Ouverture les 2 alpes !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Ouverture les 2 alpes !

Ce samedi 21 juin était très spécial : plus long jour de l'année, fête de la musique, c'était également l'ouverture de la saison d'été des 2 alpes, moment toujours très attendu par de nombreux riders de France et de Navarre.

Nous étions sur place, voilà une petite vidéo, dans la suite une description du park et des photos, plein de photos !

article Tom picamoles

Ce samedi 21 juin était très spécial : plus long jour de l'année, fête de la musique, c'était également l'ouverture de la saison d'été des 2 alpes, moment toujours très attendu par de nombreux riders de France et de Navarre.

Nous étions sur place, voilà une petite vidéo, dans la suite une description du park et des photos, plein de photos !

Les Deux Alpes, été 2014, journée d'ouverture.

Vous l'avez surement compris lors de l'article "les spots de l'été" qui leur était dédié : on aime bien les 2 alpes en été. Alors impossible de faire l'impasse sur la journée d'ouverture, qui marque la reprise du snow en plein mois de juin. 

 
Regards amusés des travailleurs grenoblois qui nous voient passer boots aux pieds et board à la main en ce premier jour officiellement estival. Oui, nous sommes le 21juin, il fait déjà grand jour à 7h du mat et nous partons faire de la planche à neige. 
Une heure de route plus tard, les 2 alpes sont noyés sous le soleil à notre arrivée. Pas de vent, personne aux caisses ni au télécabine. La place centrale de la station est occupée par les tentes d'une compétition de VTT, la Free Raid Classic, encore très calme. Il est tôt, mais il est déjà l'heure d'emprunter le fameux Jandri.
Croissants. Crème solaire. Bonnet et lacets des boots. D'abord la jambe gauche, toujours. Masque et moufles. Quelques minutes plus tard, nous voilà board au pied. La dernière session remonte à un mois environ, mais cela semble une éternité. Quelques descentes sont nécessaires pour retrouver tout ses petits reflexes, le feeling si particulier d'une planche de bois et de plastique qui glisse sur la neige.


Trois riders nous accompagnent pour cette journée : Nathan Benichou, Tom Picamoles et Felix Carlier. Anthony Berland, initialement prévu au programme doit annuler pour cause d'osthéo trop sévère... Et malheureusement ce ne sera pas le seul à passer par la case "Centre médical". Sur l'un de ses premiers sauts, Nathan Benichou se met un gros crash en cab 5. Sonné, il crache du sang, est un peu dans les vappes, et ne se rend même pas compte sur le moment qu'il a une petite fracture du poignet. Vous excuserez donc sa faible présence dans la vidéo... Bon rétablissement !
Une journée qui se finit aux radio pour Nathan...

Park-check

Le snowpark des 2 Alpes, collection été 2014, est très plaisant. Nul doute que tout n'est pas encore en place, mais les bases sont déjà bien là, et les améliorations notables par rapport aux années précédentes. C'est notamment le cas de la reception des gros kickers : celle-ci avait la réputation d'être flat pour les gros jumps. Elle a été nettement remontée cette année : plus raide, elle permet des réceps plus douces sur des sauts plus gros... Les riders auraient presque souhaité que les kickers soient plus "popés" ! En revanche, niveau largeur des kickers, c'est tout bonnement incroyable !

Voir les shapers s'amuser sur leur propre park est également un bon indice quant à l'implication de l'équipe. La ligne de boxs / rails est longue et s'enchaine bien. On ne va pas tout vous décrire, mais sachez qu'il y en a pour tous les gouts : box, rails, kink, descentes, tac-tac-tac... Certains modules sont encore un peu bas, mais nul doute qu'avec la fonte de la neige, ils prendront de la hauteur... 
Tom, Félix, et la ligne de rails.
Les kickers intermédiaires, bien bien larges !
Une jeune inconnue qui presse son tail.
Nathan Benichou en tactactac boardslide.
pj, mini air dans le mini-pipe


La vraie mega bonne surprise (à nos yeux) est venue coté pipe. Pas le gros, le 22 pieds qu'on sait beau et bien shapé (en début d'été), mais bien du mini-pipe. Vous connaissiez peut-être l'ancien mini-pipe qui se résumait, en fait, à deux plans inclinés face à face... Sachez que le mini-pipe version 2014 est un VRAI mini pipe. Oui, Avec de vraies courbes et un peu de vert. Dans l'esprit, très proche du mini-pipe de Mt Hood dans lequel a lieu le Bode Merrill invitational ! Nous espérons grandement qu'il sera maintenu en état.
Et cela pourrait bien être le cas, au vu de la motivation de l'équipe. Un indice nous a sauté au yeux : le reshape / salage de chaque rail en milieu de matinée. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ca veut dire beaucoup !

Clou du spectacle, les téléskis du park ne sont même pas tombés en panne de la journée. 
Reshape et salage de mi-journée, ca fait plaisir ta vu.
La foule des grands jours.


Voilà pour cette première visite aux 2 alpes, rendez-vous très bientôt pour le Kumi Yama, on vous rappelle que vous pouvez gagner votre week end pour 4 personnes (hébergement + forfaits) ici : http://www.fluofun.fr/news/19192-kumi-yama-gagne-ton-week-end-conco.html

6 Commentaires

fluoCH
fluoCH Et pas un mot sur la défaite de Suisse 5-2. Quel ostracimsse

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Michel
Michel Ça c'est un solide report ! Gros taf !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

VosgesMan
VosgesMan Nickel l'article. SVP est-ce que ça ride jusqu'au 2600? Merci.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pj @VosgesMan : Nous sommes descendus jusqu'à 2600 samedi mais :
- la piste était fermée
- la neige collait vraiment (cf la fin de la vidéo)
- ca ne devrait pas durer...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

CharlesDCGK super report ça donne envie! Je serais bien monté ce weekend mais la météo s'annonce peu clémente... En tous cas l'absence de panne du fil-neige confirme peut-être l'intervention du gars des services une fois dans les commentaires; c'est certainement la faute des usagers quand il y a vraiment du monde et que ça snake de partout (moi le premier) qui fait déconner le truc. Mais déjà l'année dernière le débit était pas pire depuis qu'ils ont déplacé la ligne débutant de l'autre côté et foutu un fil neige spécial pour le pipe, du coup je trouve que le monde est mieux réparti sur le glacier et c'est bien plus fluide.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

vroom vroom
vroom vroom vraiment cool les shots de drone !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire