Test Picture Organic Clothing Journey Polar 2015

Déposez votre test matos.
Mesco

Éco-concue et durable..vraiment ?!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,75m | 65kg | Expert | Annecy
Acheté : 59€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

Chaude
Confortable et douce
Design

Points faibles

Qualités techniques
Solidité zips

Arrivés il y a quelques années sur le marché, Picture rencontra un franc succès, notamment grâce à sa volonté d'écoconcevoir ses produits. La coupe moderne et les couleurs vives ont aidé à sa notoriété avec une image de hype, particulièrement chez les jeunes.

Curieux, j'ai acheté cette Journey polar pour me faire un idée et car ce toucher velu inspire un certain confort.

Personnellement le marketing sur l'écologie ne résonne pas vraiment chez moi, ou on ne doit pas avoir la même définition de l'écologie.


En bref

- Matière polyester

- 2 poches mains + 1 poche poitrine zipée

- Aucun ajustement


Aspect

Tout juste reçue, j'avais directement collé ma joue dessus, telle une publicité pour Mir laine.. Son côté doux et agréable se remarque vite, cette polaire est à poils longs, lui donnant une légère impression de peau de lama.

Tout en synthétique, les couleurs vives viennent enjoliver une coupe plutôt simple mais moderne, notamment un bon bleu cyan, un peu de bleu royal et des détails jaunes fluo.

La capuche est fixe et non ajustable.

Sur le terrain

Sa douceur apparente n'est pas du bluff. Lorsque l'on a ce sweat sur soi, on s'y sent bien, il est très confortable. Sa douceur convient parfaitement pour tout ce qui est repos (bivouac, en ville, à la maison), et tient relativement chaud, sans excès.

On est ici sur une couche intermédiaire, que l'on peut donc utiliser dans le triptyque habituel, mais cela convient-il ?

Et bien pas vraiment, à mon goût. En effet, cette veste est chaude, relativement respirante, mais lors d'un effort particulier ces qualités s'évadent. Trop-plein de chaleur et humidité rendent cette veste désagréable à porter. Les poils longs humides c'est vraiment pas top, et ça a tendance à "coller" à la peau.

Autre souci avec ces poils de cul de lama, lorsqu'on enfile une veste par-dessus, si le revêtement intérieur est en tissu type coton, velours ou assimilés, les manches remonteront automatiquement au moment de passer les bras dans les manches de la veste. C'est assez gênant et systématique, il faudra donc se réajuster par un tour de contortionniste.

Je n'ai jamais utilisé la capuche lors d'activité sportive, celle-ci est un peu "encagoulante", on a l'impression d'être dans une combi de plongée.

Bien évidemment, aucune déperlance ou imperméabilité, il faudra donc doubler le sweat avec une couche imperméable, s'il pleut.

Dans le temps

Malgré une utilisation assez rude, le tissu synthétique reste très résistant et ne subit que peu de dommage sur le temps.

Après 4 ans d'utilisation, les zones les plus soumises (poignets, coudes) voient leurs poils légèrement "patinés", mais rien de plus. Les coutures tiennent bien.

Seule casse, et plutôt ennuyeuse, le zip de la poche pectorale s'est bloqué, sûrement à cause des poils longs bordant le zip. En tentant de le débloquer, la glissière s'est barrée et je me retrouve avec une poche horizontale et non zippée. Pratique... Bon cela reste un détail.

L'entretien, lui, est plutôt simple.


Au final

Cette midlayer Picture a tout pour plaire, confort, chaleur, éco-conception. Dans la pratique le produit est assez bon mais se limite à un usage street, tant ses qualités techniques ne sont pas au rendez-vous. Un parfait compagnon de maison ou de bivouac.

Pour qui ?

Tout le monde
6/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire