Test Lib Tech T-Rice Gold Member XC2 BTX 2015

Déposez votre test matos.
fluolines

Piste HP Park

 158 Lib Tech T-Rice Gold Member XC2 BTX
Profil du testeur : 38 ans | 1,87m | 95kg | Avancé
Taille testée : 161
Conditions du test : Durée : 6 Jours | Météo : Beau temps | Neige : Fraîche + Dure
Sur piste :

La 1ère chose assez flagrante, c'est le poids de la planche, elle est très légère mais surtout parait très solide niveau construction (mix basalt/carbone + finition Mervin c'est sérieux, on dirait que les champs sont indestructibles).
La prise en main est immédiate, elle est incisive, avec son cambre XC2 assez court du coup ça accroche vraiment bien à tel point que je me demande si je n'ai pas un cambre classique sous les pieds. Les virages s'enchainent naturellement, courts, longs, le passage carre/carre plus que fluide, on peut rider centré ou en appui sur la jambe avant ça ne bronche pas, tout simplement magique. C'est la 1ère planche qui me fait rider les yeux fermés tant on se sent en confiance, elle est d'une stabilité impressionnante, possède un excellent toucher de neige, mais c'est quand même une planche énergique. Pas mal de renvoi quand on la sollicite en sortie de virage, et peut-être hyper douce dans les boulevards quand on veut rider à la cool.
Tout schuss ça bronche pas (même à 87 km/h !) et pas besoin d'avoir des jambes de yéti pour la piloter.
La sensation globale sur piste est qu'elle obéit au doigt et à l'œil, elle réagit à la moindre sollicitation sans être piégeuse, un vrai bonheur.
En fait, sa limite est le niveau du rider, et je suis loin de l'exploiter à fond, car son potentiel est énorme.

Dans la pow :

Sa légèreté fait qu'elle ne coule pas vu mon poids, sa faible taille et son cambre. Avec un setback de 4 cms sur l'arrière j'ai pu apprécier sa dextérité dans la fraîche des dernières chutes, quelques centimètres de plus m'auraient surement aidé à passer davantage mais le test fut concluant. Ca déjauge facilement, elle est tellement intuitive que quoi qu'on fasse elle répond, du coup les nose press sont fluides, les passages dans les traces ne lui posent aucun problème, les sapins s'avalent naturellement, ainsi que le ride en switch.
Son toucher de neige fait qu'on ressent un côté " surfy " très plaisant.

Freestyle & Flat:

Grâce à son pop énorme, les ollies en bord de piste vous fait monter sur n'importe quel obstacle, le ollie est stable et sain, je la trouve quand même rigide en torsion même si ses spatules sont légères pour pouvoir faire du flat. Un bref passage au snowpark, un long rail RAS, 2 petit kicker RAS non plus, sa stabilité donne la confiance, on sent qu'on peut faire des rotations facilement sans se faire piéger.

Conclusion :

5 mots résument cette planche : confiance, stabilité, réactivité, légèreté et solidité.
Un vrai bonheur a rider, quelques soient les conditions et surtout vu sa construction, j'étais surpris (avec mes 2 semaines par an) de ne pas avoir les jambes en compote. Elle n'est pas exigeante pour une board basalt/carbone. Des sensations naturelles et fluides comme si elle s'oubliait aux pieds : c'est tout simplement la meilleure planche que j'ai eu l'occasion de rider.
Ayant testé les cambres C2 et BTX, je préfère nettement le cambre XC2, plus court et plus incisif mais tout de même tolérant.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire