Au fin fond des montagnes de la Colombie Britannique, au Canada, se trouve la Jumbo Valley. Au paroxysme de ce que peut être un espace naturel, presque intouché par l'homme, cette région que les indiens locaux - la nation Ktunaxa - appellent Qat'muk, est l'une des deux dernières maisons du Grizzly en Amérique du Nord, un espace immense où ils vivent encore en totale liberté.
Skieurs et snowboarders arpentent depuis longtemps les faces du coin, en splitboard, raquettes, parfois en hélico ou motoneige. Mais depuis 25 ans, les locaux se battent contre un projet de station de ski qui viendrait totalement défigurer la région. Un gigantisme démesuré au coeur d'un équilibre naturel fragile.
Cette étonnante troupe, alliance incongrue allant de hippies aux longs cheveux à chasseurs redneck en pick-up, arme à la ceinture, s'entend autour d'une chose : ils ne veulent pas d'une station de ski à cet endroit. Depuis plus de deux décennies, les procès s'enchainent, les recours se multiplient, certains occupent la zone alors que les financiers veulent forcer le début des travaux.
Les isérois ont Roybon, les nord-américains ont Jumbo Valley. ZAD.
En lieu et place d'un marketing classique, Patagonia a décidé de soutenir les locaux dans leur lutte contre ce projet de station, et a financé la réalisation d'un documentaire retraçant la situation pour sensibiliser un public plus large : Jumbo Wild. En voici le teaser, vous pourrez vous procurer le film complet très vite. Tout l'argent récolté sera reversé aux bénévoles de Jumbo Valley. Enfin, si vous souhaitez signer la pétition en ligne pour apporter votre soutien aux locaux, c'est ici que ça se passe : SIGNER LA PETITION EN LIGNE JUMBO VALLEY.
4 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Témoignage contrastant d'un ami :
"Sauvez Jumbo ouais... les images sont sympa. En revanche, pour donner un peu de contexte au film, voilà des faits: j'y suis allé personnellement a Jumbo sur une mission "développement". L'emplacement de la station est "mal foutu", comprends coincé entre plusieurs gros couloirs d'avalanche, et le projet en lui-meme est en effet un peu mégalo. En revanche, les locaux, les vrais, c'est a dire les tribus locales ne sont pas contre, contrairement a ce que l'on essaye de faire croire. J'ai personnellement discuté avec leurs anciens (c'est pas du "on m'a dit que"). Mais ce qui m'énerve le plus c'est que les gens qui veulent "Keep Jumbo wild" sont en permanence fourrés dans cette vallée avec leurs foutus skidoo et aussi leurs hélicos pour faire de la dépose (il y a deja une base d'héliski en place), ce qui dérange autant l'écosysteme en question et potentiellement pollue plus que quelques remontées mécaniques.
/
Je suis partagé: l'endroit est magnifique et un projet bien réfléchi serait énorme mais là où ils l'ont foutu (sur les plans) c'est debile. Je suis pour une solution équilibrée ce qui n'est clairement pas le cas aujourd'hui. Mais ce qui me gonfle le plus l'argument du "keep it wild". On est face à des utilisateurs de loisirs motorisés qui veulent garder le spot pour eux comme des privilégiés... Et dérangent la faune avec leurs machines. Alors que c'est un de leurs prétextes principaux : protéger les zanimo"
Connectez-vous pour laisser un commentaire
J'ai pu voir une version non-finalisée du film Jumbo Wild, et un long passage est très critique sur la vision européenne de la montagne. Il est pris pour exemple Chamonix, une vallée "sacrifiée" au public et au tourisme... sans préciser que les hélicos ou motoneige y sont interdits, par exemple.
Mais oui, "wild" à Jumbo n'est pas hostile à l'héliski et aux skidoo, ce qui serait une aberration chez nous.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire