin de faire une all mountain freestyle qui en soit vraiment une, qui vous permette de passer sur n'importe quel terrain/module dans et en dehors de la station sans jamais avoir l'impression d'avoir une board inadaptée sous les pieds.
Et c'est réussi.
On commence par le côté freeride. Sans surprise, comme toujours avec les Jones, la tenue en poudre est excellente, à toutes vitesses, le flex est parfait pour des réceptions de barre (bon ça reste une twin donc il va falloir se centrer sur ses appuis), et surtout la très bonne surprise, une excellente tenue à haute vitesse: on tire le meilleur à la fois du cambre entre les pieds qui donne un comportement saint, technique et contrôlé, et des rockers en spatule qui absorbent les irrégularités du terrain.
Donc dans ce domaine rien à redire, évidemment comme c'est une twin avec un rocker en tail on a moins de soutien arrière par rapport à une freeride pure**, mais sincèrement à moins de vouloir sauter les barres du freeride world tour, ce plateau fait le taff aussi bien qu'une freeride.
Pour ce qui est du côté freestyle encore une fois le flex est très équilibré et permet de bien gérer les réceptions tout en gardant un côté très joueur (accentué par les rockers) sur flat/jib avec un bon pop de cambre classique. La carre tient bien sur neige dure. Je crois qu'on a tout ce qu'il faut.
Pour conclure une board bonne partout qui conviendra à toute personne cherchant une all mountain freestyle qui soit vraiment all mountain, si c'est votre programme ce serait bête de ne pas l'essayer.
C'est une board qui n'a pas de défaut en fait.
PS: Si vous cherchez (comme moi au moment du test) une board all mountain freestyle, n'hésitez pas à retrouver mes tests des boards Yes Basic, Lib Tech Attack banana et Nitro Team à titre de comparaison :)
**Si vous tenez vraiment à avoir plus de soutien (freeride/freestyle très engagé), JONES fait une version "ultra mountain twin" qui est plus renforcée (tout comme son prix forcément) avec un rocker moins marqué.
Aucun commentaire