Alors d’abord il y a le TBT (forme freestyle sur la Goliath : 3 tiers équivalents), que tout rider doit avoir envie de tester au moins une fois. Et je dois dire c’est bluffant ! L’argumentaire de Bataleon est le bon : un cambre classique jusqu’aux inserts se terminant par un concave 3D avec les flancs en forme de carène de navire, il fallait y penser mais il n’y a pas mieux pour fendre les fluides ! Précurseurs ?
Une board tolérante sur le fautes de carres mais surtout mieux que de la direction assistée que l’on peut trouver sur un snow à cambre inversé, ici il s’agit de la direction HYPER assistée : c’est simple ça tourne tout seul !.. à expérimenter au moins une fois dans sa vie. certains diront que l’on a l’impression de basculer un peu trop au déclenchement, mais tout de suite derrière les carres accrochent et on taille la courbe, enthousiasmant.
Sur piste et sur neige damée , elle est terriblement efficace et ne vous laissera pas tomber. Ca taille et permet d’accélérer même sur neige dure, c’est la Goliath qui creuse son sillon et non la piste qui vous malmène. Une carveuse puissante en 156 cm édition 2013. Elle donnée par Bataleon en flex 5 sur 10, à titre de comparaison chez Bataleon l’Evil Twin 2013 est donnée à flex 4 sur 10 avec un TBT légèrement diffèrent (plus large) , la Whatever à 4 et la Fun Kink à 3 avec les mêmes TBT freestyle ... 5 soit la moyenne sur 10... et bien je l’ai trouvé un poil dure, voire tape cul.. résultat un peu mal aux lombaires après 2 jours intenses à Tignes fin de saison 2013.. son principal défaut pour moi. Sans doute qu’une “Evil Twin” ou une “Whatever” seraient plus adaptées à mon style de ride à mon gabarit . (les futures à essayer.. :-) ..)
Hors sentier battus, sur neige croutée ou traffolée , sa rigidité parle un peu trop, on se fait chahuter sur les bosses , faut jouer de l’amorti ou trouver une meilleure peuf... Habitué à une K2 Raygun plutôt freeride , j’ai payé ma “machine à laver” lors de ma première incursion hors piste :-( . moins efficace en poudreuse qu’une cambre inversée, il faut davantage se mettre sur l’arrière, mais une fois la position retrouvée, avec un “tip height” à 5cm dans la bonne moyenne et grâce au TBT on obtient une bonne flottaison et on recommence à se fait plaisir en poudre. :-)
Au final, une board équilibrée, saine, honnête dans tous les secteurs du jeu, avec une prédilection pour la piste et la stabilité à grande vitesse en virage court ou long grâce au TBT, mais nécessitant un peu de puissance , pas loin de ma board idéale si elle était un peu moins rigide... hâte d’essayer d’autres Bataleon..
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